"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Carnet noir

Publié le 15 octobre 2021 à 08:28

Laurent,

Quand on nait à Locmaria, la mer s’impose d’elle-même. Pourtant chez certain, elle devient une passion. Est-ce cette passion qui t’a poussé à t’embarquer si jeune ?

D’abord matelot, ton travail t’a permis de rentrer à « l’hydro » de Paimpol. Un bonheur n’allant jamais seul, tu y rencontres Martine, ta femme, l’amour de ta vie, et je serais tenté de dire l’amour d’une vie, tant elle aussi, était exceptionnelle. De cet amour naîtront deux enfants, Eric et Frédéric, puis des petits enfants…

Une belle carrière dans la marine marchande…
Une vie de bonheur qui aurait comblé plus d’une personne.

Mais si tu parlais peu, tu étais un homme d’action au grand cœur. C’est ainsi que logiquement tu as rejoint la SNSM comme patron. C’est là que tous, nous avons pu mesurer ton talent, cette faculté incroyable de maîtriser le canot SNS147 à quelques centimètres des rochers ou d’un bateau à la dérive malgré la tempête, la houle. Ce sens incroyable de la mer....
On ne compte pas tes sorties de nuit, les évacuations sanitaires, les remorquages périlleux…. Quelle abnégation !

Quand un tel engagement est mis au service de tous, on ne peut qu’admirer la grandeur de l’homme.

Alors, je répète ce que j’ai pu te dire dimanche et, comme beaucoup de Groisilllons le pensent avec moi, « MERCI infiniment, pour tout ».

Maintenant que tu as rejoint Martine et Fred, sois heureux et continue d’aimer la mer, même si aujourd’hui elle à le goût salé des larmes de ton équipage.

Yann Roland

Commentaires :

  • La cérémonie religieuse sera célébrée
    lundi 18 octobre 2021,
    à 14 h 15,
    en l’église Saint-Tudy de Groix,
    suivie de l’inhumation au cimetière

  • Kénavo Laurent, encore un de nos valeureux marins qui disparait.

    Merci pour ton dévouement infatigable au sauvetage des autres.

    Compliments pour le beau texte de Yann Roland.

    Torcheur

  • Un cousin comme on en fait peu. Tout est déjà dit.. ton amour de la mer et de la famille . Aussi ton sens de l’humour et de la fête on ne s’ennuyait jamais avec toi. Intègre , droit et modeste tu as tant donné aux autres. Un grec comme on les aime. Tu restes en nos cœurs sans tristesse juste en pensant à la chance que nous avons eue de te connaître

  • Après un été en tant que matelot avec toi sur le Guerveur sur Belle ile ou tu étais venu faire la saison comme capitaine en 1983, nous avons fait la route ensemble vers Paimpol, tu rentrais chez toi et moi j’entrais à l’ENMM faire mon chef de quart.
    30 ans plus tard, j’avais le plaisir de te retrouver sur les quais de Groix, toi, pensionné, patron de la SNS147 et moi sur le ST TUDY.
    Que de chemin parcouru pendant ces trente ans,
    RIP Laurent

    lejeli

  • Beaucoup de tristesse quand j’ai su que Laurent Le Grel avait largué ses amarres.
    sincères condoléances à ses amis et sa famille.

  • Je tiens à faire part de mon émotion suite au décès de Laurent et à présenter mes sincères condoléances à sa famille. Nous avons navigué de concert très souvent sur des rouliers Norvégiens, lui en tant que commandant et moi lieutenant/second.
    Bon marin au demeurant il bénéficiait de la confiance de son équipage. A présent, il navigue sur d’autres mers inconnues ; bon vent Laurent...
    Pascal Gasnier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours