« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Course de soutien à la langue bretonne

Le samedi 21 mai 2022 à 14h00

La 9e édition de La Redadeg (la course de soutien à la langue bretonne) passe à Groix.

Le rendez-vous est à 14h30 à Port-tudy et se poursuivra ensuite entre 15h30 et 17h sur le parking de la salle des fêtes.

Cette étape insulaire est une première en Bretagne, pour la célèbre course-relais destinée à promouvoir le breton et collecter des fonds pour le soutenir.

Le témoin symbolique de cette course -relais sera transmis de main en main sur les 2 022 km du parcours entre Vitré et Vannes ; 6 km sont parcourus à Groix. « Ce n’est pas une compétition mais plutôt un événement festif pour promouvoir le breton et collecter des fonds pour le soutenir », explique Maïlys Princié, à l’initiative de cette étape insulaire, une première en Bretagne.

L’étape groisillonne va permettre de verser 600 €, collectés auprès de six donateurs (La Groisillonne, l’Ogec Saint Tudy, la commune de Groix, le cercle celtique, l’association Enezig, Sauvegarde du breton de Groix, et Annie). L’argent collecté sur le parcours est réinvesti dans des projets pédagogiques à l’échelle de la Bretagne.

Une passionnée à l’intiative du projet
Maïlys Princié, formée à l’école d’Hennebont puis à Diwan, étudie le breton de Groix notamment celui mis en valeur par Elmar Ternes. Elle enseigne le breton aux adultes du cercle celtique et aux enfants de l’école Saint-Tudy, anime une émission sur Radio Balises et sur la chaîne You Tube « Bretonne », tout en gardant le contact avec Jo Le Port, Jean Gab ou Madeleine, qui ont à cœur de sauvegarder le Breton de Groix.
Ce samedi, enfants et adultes ont rendez-vous sur le quai de Port Tudy pour accueillir le témoin, symbole de la transmission du breton. Accompagné par le cercle celtique, le cortège de marcheurs fera plusieurs étapes à l’école Saint-Tudy puis à l’Ehpad, au Triskell, aux halles puis à la salle des fêtes pour un goûter (crêpes et boissons) avant de rejoindre Port Tudy.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours