« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Belle-Ile : notre modèle ???

Publié le 21 avril à 15:00

Belle-Ile à la croisée des temps
France 3, lundi 25 à 22h45

Ce documentaire donne à voir un territoire à la croisée des chemins.
Aujourd’hui, l’île abrite 70% de résidences secondaires. Belle-Ile s’est peu à peu vidée de ses forces vives.
O Rajchman Télérama

Commentaires :

1. vendredi 22 avril 2022 à 15:362022-04-22T13:36:05Z, par Olivier

Belle-Ile : notre modèle ???

.../...« Belle-Ile s’est peu à peu vidée de ses forces vives. »

Disons plutôt que les Bellilois(es) ont été contraint(e)s de partir, faute de logements dans leurs moyens. Et Groix en prend le chemin, de manière alarmante, très rapidement.

Même si Groix résiste encore ("seulement" 52% de secondaires...) un peu et mollement (on est passé du tourisme durable et des 4 saisons (2014) au contrat d’attractivité touristique (signé par le département en 2017, pour 4 ans), l’activité touristique printanière bat son plein, actuellement, avec un pic lors du week-end pascal. Et les vacances de la région parisienne ne commencent que samedi...ce qui devrait ravir les commerçants.

A la lecture de l’article d’O.F de ce vendredi ("on a l’impression d’être mi-juillet : à Belle-Ile, les touristes débarquent en masse"), je souhaite bon courage à celles et ceux ayant fait le choix de vivre sur une des "grandes" iles morbihannaises pour son environnement exceptionnel, sa tranquillité, sa qualité de vie. Surtout aux agents immobiliers, ayant assez récemment flairé le bon filon, qui vont recevoir les frustrés qui n’ont pas les moyens d’acheter à Belle-Ile.

En vendant son âme au diable mercantile, Groix ne peut prétendre à autre chose qu’être le dépotoir des illusions perdues et des fantasmes insulaires de citadins frustrés par la promiscuité de leurs piètres conditions de vie urbaine.


2. lundi 25 avril 2022 à 10:402022-04-25T08:40:07Z

Belle-Ile : notre modèle ???

"meme Gx résiste encore : seulement 52°/° de rs " .Qui tient les manettes pour stopper l’hémorragie : le vendeur ou l l’acheteur ?. jvk


3. lundi 25 avril 2022 à 10:592022-04-25T08:59:40Z, par Anita

Belle-Ile : notre modèle ???

Un vendeur peut essayer de choisir son acheteur (si l’intermédiaire, notaire ou agent immobilier se prête au jeu) mais il ne peut décider du prix, celui-ci devant IMPERATIVEMENT rester dans les normes du marché !
Il peut seulement choisir le prix minimum plutôt que le plus cher. J’ai vu ce cas grâce à l’attention du notaire de l’époque qui a veillé à vendre une maison à un jeune Groisillon. Celui-ci a quitté l’île peu après et loue maintenant sa maison à l’année .


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours