Ce Jour-là à Groix : 23 juin 1795
La Bataille de Groix , le seul combat dans l’histoire qui porte le nom de l’île.
au large du port de Lorient le 23 juin 1795
(Gravure anglaise de R .Dott 1812)
Depuis 1793 la France de la Convention est en guerre, essentiellement sur mer, contre l’Angleterre.
Ses vaisseaux faisaient le blocus de nos côtes dans la Manche et sur toute la façade Atlantique, empêchant le ravitaillement extérieur d’une France en guerre sur terre et sur mer.
De nombreux combats opposèrent les deux flottes souvent à l’avantage des Anglais. La marine française était à cette époque fortement désorganisée et très mal commandée suite à l’émigration de la plupart de ses chefs, le manque de marins et l’inexpérience des équipages.
La Bataille de Groix se déroula dans le contexte du débarquement des troupes émigrées à Quiberon.
Elle se déroula dans la journée du 23 juin et mit en présence 14 vaisseaux anglais de l’amiral Hood contre 12 vaisseaux français de l’Amiral Villaret.
Au soir après avoir eu 3 navires capturés et 640 hommes tués ou blessés (contre 31 morts et 113 blessés chez les anglais), le reste de la flotte française trouva refuge dans la rade de Lorient.
On ne possède actuellement aucune archive concernant le nombre et le sort des Groisillons qui ont participé à ce combat. On sait simplement que 41 prisonniers faits par les Anglais ce jour là furent rapatriés (échangés) à Cherbourg en 1797.
Les Anglais restèrent les maître des mers jusqu’en…..1815.
J.C LeCorre à Groix le 23 juin 2015, 220 ans après.