« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Découragement de bénévoles.

Publié le 9 février 2020 à 13:17

Et voilà ! Comme d’habitude quand le temps le permet, les bénévoles de Saint Gunthiern ont nettoyé un lavoir ce mercredi. Il s’agissait de celui de Quelhuit, vous savez, le lavoir à deux bacs en béton en bas du village. On y a apporté la pompe pour pouvoir le vider et avant de la brancher, on a retiré les lentilles qui l’envahissent. Ce travail avait déjà été fait en décembre dernier.

Quelle ne fut pas notre surprise de pêcher, outre les lentilles habituelles, un certain nombre de bouteilles et de canettes vides, de quoi remplir un sac de 50 litres, des bocaux à pâté vides (certains avec couvercles), des os de poulet, et un genre d’emballage de cervelas en plastique. Un vrai reste de pique-nique …

Nous nous sommes alors interrogés : qui avait pu venir pique-niquer vers Noël et laisser tous ces détritus ?

Sûrement pas un habitant du village, les gens ici sont trop respectueux de leur île, n’est-ce pas ?
Sûrement pas un groupe de jeunes, il est de notoriété publique que les jeunes sont bien accompagnés par des moniteurs à Groix (ou bien est-ce un rêve ?) et ne feraient pas une chose pareille.
Sûrement pas un groupe de randonneurs en cette saison, tout le monde sait qu’ils sont tous respectueux de l’environnement (ils ne viennent jamais avec les bâtons ferreux pour endommager les chemins).

Alors, qui avait bien pu pique-niquer à Quelhuit et laisser tant de déchets derrière lui (ou eux, vu le nombre de cadavres) ?

C’est alors que nous avons « pêché » 6 bébés salamandres. Ouf ! Nous avions notre réponse ! Pourquoi n’y avions-nous pas pensé auparavant ? Ce ne pouvait être qu’elles ou bien les ondins, qui, comme chacun le sait sont friands de terrine, de cervelas et de bières desperados.

Un mercredi ordinaire, en fait, car ce genre de découverte n’est malheureusement pas rare au fil de nos nettoyages, tout comme le constat des destructions gratuites après nos interventions.

Marie Pia Hutinel pour l’association Saint Gunthiern

Commentaires :

1. dimanche 9 février 2020 à 13:49

Découragement de bénévoles.

Le temps (seul) ne fait rien à l’affaire...

Quand on est c.n, on est c.n, comme le chantait Brassens.

Rien n’évolue sur l’Île côté dégradations et malveillances. Il est évident que ce n’est pas un renforcement d’une police municipale (apparemment très occupée à des tâches administratives) qui permettrait une surveillance des lieux attaqués, bien trop dispersés sur le territoire.

Il apparaÎt que l’éducation, familiale et scolaire, fait aussi défaut puisque chaque génération amène son quota de ce genre de délinquants.

L’action par l’exemple ne peut être espérée non plus puisqu’on ne voit aucun élu de la majorité (ni membre de l’entourage ou supporter affiché) participer aux actions des bénévoles.
Comment expliquer par exemple le manque d’accompagnement du délégué à la culture à ce travail qui maintient pourtant en état des éléments du patrimoine groisilon, avec de faibles moyens et l’âge avancé de certains acteurs qu’il faudrait bien penser à relayer.

L’association Saint Gunthiern n’est pas la seule à constater ce manque de soutien d’une partie de la population. La majorité des associations culturelles font le même constat. Comme la plupart d’entre elles ont entre 10 et 20 ans d’âge et que le style des tout nouveaux résidents ne laisse pas espérer une participation massive, il faut s’attendre à des disparitions.

"Un livre, une Île" en a déjà fait les frais, la Saint Roger aussi. C’est en débat pour la fête de la soupe. L’engagement que demande Modern’Strouilh amènera aussi des départs supplémentaires. On sait que le FIFIG appelle à un renouvellement d’une partie de ses acteurs.

Que sera Groix sans toutes ces activités associatives dont le maire ne manque pourtant pas de se féliciter à chaque occasion, sachant qu’elles sont un des charmes de l’Île, contribuant fortement à son attraction ?

La prochaine équipe municipale va-t-elle se saisir du problème et encourager davantage la participation active de ses électeurs ?
AM


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours