"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Débarqué, le sous-préfet !

Publié le 17 juillet 2021 à 07:50

Photo Le Télégramme

Trop social, trop consensuel ? Pierre Clavreuil est remplacé par Baptiste Rolland, officier en unité de combat pendant sept ans au sein de la Légion étrangère, récemment chef de cabinet civil de la ministre des Armées.

Voilà qui va plaire au clan Loher et ses excités de la sécurité. Beau cadeau que leur fait là Darmanin ! Les fans locaux de Zemmour vont être aussi très satisfaits !

Seule consolation, le désormais ex-sous-préfet se fixe à Lorient et repassera à Groix... en touriste !

Commentaires :

  • La réforme du corps préfectoral

    La réforme (voulue par Macron) « vise à améliorer la gestion des cadres supérieurs de l’État, selon une logique fondée sur les parcours et les compétences, plus que sur l’appartenance à des corps ou à des statuts », justifie Matignon.

    Mais avec les préfets, la majorité touche à un symbole républicain extrêmement fort. Des hauts fonctionnaires redoutent qu’en perdant leur statut, ils soient davantage inféodés au pouvoir politique. Dans une tribune publiée par Le Monde le 21 mai, une cinquantaine d’anciens préfets expriment ouvertement cette critique : « Fonctionnaliser le métier, c’est introduire demain le doute sur la qualité de nominations, non plus seulement fondées sur le mérite et l’expérience, mais motivées par la faveur politique. »
    Risques de fronde

    L’opposition de droite comme de gauche s’est aussitôt engouffrée dans la brèche. « On veut aujourd’hui avoir des préfets courtisans, des préfets du second Empire », s’emporte le sénateur LR Philippe Bas, tandis que le président sortant de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand dénonce une « une erreur grave ». Les préfets créés sous Bonaparte ne sont pas à « disposition d’un clan », cingle pour sa part l’ancien ministre de l’intérieur socialiste Bernard Cazeneuve.

    B. Gorce, la Croix le 21/05/2021

    Rappelons que plus de la moitié des préfets sont Hors cadre. Macron veut par ailleurs supprimer l’ENA qui les formait. Va—t-il tous les remplacer par des officiers supérieurs issus de ST Cyr ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours