"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"BLOOM Association" à Loher

7 commentaires

Quel ministre a donné un « permis de destruction » dans les eaux européennes au « navire de l’enfer » ? Nous avons enquêté sur ce scandale. Pour rappel : l’Annelies Ilena – surnommé le « navire de l’enfer » – est le plus grand chalutier pélagique du monde (145 mètres). Il est capable de capturer 400 000 kg de poisson par jour grâce à ses immenses filets de 600 mètres. Au printemps dernier, suite à une forte mobilisation citoyenne, l’ancien Ministre de la mer Hervé Berville s’était engagé à ne pas donner de permis à l’Annelies Ilena. Il déclarait le 24 mai 2024 dans Ouest France : “Pas de quotas à un pavillon qui n’est pas français”, et renonçait ainsi à céder 22 000 tonnes de merlan bleu à la Pologne (le pays dans lequel est immatriculé l’Annelies Ilena). Mais coup de théâtre ! Retour sur une semaine de rebondissement : accrochez-vous. Le 5 novembre dernier, le nouveau ministre de la Mer Fabrice Loher a une attitude tout à fait troublante. Il commence par démentir au Sénat tout transfert de quotas pour le compte de l’Annelies Ilena. Puis, le 6 novembre, nous découvrons dans un arrêté ministériel que plus de 22 000 tonnes de merlan bleu ont été retirées des quotas français. 22 000 tonnes, normalement destinées aux pêcheurs français, volatilisées dans l’opacité la plus totale. Le 11 novembre, lors de notre entrevue avec lui à Lorient, Fabrice Loher tient ensuite des propos contradictoires. Il commence par dire… qu’il n’est pas au courant du dossier ! Mais il finit par admettre que les 22 000 tonnes de merlan bleu auraient été échangées avec la Pologne en mars et en septembre avant qu’il ne prenne ses fonctions. Que c’était donc de la responsabilité d’Hervé Berville, son prédécesseur. Le 12 novembre, lors de la question au gouvernement posée par le député Damien Girard, Fabrice Loher maintient qu’Hervé Berville est responsable de cet « échange de quotas ». Ce que ce dernier dément pourtant publiquement dans le journal Le Monde. Mais ce n’est pas tout. Fabrice Loher est sur le point de céder 15 000 tonnes supplémentaires à l’Annelies Ilena contre du cabillaud. 500 tonnes de cabillaud contre 15 000 tonnes de merlan bleu. Et pour qui sera ce cabillaud ? Des petits pêcheurs côtiers ? NON : il est destiné à l’Émeraude, un chalutier de fond de 81m, un bulldozer des mers qui ravage les fonds marins. Le scandale est donc COMPLET. Le massacre est imminent. L’Annelies Ilena a pu repartir hier massacrer le vivant et se dépêche d’aller attraper 37 MILLIONS de kilos de poissons ! Représentez-vous le carnage. Nous avons plus que jamais besoin que la pression citoyenne se concentre sur le ministre de la Mer. Le gigantisme n’a pas sa place dans le secteur de la pêche ! Fabrice Loher, agissez pour l’intérêt général et non pour les intérêts privés d’une multinationale néerlandaise. Il est encore temps de revenir sur votre décision et de respecter l’engagement pris par votre prédécesseur.

Linkedin 15/11


Vos commentaires

  • Le 16 novembre à 12:35, par Christine

    Voilà un excellent résumé des faits qui, je l’espère, conduira les lecteurs de l’article vers le lien suivant :
    https://bloomassociation.org/agir/

  • Le 16 novembre à 12:50, par Madelon

    URGENT Arrêtez le massacre !

  • Le 17 novembre à 16:05, par claude HUCHET

    "Et pour qui sera ce cabillaud ? Des petits pêcheurs côtiers ? NON"

    Une question : quel pécheur côtier travaille le cabillaud et le merlan bleu ?

    Répartissons bêtement les 22000 tonnes de merlan bleu entre pêcheurs français côtiers et industriels et voyons ce que chacun d’entre eux fera des quotas qui lui seront attribués.

    Quitter Groix ou Belle-ile sur un canot de 9 mètres et faire 4 jours de route pour rejoindre les lieux de pêche ; bon courage !

    C’est à force de dire n’importe quoi que l’on devient n’importe qui Madame Nouvian
    L’ambassadrice des océans ;)

  • Le 17 novembre à 16:49, par Anita

    je ne t’apprendrai pas que je n’y connais rien mais il me semble qu’l aurait peut-être suffi de négocier autre chose qu’un échange entre merlan bleu et cabillaud. mais pour cela il faudrait certainement quelqu’un d’autre que Le Nezet aux manettes, trop dépendant, pour ne pas dire plus, des industriels.
    (relire l’article de Barnabé Binctin dans Le Monde revue)

  • Le 20 novembre à 10:34, par claude HUCHET

    encore faurait-il qu’il y ait autre chose à négocier, les quotas sont extrêmement rarement échangeables entre pêcheries.
    Le problème est nettement plus complexe qu’il n’y parait et ne peut être traité à coup de slogan ou de communication comme le font certaines ONG.
    Tu connais certainement d’anciens pêcheurs de ta génération à Groix, demandes-leur ce qu’ils pensent de ce que raconte Bloom quand ils disent que la pêche au thon ravage les coraux. (que ce soit à la canne ou à la senne) ;)

  • Le 20 novembre à 13:19, par Anita

    mais l’ami, des pêcheurs de mon âge, je n’en vois pas bcp (pour ne pas dire pas du tout)
    Comme tu me le rappelais, la pêche dans le grand nord tue ses bonshommes avant l’âge quand elle ne les laisse pas sur le carreau bien avant le temps de la retraite !
    Et les commentaires venant de certains pêcheurs actuels me laissent croire qu’ils ne sont pas spécialistes des coraux :-(

  • Le 20 novembre à 16:56, par Redon nelly Bretagne Finistère

    Monsieur le ministre mr LOHER,arrêtez le massacre des merlans bleus et pour toutes les biodiversites marine,.STopper cet accord avec les Pays Bas. C est honteux de voir cela vous détruisez tout pour les profits ,vous n êtes pas digne d être BRETON. STOPPEZ AVANT QU IL SOIT TROP TARD.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours