« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Annie emporte un bout de son caillou

Publié le 12 février 2020 à 19:46

Je n’étais pas une de ses clientes lorsqu’elle était coiffeuse, pas plus que lorsqu’elle était "taxi" mais je l’ai beaucoup rencontrée lors de ses dernières années à Groix.

Je l’ai connue lorsqu’à l’occasion d’une cessation forcée de son activité professionnelle elle a donné un coup de main à Alain après le naufrage de l’Erika. Le Ty Beudeff était envahi chaque soir par de jeunes militaires qui appréciaient fort l’ambiance qu’elle y mettait.... et nous aussi !
Je n’oublierai pas non plus à cette époque une soirée (une nuit plutôt...) avec certains de ses copains militants cheminots. Je crois n’avoir jamais tant ri !
Elle fut un des piliers du Fifig à ses débuts, allant même jusqu’à accepter la présidence de ce qui fut le jumelage fantôme avec la commune de Nuku Hiva. C’est aussi dans le cadre du Fifig que je l’ai vue, avec Raymond, dans une de ses dernières prestations bénévoles.

Annie nous a aussi suivis dans dfférentes actions militantes et notamment au COCIG. Elle nous avait fourni les photos de l’infirmerie de l’Acadie qui lui posait tant de problèmes pour le transport des malades qu’elle accompagnait.

A titre privé, elle est parfois passée nous voir, désespérée, à l’arrêt de son entreprise de taxi et dans l’obligation de vendre la maison de Kermario à laquelle elle était si attachée. Les souvenirs de sa meumé remontaient fréquemment à sa mémoire.

En triant toutes les photos d’elle que nous possédons, j’ai fait le choix de celles où elle apparaît auprès de quelques unes des personnes (en me limitant à trois... ) qui vont être heureuses, là où elles sont, de la voir arriver.

Y aurait-il un endroit où on pourra retrouver cette partie perdue du charme de l’île ?

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

La cérémonie aura lieu vendredi à 14h30 en l’église de Larmor

Portfolio

Commentaires :

1. jeudi 13 février 2020 à 12:34

Annie emporte un bout de son caillou

Kenavo Annie

tu vas rejoindre les ami(e)s que tu as accompagnés pour leur dernier voyage : Paulo, Brigitte, Captain et tant d’autres..... Nous n’oublierons jamais ton amitié, ton humour et ton courage avec tes amis, tes amours, tes emmerdes, comme le chante si bien Aznavour. Avec ton energie infatiguable tu as créee l’association Groizi Rock, fait venir Tri Yann sur l’Ile de Groix, accompagnée les jeunes musiciens de Groix pour jouer aux 20 ans de Fana & Co en Allemagne etc etc...., donné hébergement aux membres de Fana & Co lors de nos prestations sur le caillou et les soirées inoubliables dans ta maison à Kermario avec une palanquée de musiciens, la rencontre musicale avec JL Blain et les invités des Iles Marquises auxquels tu as fait gouter les moules de Groix. Il faudrait des journées et nuits entières pour énumérer tes mérites et qualités !!

En ce triste moment , nos pensées vont aussi à Manu et Mikael ainsi que tes petits enfants, ta soeur Maryvonne et Aimé ainsi que le reste de ta famille

Bon Voyage - Rock and Roll and Annie will never die , pour reprendre les paroles de Neil Young.

Bébert, Fana .... & Co


2. jeudi 13 février 2020 à 18:34

Annie emporte un bout de son caillou

Comme je suis sur Lorient j’ai 4 places dans ma voiture donc pour celles et ceux qui souhaitent se rendre à la cérémonie, contactez moi sur mon portable au 06 10 12 31 66, je serais à la gare maritime à 13h15.
Jean-Michel Le Dily


3. vendredi 14 février 2020 à 19:06, par Dan

Annie emporte un bout de son caillou

Annie, rayon de soleil si prompte à consoler
Tes amis dans la peine écouter, épauler.
Nous sommes démunis et si désemparés
Ton absence, un creux béant va laisser.
Mais ceux qui t’ont précédée et aimée
T’attendent bras tendus de l’autre côté.
Douces pensées à toi et à frérot bien aimé !

RIP Annie


4. vendredi 14 février 2020 à 19:59, par Martin

Annie emporte un bout de son caillou

Annie, que dire de la si belle personne que tu as été ? de ces rires à gorge déployée que nous avons eus ensemble lors de cette soirée inoubliable chez Bébert et Fana à laquelle j’avais été invitée avec mon frère tant aimé ? Les chansons à pleins poumons que nous avons hurlées jusqu’au bout de la nuit ? La si drôle, si fidèle et si courageuse Annie, tant dévouée aux autres, qui me relevait que je rentrais de l’hôpital anéantie de la journée à veiller sur mon petit frère. Qui me laissait de la bonne soupe dans le frigo pour que je mange alors que je n’avais pas faim ? Qui venait me chercher dans le froid glacial pour me mener au premier bateau ? Nous pleurions dans les bras l’une de l’autre. Jamais je ne t’oublierai. Tu resteras gravée dans mon coeur, ta main dans celle de Paul, pour l’éternité. Je t’aime Annie et j’embrasse tes enfants.


5. vendredi 14 février 2020 à 20:56, par Thom

Annie emporte un bout de son caillou

Encore une âme de Groix qui s’envole...

Fais-nous une place dans ton taxi, on arrive !

Thom


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours