Dans "Lorient la Combative"
Depuis des années, l’extrême droite et ses groupuscules agissent impunément sur le pays lorientais en ce qui nous concerne. La parole raciste et haineuse, impulsée par les partis politiques, relayée par les médias, se libère et prospère partout dans nos rues. Les scores du RN ont banalisé les passages à l’acte. Ses dernières semaines, elles ont gagné nos îles.
À Groix, aux alentours des 9 et 10 juin derniers, deux jeunes individus groisillons sont surpris à taguer le grand hangar du parking des pêcheurs. Sur la photo publiée sur le slide suivant, on peut apercevoir des références à l’Oeuvre Française, au GUD (Groupe Union Défense), et au Rassemblement National.
Formellement identifiés, ils font partis d’un groupuscule d’une dizaine de jeunes partisan·es d’extrême droite. À leurs côtés, on retrouve également plusieurs catholiques intégristes insulaires.
Le jeudi 4 juillet, à Groix, un·e bénévole d’une radio associative du pays lorientais retrouve sur le pare-brise de sa voiture, des menaces de mort aux propos racistes, homophobes et antisémites.
Au bas de ses menaces, l’auteurice a signé son message de quatre initiales « RNGX ».
En s’attardant sur cette signature, on se pose très vite la question de la provenance du message. L’abréviation « RN » correspond aux initiales du Rassemblement National, parti d’extrême droite. Quant à l’abréviation « GX », elle représente l’immatriculation des bateaux de l’île de Groix. Aujourd’hui, ces deux lettres sont une abréviation habituelle pour surnommer l’île aux grenats.
La signature « RNGX » pourrait donc correspondre à des soutiens ou partisan·es du Rassemblement National deGroix. Une île où le parti lepéniste a fait plus de 29 % au second tour des élections législatives anticipées.