De nombreux visiteurs se sont rendus à la médiathèque dès le mardi 31 pour visiter l’exposition des photos d’Eloann. Hier soir, lors du vernissage, c’était au tour des Groisillons qui ont vu grandir notre petit-fils de venir lui donner leurs impressions.
Le maire et l’adjointe au tourisme, également présents, (...)
A vendre sur Any Markets Affiche par Raymond Riou d’après Jo Le Port de Groix
A comparer avec une liste de noms de vents qui se trouve à la Bibliothèque Nationale (Mss. fr. 24909, fol. 7 et suiv.— Cartes pour les pilotes bretons) et date du XVI° siècle. Cette nomenclature, dispersée sur de petites roses des vents qui en haut et en bas accompagnent les cartes, est incomplète. La voici avec en regard le terme groisillon correspondant :
L’Association Cartophile et Vieux Papiers propose d’effectuer "un petit tour de l’Île à travers une centaine de cartes aériennes des années 50 à 60’. Avec ces clichés, on retrouve des coins de l’Île inchangés, mais on réalise également combien d’autres paysages se sont transformés."
A l’Ehpad à 15h :
Vernissage de l’exposition : "Groix avec le temps... d’hier et d’aujourd’hui"
Exposition du samedi 3 au vendredi 30 juin 2017
Projection sur grand écran des photos réalisées par les adhérents de "Focale" et le prêt des cartes postales de l’association "Cartophile et Vieux Papiers de l’Ile de Groix".
... Le tout animé par Jo Le Port qui commentera et dévoilera sûrement plein d’anecdotes croustillantes.
"Son Å“uvre est une caricature de notre société. Lumineuses et spontanées, les scènes représentées sont autant d’histoires remplies d’humour, de mouvements inspirés de la vie quotidienne. " (http://www.dinclo56.com/2016/09/marc-vioules.html)
Paul-Emile Pajot (1873-1929) est un marin-pêcheur et un artiste peintre de style naïf français, originaire de La Chaume.
Après la mort de son père emporté lors d’une tempête meurtrière en 1881, Paul-Émile Pajot devient, dès 1884, un jeune marin pêcheur afin de subvenir à sa famille. Tout en continuant sa vie de marin, il développe son goût pour le dessin et la peinture. (...)
L’Association cartophile continue d’augmenter son exposition annuelle tout en la rénovant. Cette année, ce n’est pas moins de 9 panneaux qui ont été ajoutés au fonds existant. Le thème de cette année a pour titre : LE VAPEUR, les liaisons maritimes, thème central de la vie insulaire. (...)
S. Moginet, graphiste, a choisi des cartes postales du siècle dernier dans le stock appartenant aux Cartophiles Groisillons pour en faire un bel album de photos nostalgiques. Elizabeth Mahé lui a généreusement prêté sa plume, tantôt humoristique, tantôt poétique, pour en écrire les commentaires.