Belle conclusion de Mélenchon
5 commentairesLe spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, même si l’on pense du mal des Jeux, de l’idée de ce type de spectacle, et ainsi de suite, a donné à voir une audace bien typique. Et elle a montré un esprit rebelle des Français autrement plus caractéristique que les bérets et baguettes de pain de la caricature anglo-saxonne ordinaire. Donc c’était un moment qui nous présentait comme peuple d’insolences et de poésies.
Puissants de la terre, méfiez-vous de ce peuple rebelle que même son président méprise sans vergogne. Il est comme le cavalier galopant sur l’eau : d’abord un rêve impossible mais ensuite une réalité sans appel.
illustration T Tessier
Vos commentaires
# Le 30 juillet 2024 à 13:20, par m.Anne
Méluche a aussi apprécié la « magie » de « l’équipe de Palestine acclamée sous les yeux du président Herzog, l’homme qui signe sur des bombes du génocide à Gaza ».
Très bien. J’espère qu’il trouvera tout autant féerique le défilé de la (certainement abondante) délégation palestinienne aux jeux paralympiques…
Je ne suis pas de celles et ceux qui ont trouvé le moment « magique ». Au moment où leurs frères et sœurs se faisaient vitrifier à Gaza, j’attendais plutôt quelque chose qui aurait ressemblé aux poings levés de Tommie Smith et John Carlos aux JO de 1968.
Ou alors la délégation palestinienne aurait pu être mise à l’honneur, et pas "noyée" dans ce défilé nautique, tout comme la délégation ukrainienne... qui n’a pas vu défiler ses bourreaux, elle, contrairement aux palestiniens.
# Le 30 juillet 2024 à 14:43, par Anita
je crois M. Anne que vous devrez adresser vos commentaires directement à Macron car à part lui, je ne vois pas trop à qui ça peut profiter : ou on est au courant, ou, hélas à Groix, compte-tenu d’un manque évident de culture politique pour une bonne part de la population qu’on a pu constater aux dernières élections, ça risque de favoriser les votes RN !
# Le 31 juillet 2024 à 08:54, par m.Anne
Donc mes commentaires favoriseraient le vote RN groisillon.
Elle devrait me faire un petit moment celle-là, et comme je ne suis pas très rapide, il faudrait m’expliquer ça tout doucement ;o)
Bon, redevenons un tout petit peu sérieuses.
Mes commentaires n’ont pas vocation à mettre quiconque « au courant » de quoi que ce soit, mais à donner un point de vue, ce que je viens de faire en expliquant pourquoi je n’étais pas (tout à fait) d’accord avec JLM dans l’article qui cite une partie de son billet de blog.
Alors à moins que le vôtre ne soit désormais plus politique, il me semble que mes commentaires ne doivent pas trop s’éloigner de la ligne édictée par sa charte. Mais si c’est le cas, faites-le moi savoir clairement.
Et je profite de cette réponse pour donner un autre point de vue : je ne lis pas comme vous le vote RN, à Groix ou ailleurs.
Vous misez sur une relation forte entre l’inculture politique et le vote extrême-droite. Je suis plutôt d’avis que l’inculture politique est directement liée à l’offre médiatique et ne nourrit donc pas plus le vote RN que le vote macroniste (hors personnes qui ont à « protéger » leurs outrageux avantages de classe, qu’une partie de la plèbe - peu scrupuleuse de bienséance - souhaiterait voir rediscutés).
Je pense de plus en plus clairement que le fil rouge qui sous-tend aujourd’hui le vote RN est le racisme, assumé ou pas ; certes, fil rouge qui peut aller du rouge vermillon au rose pâle.
Je peux me tromper bien sûr, ce n’est qu’un point de vue… mais en allant « sur le terrain », outre qu’il est très facile de rencontrer des gens parfaitement cultivés et suprêmement racistes, il est de de plus en plus évident qu’existe ce réceptacle pour la bien pensance du « on n’a pas essayé », tout en étant dans le déni de son vrai racisme. Et il suffit de « gratter » un tout petit peu pour le découvrir.
# Le 31 juillet 2024 à 16:21, par Anita
Je veux bien expliquer ça doucement mais faudrait-il encore qu’on se rencontre. J’ai été patiente mais je commence à douter de votre présence sur Groix et surtout de votre volonté à vous faire connaitre.
# Le 1er août 2024 à 13:40, par m.Anne
Vous savez déjà que je ne peux me prévaloir de la « caution » d’une résidence sur Groix, puisque dans un mel de présentation je vous ai précisé que je n’y habitais pas, mais y visitais des amis, une fois l’an actuellement ; amis qui sont lecteurs (occasionnels) de votre blog et qui me l’ont fait connaître.
Mais je comprends parfaitement que l’on puisse douter de ma présence.
Je puis vous assurer pourtant que j’ai suffisamment de présence d’esprit pour apprécier votre blog, une présence à moi-même convenable pour être capable de me remettre en question, assez de présence au monde pour me sentir parfaitement impliquée dans celui-ci, et par le fait, ma présence en société pourrait en faire pâlir de jalousie quelques-uns ;o)
En attendant de pouvoir se rencontrer, j’espère en début d’année si mes plans sont tenus, je vais suspendre ma participation à votre blog.
Cela me permettra aussi de gagner quelques précieuses minutes pour en alimenter d’autres, et tenter de continuer ce qui tient lieu d’éducation populaire. L’actualité l’impose tellement.
Un spot de pub de quelques secondes est capable de nous faire acheter à prix fort un objet dont on a pas le besoin ; alors on sait très bien vous et moi, que les intox rabâchées ad nauseam sur les médias fachos et/ou gouvernementaux sont capables de nous faire « acheter » tel vote bien sûr, mais aussi telle vision de la conduite du monde, et aujourd’hui forcément peu ou prou raciste (parce que TINA).
Vivre ensemble n’est pas une sinécure. Mon militantisme politique et écologique me le rappelle, parfois sèchement, chaque jour qui passe.
Alors tenter de mettre des grains de sable dans les rouages de la machine à broyer les esprits et les consciences, que ce soit par la tenue d’un blog ou par des moments de rencontres et des actions sur le terrain est non seulement salutaire, mais parfaitement honorifique.