« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

D’où vient le mystère breton ?

Publié le 28 avril à 13:02

Par ses particularités géographiques comme par son histoire, perpétuée dans les traditions et la culture, il existe une unicité spécifique à la Bretagne… Un on-ne-sait-quoi propre à cette région, que l’on éprouve à même ses paysages, et que nous tentons ici de restituer en une balade radiophonique.

Comme Michelet la qualifiant d’"île continentale", beaucoup de visiteurs de la Bretagne ont reconnu les particularismes de ce territoire, frappés par l’influence de l’océan sur tout son pourtour ou la prégnance de la minéralité spécifique du massif armoricain. Il existerait ainsi une forme de "mystère breton" large, dont on peut suivre les linéaments par divers aspects.

Matthieu Garrigou-Lagrange 26/04/2022

https://www.franceculture.fr/emissions/sans-oser-le-demander/la-bretagne

Commentaires :

1. samedi 30 avril 2022 à 13:592022-04-30T11:59:14Z, par perig

D’où vient le mystère breton ?

Gach’t ! le sacré breton sur France culture !..la revanche des ploucs, la Bretagne pour les nuls, pour ex-trader repenti"en quête de sens" 1532- 2022 et toujours la !, un "miracle", en effet !..Oh ! Mann Doui, tari petrew ? comme aurait dit ma Memè .


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours