« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Consultation

Publié le 18 juin 2020 à 15:16

Possibilités de pêche fixées pour 2021 au titre de la politique commune de la pêche

Permettre à tous les citoyens européens de s’exprimer sur la méthode de fixation des efforts et quotas de pêche conformément à la nouvelle politique commune de la pêche et aux avis scientifiques sur la pêche durable.

Période de consultation : 17 juin 2020 - 31 août 2020

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=COM:2020:248:FIN

Commentaires :

1. vendredi 19 juin 2020 à 20:43, par vincent

Consultation

Il est pas frais mon poisson ?

C’est bien de pouvoir donner son avis. Je voulais demander plein de choses.

le problème c’est que la PCP, la politique commune des pêches, a été pensée structurellement pour l’augmentation de la production.

« Â Le principal objectif de la gestion des pêches dans le cadre de la PCP est de parvenir, pour tous les stocks, à des rendements de pêche élevés à long terme. »

Commission au parlement européen 2020

Or,

L’état des populations de poisson dans les eaux européennes est pire que dans l’ensemble de nos océans :
90% des espèces pêchées dans les eaux européennes sont surexploitées ou au bord de la surexploitation.

La flotte industrielle européenne est en capacité de pêcher 2 à 3 fois plus que ce que les océans européens contiennent, dixit Greenpeace.

La flotte européenne est surdimensionnée, mais au lieu de réduire ce problème de surcapacité, les flottes se sont délocalisées et grâce à la PCP, les armateurs ont le droit de pêcher dans les eaux d’Afrique de l’Ouest, de l’océan Pacifique ou Indien… privant de ressources les pays en développement.

Plus près de chez moi, cet hiver j’ai trouvé sur les étals de grandes enseignes du bar sauvage pêché en pleine période de reproduction (pas interdit par la PCP).

Il a fallu 4 ans d’âpres négociations pour que la pêche profonde au chalut ne soit autorisée "que" jusqu’à 800m de fond, les lobbies de la pêche industrielle trouvant des partenaires parmi les rapporteurs de la Commission européenne...

Bon, alors je revoie mes ambitions un peu à la baisse : je vais demander que tout le monde fasse des efforts pour avoir du poisson bien frais, parce que le merlu que j’ai acheté l’autre jour chez mon poissonnier sentait un peu la marée...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.