« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Présidentielle : Poutou annonce sa candidature

Publié le 24 août à 12:40

Ce programme, c’est l’interdiction des licenciements, la question du partage et de la réduction du temps de travail, la retraite à 60 ans. C’est aussi la question d’expropriation et de la socialisation de secteurs entiers de l’économie, comme la santé, la recherche ou les banques, mais également de l’énergie et des transports pour lutter contre la crise climatique

Philippe Poutou a fait savoir qu’il était « entièrement d’accord avec la colère, qui est réelle, contre la politique de Macron, qui est une politique de surveillance, de contrôle, avec d’énormes dégâts sociaux et démocratiques ». « Par contre, nous sommes en désaccord avec toute la partie revendications antivax. Nous sommes pour un vrai service public de santé et une véritable campagne vaccinale. La santé doit être une question collective, pas individuelle ».

20minutes. 24/08/21

Commentaires :

1. mercredi 25 août 2021 à 00:16, par vincent

Présidentielle : Poutou annonce sa candidature

Comme prévu, je n’argumenterai plus sur le passe sanitaire ; je m’autorise par contre à pointer les risques d’incompréhension de l’interview de Poutou au magazine 20 minutes.

« Â Par contre, nous sommes en désaccord avec toute la partie revendications antivax  ».

L’ami Philippe - que j’aime beaucoup, et à qui j’ai déjà donné plusieurs fois ma voix - aurait intérêt à clarifier un peu mieux que çà sa position de prétendant au trône (évidement surtout sa possibilité de faire entendre les thèses du NPA lors de la prochaine campagne).

Dans sa phrase, si par « Â revendications antivax  », il entend les revendications  « Â anti-passe », alors ce serait bien qu’il se mette en cohérence avec la rédaction du site du NPA, dont il est le candidat.

Lu sur le site du NPA, en date du 29/07/2021 : ici

« Â Au fur et à mesure que le temps passe, on se rend compte à quel point le pass sanitaire est une aberration. Exemple particulièrement significatif, parmi bien d’autres, du caractère absurde, dangereux et discriminatoire des mesures gouvernementales... »

« Â Contrairement à ce que voudraient faire croire nombre d’éditorialistes et de responsables politiques, les dizaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées depuis le 12 juillet, et qui vont continuer de le faire, ne sont pas une meute d’affreux réactionnaires anti-vaccins ».

Mais peut-être parlait-il effectivement du seul crétinisme antivax... çà aurait mérité d’être précisé dans le contexte d’actualité, où l’amalgame est facile...


2. mercredi 25 août 2021 à 16:27

Présidentielle : Poutou annonce sa candidature

Poutou annonce clairement, dans le court extrait que j’ai choisi :
" la politique de Macron est une politique de surveillance, de contrôle, avec d’énormes dégâts sociaux et démocratiques"

ce qui inclut ce qu’il pense du pass sanitaire, décidé uniquement pour pousser les réfractaires à la vaccination.

Quant à celle-ci, il annonce tout aussi clairement :
_" nous sommes en désaccord avec toute la partie revendications antivax. Nous sommes pour un vrai service public de santé et une véritable campagne vaccinale. La santé doit être une question collective, pas individuelle "
AM


3. mercredi 25 août 2021 à 18:51, par vincent

Présidentielle : Poutou annonce sa candidature

Merci pour ton commentaire Anita. Mais il ne répond pas à mon questionnement.

La seule phrase que j’ai pointé dans l’interview de Philippe Poutou est :

« Â Par contre, nous sommes en désaccord avec toute la partie revendications antivax ».

Évidement, l’unique mot qui pose question, et qui - d’après moi – mériterait d’être clarifié, c’est le mot « Â antivax  ».

Donc, l’entièreté de mon propos portait sur l’incompréhension potentielle du mot « Â antivax « , dont la définition varie selon ceux qui la donnent (et même selon les dictionnaires).

La distinction pourrait paraÎtre si fine, qu’on pourrait dire encore que je coupe les cheveux en quatre. C’est certainement encore l’avis de certains commentateurs du blog. Peu importe.

Ce qui compte, c’est que se faire traiter d’antivax, ça fasse rigoler les couples d’amis vaccinés avec deux doses de Pfizer qui ont marché avec moi le samedi après-midi, dans les rues de Quimper.

C’est cela que j’aurais aimé que Philippe Poutou clarifie avec « Â revendications antivax »...


4. mercredi 25 août 2021 à 22:19

Présidentielle : Poutou annonce sa candidature

ce que j’apprécie , en plus du reste chez Poutou, c’est que lorsqu’il parle d’antivax, il sait lui qu’il est question d’anti-VACCIN.
De plus, ce n’est pas le genre de mec à aller défiler avec des anti pass sanitaires qui manifestent avec des antivax et encore moins avec les Rassemblement National ou autres complotistes.
"Comme on connait ses saints on les adore" disait ma grand-mère.
AM


5. jeudi 26 août 2021 à 11:58, par vincent

Présidentielle : Poutou annonce sa candidature

Et bien me voilà éclairé, on parle bien des quelques infimes % de personnes qui refusent la vaccination en général. Je serais curieux de connaÎtre leur nombre dans les rassemblements anti-passe. Du coup, je mesure encore moins l’intérêt pour Philippe Poutou de se désolidariser (à juste titre) de cette proportion infime.

Les manifestants complotistes (dont je fais partie d’après les médias dominants et leurs auditeurs, puisque je suis anti-passe), sont fiers de compter dans leurs rangs les militants de la Ligue des droits de l’Homme, LDH qui a posté le 27 juillet sur son site, à propos du passe-sanitaire, dans la partie libertés / démocratie :

« Â Le coup de force parlementaire auquel se livre le gouvernement présente tous les risques d’un système illisible, contradictoire et susceptible de provoquer plus de tensions que de bénéfices sanitaires alors qu’en même temps il porte lourdement atteinte aux libertés individuelles  ».

Par contre, je te rejoins Anita, sur le fait que le mouvement de base est parasité, essentiellement par le RN, dans le cadre d’une seule récupération politique, puisque ses valeurs de démocratie et de liberté prêtent plus à pleurer qu’à sourire.

Les leçons des GJ commencent heureusement à se tirer, et dans de nombreux cortèges (dont celui que je fréquente), l’ivraie est séparée du bon grain manu militari.

Ce n’est bien évidement pas le cas de tous les cortèges ; la presse dominante, avide de drapeaux tricolores – et même lorsqu’il n’y en a qu’un – l’a bien compris.

Pour terminer, puisqu’on s’amuse avec des citations, et que je n’ai rien trouvé dans le carnet de mamie Joséphine, je propose les paroles d’un grand homme, dont on va certainement m’accuser encore qu’il soit complotiste :

« Â Quand la maison brûle, on ne compte pas les litres d’eau pour éteindre l’incendie  ».

Gérald Darmanin

Bon, j’aurais bien rajouté « et même en se pinçant le nez », mais ce n’est pas facile d’éteindre un incendie avec une seule main, et ça, Anita, je te l’accorde aussi bien volontiers.


6. jeudi 26 août 2021 à 13:05

Présidentielle : Poutou annonce sa candidature

Les antivax dont parle actuellement Poutou sont ceux qui nous pourrissent la vie en refusant la vaccination anti Covid. Comme de plus, ils ne respectent pas, pour la quasi totalité d’entre eux, les barrières sanitaires, ils menacent les plus fragiles d’accroÎtre leurs risques de contamination et font prévoir aux soignants encore des mois de surcharge de travail.
S"ils ne mettaient que leur santé en cause, on s’en battrait l’oeil mais comme le dit Poutou "la santé est une question collective".
Comme de plus, parmi ces antivax, on en entend certains dire "que les vieux et les grands malades meurent un peu plus tôt un peu plus tard, quelle importance" ?
Ou "les soignants sont payés (????) pour faire ce boulot, de quoi ils se plaignent" ??
on peut traduire que ce n’est ni le sens du collectif ni même l’intelligence qui les encombrent.
Quand on me démontrera que la majorité des manifestants antipass sont vaccinés (et qu’ils ne votent pas Macron....) j’admettrai peut-être une certaine logique mais j’aurais aimé voir les mêmes à chaque fois qu’il a été question de privation de liberté (comme celle de manifester par exemple pour des infirmières qui se prennent les canons à eau fin des années 80....) ou tous les autres , massacrés sous Macron. Là , on reste bien au chaud !!!
AM


7. jeudi 26 août 2021 à 16:59, par lejeli

Présidentielle : Poutou annonce sa candidature

Bonjour Anita,
Je voudrais rebondir sur une de tes phrases,
"ceux qui refusent la vaccination anti-covid ne respectent pas les gestes barrières",
je ne suis pas d’accord avec toi, je vois au quotidien des personnes vaccinées qui, elles ne respectent pas les gestes, ne mettent plus de masques sous pretexte qu’elles sont vaccinées, sauf que la vaccination ne protège que la personne vaccinée, pas les autres, la vaccination n’empêche pas d’attraper le covid ni de le refiler aux autres, (les parents de ma belle fille ont été vaccinés en février/mars et ont eu le covid en juillet de forme assez importante) personne n’est à l’abri, les gestes barrières et les masques doivent continuer à être mis en Å“uvre même si l’on est vacciné.
Je ne suis pas anti vaccin, j’en ai eu ma dose quand j’en ai eu besoin, je suis contre le pass sanitaire qui est une façon déguisée de rendre le vaccin obligatoire.
je suis pour laisser la liberté à chacun de se vacciner ou non selon ses convictions.
Bonne journée
J-L


8. jeudi 26 août 2021 à 17:22

Présidentielle : Poutou annonce sa candidature

ils ne respectent pas, pour la quasi totalité d’entre eux, les barrières sanitaires,
eh oui , comme partout, il y a des exceptions...mais il suffit de regarder les personnes antivax que l’on connait pour se faire une idée !
Quand on traverse le bourg de Groix en fin de matinée et que l’on voit les comportements sanitaires, ce serait bien le diable que toutes ces personnes SANS MASQUE soient vaccinées (et toutes les dépistées positives aussi !!!)
ça devient difficile de commenter des articles ou des posts si chacun ne prend que la phrase qui l’intéresse, ça sera un bon motif pour me faire fermer la boutique... il paraÎt que j’ai largement l’âge de la retraite et une si mauvaise santé dorénavant qu’elle me l’autorise aussi.
On verra peut-être fleurir un blog avec des "scientifiques" à la Philippot ?
AM


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.