"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

B M Hermes, la repentie de la naturopathie

Publié le 9 août 2020 à 19:51

Britt Marie Hermes a été naturopathe. Aujourd’hui, cette lanceuse d’alerte dénonce les "arnaques" d’une discipline en plein essor.

De la "poudre de perlimpinpin moderne". Voici comment Britt Marie Hermes résume la naturopathie, nébuleuse de méthodes dites "naturelles" faisant appel aux compléments alimentaires, à l’homéopathie ou à la "détox". La jeune Américaine connaît son sujet. Diplômée de l’université de Bastyr (le "Harvard des médecines alternatives") pour la bagatelle de 200 000 dollars, elle a exercé pendant trois ans en tant que naturopathe agréée. Britt Marie Hermes se considérait comme un vrai médecin. Il aura suffi d’un week-end pour balayer cette illusion.

En mai 2014, elle découvre que l’extrait de grande chélidoine, prescrit dans sa clinique à des malades du cancer pour des dizaines de milliers de dollars, est prohibé sur le territoire américain. "J’étais impliquée dans un potentiel délit et j’avais proposé quelque chose de dangereux à mes patients, sans rien connaître à l’oncologie", nous confie-t-elle. Non sans douleur, Britt Marie Hermes prend conscience que l’enseignement de Bastyr s’apparente à de la "sorcellerie" enrobée d’un mince vernis médical. .../...

T Mahler,l’express 09/08/20

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours