« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

C’est la semaine où il faut lire Télérama

Publié le 30 janvier 2020 à 14:12

Un article touffu intitulé "Ce soir j’ai conseil municipal" détaille le fonctionnement d’une commune dans ce qui s’approche assez d’une démocratie participative.
Des citoyens tirés au sport parmi les volontaires pour participer aux études préparatoires puis parmi eux certains encore tirés au sort pour prendre avec les élus les décisions définitives ;

ça laisse songeur...

Mathieu Braunstein Télérama N°3655

Commentaires :

1. vendredi 31 janvier 2020 à 10:17, par Matthieu44

C’est la semaine où il faut lire Télérama

Un livre intéressant à ce sujet (qui a trait au tirage au sort des citoyens pour la prise de décision) : "Contre les élections", de David Van Reybrouck, paru en 2014 chez Actes Sud.

Article de Télérama du 01/12/2016 : "David Van Reybrouck : ’La démocratie est en faillite parce qu’on l’a réduite aux élections’.

Extrait : "Partout dans le monde, les élections se suivent et se ressemblent, avec les mêmes symptômes alarmants. Souvent carnavalesques, avec des candidats qui vont toujours plus loin dans les coups bas et la mise en scène d’eux-mêmes, et des électeurs frustrés de ne trouver aucun profil qui les convainque, qui supportent de moins en moins que leur voix soit confisquée. Ce sentiment d’empêchement se traduit très concrètement par la montée de l’abstentionnisme et son pendant : le vote populiste. Pour y remédier, David Van Reybrouck propose de... supprimer les élections !"


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours