« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Carnet noir

Publié le 12 août 2020 à 11:43

Notre voisin Alain Le Guen a rejoint son copain Beudeff. Parle-t-on de recherches archéologiques dans l’endroit où ils se trouvent ?

Alain était un fin connaisseur, il a été le découvreur du principal site paléolithique de Groix. Bien qu’amateur, il avait publié le résultat de ses travaux et possédait une belle collection d’objets qu’il avait récupérés sur différents site de l’île (galets aménagés, fragments d’éclats, éclats, outillage léger)

En 2016, il avait été une des chevilles ouvrières, avec son compère Serj Bihan, d’un exposition sur le néolithique et le paléolithique. Il a d’ailleurs fait don de pierres toujours exposées à l’écomusée.

http://www.musee-archeologienationale-amis.fr/pdf/comgroix.pdf

La première image que je garde de lui est celle d’un inconnu de moi, penché sur un trou sans fond (creusé d’environ 4 mètres pour y poser un compteur à eau ... si si, un des miracles de l’artisanat grek ...). Il espérait sans doute y trouver une antiquité qui sortirait notre village de l’anonymat culturel :-)
et la dernière est celle d’un vieux monsieur trottinant péniblement avec un déambulateur. Si l’âge est un critère, Je serai sans doute la prochaine du village, Monsieur Le Guen ...

Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse et à ses proches.

Commentaires :

1. mercredi 12 août 2020 à 12:41

Carnet noir

La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 14 août 2020, à 10 heures, en l’église Saint-Tudy de Groix, suivie de l’inhumation à 15 heures, au cimetière de Guémené-sur-Scorff.


2. mardi 1er septembre 2020 à 23:03, par Association Histoire et Patrimoine du Pays de Saint-Servant

Carnet noir

Association Histoire et Patrimoine du Pays de Saint-Servant – 56120
Nous avions fait le voyage à Groix en 2015, je crois, pour rencontrer Alain Le Guen. Notre intérêt était de découvrir quelques pièces archéologiques qu’il avait collecter à St Servant quand il enseignait au collège de Josselin. Il nous attendait au bateau, déjà frétillant de nous faire découvrir sa riche collection d’objets de différentes époques, de différents lieux de découvertes, dont certains insolites. Nous avions échangé un bon moment nous faisant part de ses recherches en cours tout en attirant notre attention, notamment, sur ces polissoirs néolithiques nombreux en Morbihan.
Nous espérons que sa collection sera présentée à l’avenir dans les meilleures conditions, à Groix ou ailleurs. Ce serait une belle manière de rendre hommage à sa mémoire de fouilleur de l’Histoire.
Nos pensées vont à ses proches.
R.P. Lanon pour HPPS



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours