"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Airbnb et les robots de pelouse

Publié le 27 juin 2023 à 15:55 - 1ere mise en ligne le 15 juin 2023

Je m’affole peut-être pour rien mais il me semble tout de même qu’il y a un sacré dommage collatéral avec ces logements airbnb.
Je vois autour de chez moi les vieux vergers entièrement décimés à grand renfort de tronçonneuses pour laisser la place à une pelouse uniforme contrôlée par un robot et donc tellement plus facile à entretenir.
Adieu pommiers, pruniers, poiriers, figuiers... qui attirent un peu trop les oiseaux, les abeilles et les frelons et dont les fruits (s’ils ne sont pas ramassés) souillent l’impeccable gazon. Ces nouveaux propriétaires ne laissent pas un arbre debout. J’en ai même vu s’en aller couper quelques fruitiers du voisin d’à côté : on n’est jamais trop prudent, une prune emportée par le vent pourrait avoir l’idée de s’égarer chez eux.
Désormais leurs locataires (ou bien eux-mêmes quand ça n’est pas loué) déjeunent en plein cagnard sur un océan de pelouse jaunie, chichement abrités par un parasol..................................... Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • Insidieusement l’île perd son âme. Bientôt les piscines chlorées se multiplieront et déploieront leurs arrogants pétales sur ces pelouses traitées. Groix semble s’abandonner désormais aux plus offrants. Il y a tant d’argent à se faire pour que le superbe vaisseau mouillé au large de Lorient devienne le lieu où les V.I.P devront être vus….

  • "insidieusement l’ile perd son ame ..." Hélas c’est évident pour les Groisillons , mais qui la faute ?qui a vendu et continu de vendre, avec beaucoup de profit ( l’argent n’a pas d’odeur !!!!) les maisons et terrains familiaux ?. jvk

  • Quand on connait l’île, on n’avance pas ce genre d’argument !
    Les Groisilons qui ont vendu leurs maisons dans les années 60 et 70 étaient le plus souvent des héritiers de familles, souvent nombreuses, sans gros moyens et avec des professions peu rémunératrices.
    maisons vendues à des non Groisillons qui EUX ont commencé à profiter de la spéculation !!!
    Il suffit de demander aux notaires qui se sont penchés sur le problème pour en être convaincus (si on n’a pas la malchance d’avoir fait partie de ces familles dont aucun des membres ne pouvait racheter la part des autres.)
    L’âme de Groix se perd aussi quand se propage ce genre de fausses informations

  • Bien sur que le pb de succession a été un élément déterminant dans la vente de nombreuses maisons pendant la période 60,70 et meme 80( surtout après la tempète de 87 qui massacré de nombreuses toitures d’ardoise CLOUTÉEES ) mais en quoi l’acheteur est responsable des difficultés du vendeur .Toutes les ventes ont été faites de gré a gré sans aucunes contraintes ni doles .Les nouveaux acquéreurs continentaux ont du très très souvent dépenser beaucoup de peine , d’énergie et d’argent( gros travaux très souvent exécutés par des entreprises locales et matériaux acheté sur place ) pour remettre a niveaux des maisons sans aucun confort , en très mauvais état , voir en ruine ; meme les petites "écuries groisillonnes " ( qui très souvent n’ont jamais vues de vaches !!) ont été restaurées .A la meme époque des Groisillons de la diaspora, de retour sur l’ile, ont préféré investir dans du neuf plutot que dans la rénovation pour éviter les alèa , les mauvaises surprises et les soucis ( o combien je les comprends ayant moi- meme et mon épouse vécus cette "aventure ") .Nous ne regrettons rien , et n’avons aucuns sentiments de culpabilité d’etre des"exploiteurs" ,puisque depuis 1988 nous sommes toujours là et cette maison de famille est très appréciée aussi de nos enfants , petits et maintenant arrières !.Encore maintenant des terrains a construire sont mis en vente : qui les vends et qui va les acheter compte tenu du prix ?!!.jvk

  • vous ramenez tout à votre cas particulier : je n’ai pas mis en cause les acheteurs des années 60 70 qui sont toujours propriétaires de leurs maisons. Ceux-là ont rendu service aux familles qui ne pouvaient garder leur héritage. Mais on voit aussi parmi leurs descendants des héritiers dont aucun d’eux ne peut racheter la part des autres ! ils se trouvent dans la même situation que les "natifs" en 60/70 et ils sont eux aussi OBLIGES DE VENDRE AU PRIX DU MARCHE !
    voir les problèmes de l’ile par le petit bout de la lorgnette ne fait que dresser des gens qui n’en peuvent mais les uns contre les autres. Bien assez de pointer les spéculateurs et ceux qui se sont fait attribuer ou reclasser des terrains de façon très bizarre lors des modifications de PLU (et même remembrement...!

  • "vous ramenez tout a votre cas particulier ". Pas si particulier que ça puisque tous les rs du hameau évoluaient dan le meme cas de figure ;la seule différence c’est que maintenant ce sont les héritiers qui ont pris la suite avec le meme soucis d’intégration locale .jvk

  • Une nuance entre chasseurs cueilleurs et golfeurs, patrimoine en sus
    Fou..

  • Joliment dit l’ami :-)

  • Yé ! " prend l’oseille et tire toi"+SBAM (sourire, bonjour, aurevoir, merci) cette "douce" musique avec le trop-plein l’été et le trop peu l’hiver, la vie chère, l’american way of life" qui perdurent mêmes chez les dernières générations de groisillons trouvent de plus en plus d’échos, il me semble.même le kritcher( cri.cri/grillon) a fait ses valises quand pense les autorités compétentes ? . en distro !

  • Les écuries ne sont pas sensées voir des vaches. Les étables oui. Les écuries de Groix ont vue les deux. Supprimer les villages de Groix pour les transformer en hameaux revêt d’un verbiage administratif qui a permis de faire perdre sur l’ensemble de l’Ile, des millions d’euro. Ceci pour préserver ce qu’ils furent incapable de faire sur le continent. La société insulaire dont je suis issu est morte. Et belle et bien enterrée. Même pour mes propres enfants, j’aurais du mal à décrire ce qu’il en était à leurs âges. La chose que je vois, ce sont des biens entretenus, des dividendes annuelles pour la Commune. Des allez et retour ponctuels dans le temps qui pointent à chaque fois les mêmes vérités. Les vieux c’est con, les jeunes sont l’avenir. Quand au fait de supprimer arbres ou vergers, les personnes sont, aux dires des textes qui régissent la Loi Littoral et autres législations, surtout Natura 2000 en Puisy, passible des tribunaux. Mais il existe une police municipale dont l’objet est de faire respecter les lois civils.
    Le fait d’en parler, n’est ce pas aussi une façon pour l’ensemble d’en prendre conscience. Mais on se faisait moins chier avant.
    Franck Louis Le Gurun

  • j’ai meme entendu dire par des "Anciens" que les "écurie groisillonnes" accueillaient souvent aussi le "cochon " destiné a la consommation familiale . jvk

  • Yé ! Nostalgie bouchère : cochon qui s’en dédit, Pêchenn m’a tué ! , le Maréchal est devenu vegan(e) , un ange passe ... Georges ( et François ) ne s’appelle plus Adam, c’est de lard , il paraît. la boucherie va s’arrêter sur notre île ? (en faim ?) . notre abach’Tai ("univers quotidien ") disparaît, on Pourra toujours poser des lissenn a ridours (piège a grives) LOL .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours