« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Un centre de tests Covid à Groix - Appel de "L’Avenir de Groix"

Publié le 11 août à 11:33

Dans quelques jours, Groix disposera d’un (petit) centre de tests rapides installé à la maison de santé. Son gestionnaire, Kersanté, basé à Lorient, après quelques hésitations, a accédé aux demandes de l’Apsig, (Association de professions de santé de l’ile de Groix) présidé par Frédéric Delange. « La situation est devenue ingérable » nous disait-il il y a quelques jours. Alors que la saison bat son plein et que les visiteurs affluent, impossible pour les pharmaciens comme pour les infirmiers de répondre à la demande de tests consécutive aux nouvelles mesures gouvernementales. Et partant de là, impossible pour les vacanciers de se procurer un test valide pour prendre le TGV, sauf à se rendre à Lorient.

Et puis le Fifig (Festival international du film insulaire) approche, annonçant plusieurs centaines de visiteurs supplémentaires sur 4 jours à la fin de l’avant-dernière semaine d’août encadrés de nombreux bénévoles. Des bénévoles qui rechignent à venir face à l’impossibilité de se faire tester sur l’île, plongeant les organisateurs dans des difficultés dont ils se seraient bien passés. Il fallait donc de toute urgence trouver une solution passant par l’installation d’un centre de tests sur l’île. Mais le projet se heurtait à des difficultés techniques, en l’occurrence l’installation de matériel informatique spécifique. En outre une telle installation n’enthousiasmait pas l’ARS (Agence régionale de santé) qui craignait que d’autres communes touristiques fassent la même demande. Désormais, les obstacles sont levés, et le centre verra le jour.

Urgent, trouver des volontaires

L’Avenir de Groix et ses élus ont soutenu et fortement appuyé ces démarches, tout comme l’association a soutenu la démarche des associations culturelles et des commerçants auprès de la municipalité réclamant des moyens de tests rapides. Nous nous réjouissons donc de l’issue favorable.

Reste un problème qui devrait rapidement trouver sa solution : il faut trouver du personnel volontaire pour assurer le fonctionnement de ce centre éphémère. Nous savons qu’à Groix résident des médecins, à la retraite ou encore en activité et des infirmier(e)s.

Nous leur lançons donc un appel à se mobiliser et à donner quelques heures de leur temps pour que cette structure indispensable à la vie de l’île puisse fonctionner.

Nous les invitons à prendre contact avec Frédéric Delange à la pharmacie qui leur fournira toutes les informations nécessaires.

Commentaires :

aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours