"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Carnet noir

Publié le 26 juillet 2023 à 18:55
Photo Le Télégramme

Par Philippe Barbey-Lallia

Mes chers amis,

C’est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès d’Yves Ballan, président fondateur de Musique à Groix.

Yves (ou "Ywes" comme il aimait à être appelé), a chuté accidentellement la semaine dernière, et s’en est allé ce lundi 24 juillet des suites d’une hémorragie.
Nous sommes infiniment tristes, et adressons nos plus sincères condoléances à Jacote, ses enfants, sa famille et tous ceux qui l’aimaient.

Musique à Groix, c’est lui. Lui qui a eu cette idée de fonder cette association il y a 15 ans maintenant, avec l’idée que la musique doit être accessible partout, pour tous, et qu’elle peut être jouée par tous, à tout âge.
Passionné de musique vocale, il était choriste depuis de longues années, et jouait magnifiquement bien du hautbois, mais s’était également mis au cor, au saxophone notamment. Il a également créé la fanfare des Chats-Thon, devenu maintenant Kestudy (?) !

Yves était d’abord un homme d’idées, de conviction, et incroyablement persuasif, avec un esprit curieux et toujours argumenté, il arrivait à créer l’impossible : je me souviens du concert à 2 pianos à queue sur la falaise de Pen Men qu’il avait imaginé et qui s’est concrétisé ! Il avait fait appel à moi pour l’aider dans sa vision humaniste de l’art : Une musique qui se partage, amateurs et professionnels mêlés dans un même but : celui de créer des instants de convivialité, de plaisir, de beau !
Ce rêve, il l’a donc réalisé avec cette association ici à sur cette si belle île de Groix, avec notamment les "petits concerts" et le piano-carriole qui se transporte au gré des envies : devant la plage, au bourg, dans les villages, en haut de la falaise...

La cérémonie funéraire aura lieu ce samedi 29 juillet à 11h30 à Kerletu (Lorient).

Nous lui dédierons le concert chœur et orchestre de ce vendredi. Mais lui qui ne mettait un pied dans les églises que pour y jouer ou chanter, nous aurons aussi une autre opportunité de lui dire au revoir, à l’occasion du
PETIT CONCERT AUX ÉTOILES
mardi 1er Août 22h30

devant la statue de Jean-Pierre Calloc’h.

Les chanteurs, instrumentistes, amis, connaissances qui souhaitent lire un texte ou jouer une pièce seront les bienvenus.

Ywes avait entrepris l’idée de créer un orchestre à l’école pour les jeunes enfants de Groix, et avait avec Thierry Besnard, avancé grandement dans ce projet d’envergure, avec le soutien de l’association "Orchestre à l’Ecole - France". La meilleure façon de lui rendre hommage est de concrétiser ce dernier voeu et de nous engager tous pour que ce projet devienne réalité.

Philippe Barbey-Lallia

Commentaires :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours