« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Améliorer la qualité des réseaux fibre

Publié le 4 juin à 08:17

Déconnexions sauvages, armoires saccagées, raccordements qui échouent ; le constat est sans appel : l’image de la fibre se détériore d’année en année auprès des abonnés. V Alvarez l’a constaté : Dégâts à domicile, suppression de câbles ADSL, fils qui passent par une fenêtre, ce sont en général les agissements des prestataires qui sont pointés du doigt,

https://www.maire-info.com/amenagement-numerique-du-territoire/des-concertations-en-cours-pour-ameliorer-la-qualite-reseaux-fibre-article-26493

Commentaires :

1. dimanche 5 juin 2022 à 16:082022-06-05T14:08:05Z, par vincent

Améliorer la qualité des réseaux fibre

« Le prix des interventions est beaucoup trop bas et les entreprises mandataires souffrent de la situation. Elles sont obligées de rogner sur tout : la qualité notamment mais aussi la sécurité des techniciens ».

Action de coordination nationale des entreprises de télécommunications (dernière ligne du lien)

Comme par exemple le fait que nombre de prestataires des fournisseurs d’accès font le choix d’une main d’œuvre d’auto-entrepreneurs, pour des raisons d’économie : moins de cotisations sociales, euh pardon, de charges patronales répercutées sur la facture.

Au défaut de qualité et de sécurité des techniciens s’ajoute la précarité (un rapport d’effet à cause ?).

A rajouter aux malfaçons et malfonctions, le « terrorisme numérique » dont on commence à parler de plus en plus.

En avril dernier, des « autoroutes » de la fibre (colonne vertébrale du réseau, à fibres très haut débit) ont été sectionnées volontairement, notamment la liaison Paris-Lyon et Paris-Strasbourg.

Des actes de malveillance d’une ampleur sans précédent sur le réseau national de fibre optique qui ont entraîné des ralentissements et des coupures d’accès à internet dans plusieurs grandes villes (AFP du 27 avril).

Questions sur la fragilité du système ?

Autre question potentielle d’un candide : quand tout sera fibré, y compris les services de secours et de santé, quid de la sécurité ?

Le commentateur HD, spécialiste averti de par son commentaire du 20 mai sur l’article « La fibre optique est disponible » peut peut-être balayer cette inquiétude ?


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours