"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Carnet noir

Publié le 12 mai 2018 à 14:37

Les Obsèques de Renald auront lieu à Kerletu jeudi 17 à 10h45

Pourquoi faut-il subir tous ces départs prématurés ?

Alors que Renald nous avait écrit un jour "merci d’apprécier mon humour, merci d’y répondre. La vie sans vous serait étrangement triste", il faut que ce soit lui, si doux, si attentionné, qui nous laisse dans la désolation.

Renald fait partie de ces gens doués que nous avons connus grâce à Jean-Luc Blain qui l’a entouré lors de son arrivée difficile sur l’île. Renald a pu y passer quelques années, sans bruit, oubliant peu à peu sa carrière de photographe de plateau et du studio Harcourt qui lui avait fait rencontrer de grands noms de la scène.

Il s’est mis assez vite au tempo insulaire et je n’oublierai pas le temps qu’il a consacré discrètement à la recherche de documents officiels lors de notre lutte contre Le Conseil Général en 2014 ainsi que son engagement aux côtés du COCIG par la suite.

Difficile de trouver une photo de lui mais celle que je publie a été prise un soir de 2013 où nous l’avions invité à aller écouter Balmino qu’il appréciait autant que nous.

Cette photo nous aidera à oublier l’image que cette saloperie de crabe voudrait imposer à notre mémoire.

Ciao l’ami, je garderai à l’esprit qu’il existe peut-être encore des personnes comme toi qui, sans jamais rien demander, offrent leur bonté en partage.

Commentaires :

  • Notre ami Renald Destrez s’en est allé cette nuit et nous le pleurons.

    Peu de gens à Groix connaissaient ce grand photographe, il était de nature discrète. C’est probablement ce qui lui a permis de faire ces fabuleux clichés dans les année 80 et 90 des plus grandes stars et des autres... Mais quand on avait la chance de le connaÎtre, on découvrait un homme d’une grande bonté, d’une grande simplicité. Les choses allaient toujours de soi, elles étaient simples, conduites avec talent.

    Tu es parti mais nous gardons tout.

    Nous gardons le souvenir où tu nous contais la vie nocturne de Paname, les coulisses, les tournées, Nous imaginions la vie des stars grâce à ton incroyable collection de photos dont tu étais l’auteur.

    Nous gardons l’image de ces soirées à refaire le monde. Nous argumentions, même si nous étions globalement d’accord. Tu nous parlais de futurs projets, de ta famille dont tu étais fier.

    Nous gardons en mémoire le travail fait avec toi, de ton exigence, qui nous hissait à toi dans une recherche de perfection.

    Enfin, dans ce petit inventaire à la Prévert, nous gardons la dignité dont tu as fait preuve face à l’adversité jusqu’au bout et même plus...

    Notre ami est parti cette nuit, et nous le pleurons,
    mais ce soir en regardant les étoiles, si vous voyez un petit éclat de lumière discret, dites vous que Renald Destrez a toujours du talent.

    Yann Roland

  • Renald, je suis certaine que tu l’as déjà fait mais je remercie ici l’élu qui t’a accompagné ces derniers mois, discrètement mais avec une grande efficacité, comme il le fait pour beaucoup d’autres.
    Une pensée aussi pour Christina qui fut ta quasi voisine attentive du "Jardin blanc".
    AM

  • Triste nouvelle :/

    De tout cÅ“ur avec vous et pensées à ses proches.

  • Dire beaucoup de quoi que ce soit serait futile, juste face à cet effacement si Magistral

    comme une plume de traverse, souligne un regard

    fou..

  • Cet hiver, dans ta grande solitude, tu souffris en silence, presque dans l’ indifférence de ceux que tu aimais, que tu aimes ; c’était dur... mais, tu voulais, avec ton doux sourire d’enfant espiègle, être là encore pour quelques jours de printemps ! tu les as eu mon ami, et puis au but des forces, et sans le miracle que nous avons souhaité en pleurant de rires, tu es parti vers la lumière , ton amie de toujours.
    Ton amie de toujours
    CS

  • voilà plus de 50 ans que nous connaissions Rénald, alors la douleur est vive elle. Merci de l’avoir honoré par vos textes et commentaires. C’est chaud et réconfortant. C ’est un joli blog que votre blog dommage que je le découvre....là .... comme ça.
    Merci....Jean M.

  • Les pages de la vie se tournent... et la vie s’arrête le 11 Mai, dans l’urgence, avec les souffrances qu’entraine la maladie.

    Mais beaucoup de bonheurs sont inscrits sur les pages de ta vie :

     une page auprès de moi, quelques années de bonheur, avec la naissance de Samuel,
     une autre page avec Catherine, d’autres années de bonheur, avec la naissance d’Alexis,
     une autre page de bonheur auprès d’Agnès...

    Une vie tumultueuse entre Paris, Toulouse, et Rouen.

    La photo était au centre de ta vie depuis toujours, la seule passion qui ait traversé les années sans faiblir : le monde du spectacle, de la chanson, du jazz... t’inonde de multiples cultures, et tu fixes tous ces instants avec ton appareil, sans te lasser, allant de découverte en passion nouvelle.

    La musique t’a accompagné aussi à chaque instant, tu étais un inconditionnel de Bob Dylan.

    Mais la difficulté de vivre te rattrape souvent, tu attends plus de la vie, et tu veux exercer pleinement ton art, sans entrave, sans contraintes... Rénald était un artiste indépendant et libre.

    Il y a 10 ans, Rénald a fait le choix de la sérénité, et d’une vie différente, en retrait de tout. Il s’installe sur l’ile de Groix où il fait bon vivre, dans de beaux paysages face à la mer. Là , il est le maitre de son temps et de sa vie. Il y était heureux auprès de ses nouveaux compagnons de route et des habitants de l’ile.

    Merci à tous ceux qui l’ont accueilli et aidé lorsqu’il en avait besoin.

    Bien sûr, la vie et le temps nous séparent, mais nous sommes restés en contact toutes ces années. C’est vrai que les échanges téléphoniques s’étaient intensifiés depuis quelques mois car Rénald était malade et il savait qu’il partirait avant l’été.

    J’ai pu être auprès de toi ce vendredi 11 mai, et j’espère que tu as entendu ma voix et celle de Samuel et Alexis au téléphone, ainsi que les pensées de Catherine. C’était notre dernier moment ensemble et tu n’es donc pas parti seul.

    Nous étions tous là à Lorient pour accompagner Rénald dans son dernier voyage, et beaucoup d’autres pensées nous ont rejoints, ceux des amis absents et des amis de Groix.

    Tes cendres se sont envolés à Locmaria comme tu l’avais souhaité. Nous pensons à toi et nous t’aimons.

    Patricia (amie et mère de Samuel)

  • Merci à tout ceux qui ont été présents aux funérailles, c’est à dire personne...
    Allez bien vous faire foutre !!!
    Son fils

  • Il n’aurait peut-être pas fallu dire que la cérémonie était réservée à la famille
    Anita qui a pleuré Rénald seule.
    AM

  • Cette nuit en recherchant des copains d enfance,je suis tombé sur l avis de décès de Renald Destrez et sur ce blog.s il s agit de renald qui a vécu son enfance à vanves,alors c est celui avec qui mon frère et moi avons plein de souvenirs.Au vue de la photo et la particularité du prénom,je ne pense pas me tromper.Très triste d apprendre son décès.toute notre enfance ,nous nous sommes cotoyés ,à l école et dans la rue.Plein de souvenirs jusqu à ce que nos chemins se séparent(1977 la dernière fois).

  • Cher Renald,

    Au moment où tu en partais, j’envisageais d’emmenager dans ton Île... et ce n’est que longtemps après que j’apprenais ton départ. Je me souviens de toi au Son du Cor, discret, subtil et mystérieux. Les yeux de Sophie t’ont pleuré, c’est elle qui m’a annoncé la nouvelle : elle aurait tellement aimé venir, être à tes côtés... À plus tard, Renald.

    Marion

  • J’aimerais renouer avec Patricia. Je suis la cousine par alliance de Renald femme de Philippe heurtier. Je me souviens toujours de notre virée en Avignon pour aller voir Bob Dylan en concert. Je me souviens de Samuel bébé. Je suis tellement triste de découvrir que Renald n’est plus. Vraiment bouleversée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours