« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

ça n’arrive qu’àmoi :-)

Publié le 29 mars 2020 à 11:55

Je vais vous conter l’histoire "abracadabrantesque" ? (non j’ai déjà employé ce mot récemment), donc l’histoire "estupenda" (la même chose en espagnol ou à peu près) de mon moulin à légumes.

Oui Sébastien c’est un moulin à légumes et non un presse-purée, rappelle-toi ton apprentissage de cuisinier :-)

En m’installant en août 2000 dans le garage de notre maison loin d’être finie (toujours pas d’ailleurs...), je n’avais pas grand-chose à faire mais j’ai reluqué la profusion de mûres à ma portée. Feuilletant alors beaucoup de catalogues, je découvre un moulin électrique en super-promo. Je me dis OK pour des kilos de confitures de mûres, ça conviendra très bien ! J’utilise donc l’engin UNE fois.

En 2001 et toutes les années suivantes, fini les confitures en grande quantité : mon fiston m’a entraînée dans l’aventure du site. Plus le temps de faire quoique ce soit d’autre !

En 2019 : fête de la soupe. J’ai la mauvaise idée de choisir une recette avec du maïs et horreur, l’enveloppe des grains (pardon : le péricarpe...) ne se dissout pas. Faut dire que si j’épluche les pois chiches, je n’épluche pas les grains de maïs :-)
Illumination : le moulin à légumes doit toujours être, pratiquement neuf, dans son carton, dans les hauts de placard (inaccessibles maintenant, en 20 ans j’ai beaucoup rétréci ... en hauteur). Je mets tout l’après-midi à mouliner mes 10 litres de soupe : 3 passages successifs sont nécessaires, le péricarpe est une espèce résistante ! A la fin, comme j’ai horreur du gaspillage, je tente de pousser ce qui reste sur les bords de l’instrument ; je le fais pendant que ça tourne encore avec une cuiller de bois et vlan, ça bloque, ça coince et ça s’arrête !

Tentative maison de réparation : mon voisin DE BUREAU ne réussit pas à le démonter entièrement. En geek avérée, je tente les ressources du net : réparation, achat de pièces détachées etc... J’y apprends seulement que ce modèle n’existe plus (je comprends la raison de la super promo, ce devait déjà être une fin de série).

Abandon de l’ingrat dans un coin du garage en attendant l’occasion de rencontrer un super bricoleur.

Et voilà : mes amis, initiateurs de Modern’Strouilh, créent Répar-Café grâce à la complicité de trois énergumènes de cette espèce rare.

La suite est dans la vidéo de Sébastien que je remercie (et aussi pour mon four dont la fonction principale ne m’a pas re-lâchée)

Commentaires :

1. dimanche 29 mars 2020 à 17:102020-03-29T15:10:16Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

Impressionnant ... Mais la bonne vieille Lime n’a pas dit son dernier mot ..

Fou...

https://www.youtube.com/watch?v=8_Jvjp3jp_c


2. dimanche 29 mars 2020 à 19:242020-03-29T17:24:15Z, par Lépine

ça n’arrive qu’àmoi :-)

Bravo et merci pour la démo Michel L


3. lundi 30 mars 2020 à 10:082020-03-30T08:08:54Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

jvk- les premières générations de moulin a légume ,il y a très, très très longtemps étaient en ferraille étamée ; ils étaient inusables ( nous en avons un encore en service a Gx pour la gelée de mures et la compote de pommes ( évidement avec des grilles différentes !! ) ; c’est inusable , compliqué a fabriqué , par rapport au plastique injecté , et nécessite aussi de l’huile de coude pour fonctionner c’est donc archaique mais très écolo car ne nécessite pas de centrales EDF ou a charbon pour fonctionner !. Je suis impressionner par le travial que peut faire une 3D , je n’en avait jamais une en action.


4. lundi 30 mars 2020 à 10:232020-03-30T08:23:49Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

Précision supplémentaire : je crois que c’est dans ma formation équivalent bac pro de l’époque que j’ai appris que la réussite de "Moulinex" (avant mondialisation...) vient justement de l’invention du Moulin à Légumes que nous avons tous possédé.
Pour moi ce fut jusqu’à ce que je le donne au service hospitalier où je faisais de la cuisine avec des patients en réinsertion. Hélas, la réduction des effectifs de soignants (eh oui, 1986 déjà  !) a eu comme première conséquence la suppression de ces activités, remplacée bien entendu par une augmentation des traitements médicamenteux ; (nous avons appris très vite que le but était justement celui-là  : faire travailler les labos !)
et mon vieux moulin a dû plus tard partir à la déchetterie, avec mes illusions !
AM


5. lundi 30 mars 2020 à 11:172020-03-30T09:17:51Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

oui bon ok, moulin à légumes... Mais alors pourquoi vouloir à tout prix s’en servir pour les fruits ? Et c’est que mes études de cuisines sont tellement loin maintenant que les moulins de l’époque n’étaient pas électriques.
Doublement content d’avoir pu réparer le moulin et d’avoir pu faire découvrir le potentiel des imprimantes à des personnes, ou leur fonctionnement. Plus qu’à fabriquer du filament à base de plastique recyclé. Jvk à parlé des objets qui sont maintenant en plastique injecté plus facile à faire qu’en métal, il est à noter que dans l’idée de recycler le plastique on peut tout à fait fabriquer relativement facilement une machine à injecter du plastique sous pression. il suffit ensuite de fabriquer des moules. Pour certaines pièces ce procédé est préférable à l’imprimante. Il faut juste maintenant essayer de se poser la question de la meilleure méthode à adopter lorsqu’il y a un besoin et ne pas systématiquement recourir à l’imprimante pour tout et n’importe quoi. Ces machines ne sont à mon sens pas faites pour imprimer des figurines ou que sais-je encore.
Merci pour vos retours !
Sébastien.


6. lundi 30 mars 2020 à 11:542020-03-30T09:54:45Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

de jvk a jvk Mon pauvre ami tu ferais bien de te relire avant l’expédition : que de fautes !


7. lundi 30 mars 2020 à 15:432020-03-30T13:43:35Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

La base de la CAO ou DAO ( conception ou dessin assisté par ordi) ce fait sur trois axe X Y Z .
XY pour le plan et Z pour la verticale. La jonction des trois axes étant la point ZERO .

La faute d’orthographe n’a ( ou n’avait ) que peu de conséquence sur la réalisation, mais une erreur de programmation pouvait "casser" la machine et la piece et voir un licenciement ... Mais en effet pour un chaudronnier lire " ferraille étamée " hérisse un peu le poil ;-)
Rien de grave..

Fou...


8. lundi 30 mars 2020 à 22:552020-03-30T20:55:09Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

Fou je vous remerçie d’etre mon censeur favori, assidu et impartial dans mes errements orthographiques ; sans ces nécessaires corrections, mes commentaires, déjà certainement confus , resteraient encore plus incompréhensibles. D’autres parts je reste pantois devant l’étendue de vos connaissances ,non seulement littéraires et philosophiques mais aussi très techniques comme la CAO et DAO , technologies modernes , inconnues pour moi, car inusitées pendant ma période d’activité .Par ailleurs c’est volontairement que j’ai utilisé le terme péjoratif " fer(r)aille étamée " car , toujours dans mon passé lointain , le fer étamé était un peu le symbole de pacotille puisque a cette époque les boites de conserves étaient fabriquées uniquement avec ce produit .jvk



10. mercredi 1er avril 2020 à 22:112020-04-01T20:11:20Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

à ton plaisir de la controverse, avec ou sans Pythagore...

Fou..


11. jeudi 2 avril 2020 à 10:552020-04-02T08:55:38Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

La controverse ,quand elle n’a aucun rapport avec le débat initial, ce qui était le cas en l’espèce , ne m’intéresse pas du tout .Par contre ,si on me taquine, je smache , comme on dit au tennis de table .Suite et fin pour moi de cette discussion qui ne présente plus aucun intérèt pour ceux qui la suivent. Le combat d’ego c’est pas mon genre .jvk . NB i’ai toujours été très surpris par la technique utilisé par certains ,très peu nombreux il es vrai , consistant , non pas a développer : arguments contre argument comme il se doit sur un blog , mais a fouiner dans le texte pour y trouver : faute d’orthographe , terme techniquement pas tout a fait idoine , contre-sens , erreurs vénielles qui n’empéchent en rien la compréhension du texte mais qui ont pour but de dévaloriser et décrédibiliser l’intervenant .Technique peut-etre efficace dans les discutions du "Café du Commerce" mais pas très élégante sur ce blog .


12. jeudi 2 avril 2020 à 11:042020-04-02T09:04:37Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

mais Jacques ce blog ne veut surtout pas être le royaume des élégances :-)
(encore un hors sujet qui va vous déplaire...)
AM


13. jeudi 2 avril 2020 à 15:442020-04-02T13:44:39Z

ça n’arrive qu’àmoi :-)

Anita , compte tenu de mon état actuel , je ne me vois pas dans le role de Pétrone ; en ce qui concerne mes sujets préférés ,je n’ai pas de tabou , un rien m’intèresse .jvk


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours