« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Valls, symptôme d’un climat délétère

Publié le 30 mai à 11:24

Le retour de Manuel Valls n’a rien d’anecdotique. Comme un signe de l’air du temps, il s’inscrit dans un contexte plus général où la perte des valeurs, la démagogie, le brouillage des lignes, l’oubli des fondamentaux et le cynisme politicien règnent désormais en maîtres.

À l’automne 2018, lorsque l’ancien premier ministre, fatigué de ses vaines tentatives d’entrisme dans l’écosystème macroniste, est parti tenter sa chance à Barcelone (Espagne), une lueur d’espoir a en effet surgi. Après tout, il l’avait dit et répété : « quoi qu’il arrive », il resterait là-bas. Mais, une fois de plus, c’était un mensonge. Manuel Valls revient.

C’est donc presque naturellement que Manuel Valls quitte aujourd’hui le conseil municipal de Barcelone, où il siégeait dans l’opposition depuis deux ans

Avant d’avoir juré, la main sur le cœur, qu’il en avait « terminé » avec la vie politique française, l’ancien premier ministre avait déjà renié plus d’une promesse. En janvier 2017, il s’engageait par écrit à soutenir le vainqueur de la primaire socialiste. Deux mois plus tard, il ralliait Emmanuel Macron. En juin de la même année, il faisait campagne dans la première circonscription de l’Essonne sous les couleurs de la majorité présidentielle, en distribuant des tracts sur lesquels on pouvait lire : « Toujours avec vous ! » Un an plus tard, il démissionnait de son mandat de député.

Ellen Salvi Mediapart 29/05/21

Commentaires :

1. lundi 31 mai 2021 à 13:19, par vincent

Valls, symptôme d’un climat délétère

Cet article sur le blog... pour l’anniversaire de la fin de la commune dans un bain de sang, c’est une vraie double punition…

Aujourd’hui, il est des pays « poubelles » qui renvoient aux expéditeurs leurs déchets industriels pour ne plus les traiter.

Les catalans sont de ces peuples éclairés ; ils font la même chose avec nos déchets politiques.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.