« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

À l’assaut des plantes invasives

Publié le 7 février à 10:23

Cette mission a réuni l’équipe communale d’entretien des milieux naturels, des bénévoles de Grek Nature & Patrimoine et l’équipe de la réserve naturelle. "Cinq espèces invasives avérées et deux espèces invasives potentielles sont présentes à Groix. Attention lors du jardinage de ne pas introduire de nouvelles espèces invasives qui pourraient coloniser des sites naturels au détriment d’espèces protégées ", prévient Léa Trifault

Ouest-France 07/02/2022

Commentaires :

1. lundi 7 février 2022 à 14:022022-02-07T13:02:24Z, par thierry

À l’assaut des plantes invasives

Dispose t’on du nom de ces plantes invasives ?
Merci


2. lundi 7 février 2022 à 16:242022-02-07T15:24:47Z, par RNN Groix

À l’assaut des plantes invasives

Bonjour,

Les espèces invasives avérées sur Groix sont :
- Ail triquêtre (Allium triquetrum)
- Griffe de Sorcière (Carprobotus acinaciformis)
- Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana)
- Renouée du Japon (Fallopia japonica)
- Séneçon en arbre ou Baccharis (Baccharis halimifolia)

Les espèces invasives potentielles sur Groix sont :
- Buddleia du Père David ou Arbre aux papillons (Buddleja davidii)
- Pétasite odorante ou Héliotrope d’hiver (Petasites fragans)


3. lundi 7 février 2022 à 17:182022-02-07T16:18:08Z, par Anita

À l’assaut des plantes invasives

Merci Léa et encore bravo pour ton travail. Avec Ludo, vous faites une sacrée équipe :-)


4. lundi 7 février 2022 à 17:442022-02-07T16:44:50Z, par Olivier, biquètre...symétrique

À l’assaut des plantes invasives

Les publications locales ne les mentionnent effectivement pas. En revanche, les 5 espèces avérées sont répertoriées sur le site Natura 2000 consacré à Groix. Quant aux 2 invasives potentielles, l’ail triquètre en faisait partie, l’autre à choisir entre l’Impatiens de Balfour et les Vergerettes, d’après le rapport de stage (page 14) de Cyril Robert de janvier/février 2009. D’ailleurs sur les 5 plantes répertoriées par l’étudiant, à l’époque, 2 sont passées -en à peine 10 ans- de la catégorie "invasives potentielles" à "invasives avérées" : le Buddleya davidii et la Pétasite odorante.

Mais, à vrai dire, mon cher Thierry, qui cela intéresse t-il, réellement, d’entretenir les sentiers et chemins, pour s’émerveiller -certes un peu naïvement- d’une floraison printanière de Saxifrage granulée.

Léa, la mairie et Grek Nature & Patrimoine pourraient avantageusement communiquer plus largement (et surtout plus en amont) pour susciter les vocations naturalistes parmi nous. Et, ainsi, donner des idées de balades de vulgarisation botaniste à nos nouveaux voisins, venus se mettre au vert, loin du tumulte citadin.

Mais peut-être que la poésie bistrotière attire plus d’adeptes...et que la communication est devenue une maladie honteuse (...du monde d’avant ?). A tout le moins, elle n’est pas invasive, elle !

D’ailleurs -par association d’idée, il fut un temps où nous étions fiers et enthousiastes de prodiguer des communiqués, tant à la mairie qu’aux correspondants de presse locale. Et quand un événement associatif se préparait, on n’avait aucun mal ni à trouver du monde pour venir donner des coups de main pour les préparatifs, ni à enrôler des bénévoles pour assurer le bon déroulement de ce moment que beaucoup attendaient avec impatience. Las, les temps changent...

Pour en revenir à ta question initiale ("Dispose t’on du nom de ces plantes invasives ?"), l’un des deux journaux aurait pu se démarquer en citant ces plantes. Encore eut-il fallu avoir la présence d’esprit de poser la question. Et peut-être même la présence tout court, puisqu’on peut jouer à l’enfantin jeu des 7 erreurs, en lisant les deux brèves (Le Télégramme 06/02/2022, Ouest France 07/02/2022), qui ne se démarquent que par quelques "couper-coller" de bouts de phrases, agencées très légèrement (et superficiellement) différemment. Les fifrelins alloués pour un tel fait journalistique iront-ils à quelqu’un(e) ? La question mérite d’être posée.

Je comprends enfin pourquoi certains lecteurs ne voient pas de différence entre nos deux quotidiens régionaux...


5. lundi 7 février 2022 à 17:482022-02-07T16:48:01Z, par Olivier, assis...métrique

À l’assaut des plantes invasives

Mais alors, Léa, le site Natura 2000 ne serait pas à jour ?


6. mercredi 9 février 2022 à 12:492022-02-09T11:49:59Z, par perig

À l’assaut des plantes invasives

Yé ! Le drech’, le nant’ ont beaucoup changés dans certaines parties de l’ile.je ne connais pas la saxifrane granulée mais je constate une régression du benal (genêt),de la lande,de la fougère et du skaw (sureau) au profit du spern dû (prunelier) et son tapis de lierre. bientôt les randonneurs côtiers ne verront plus les courreaux... cela concerne t- il natura 2000 ?!?...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours