Carnet de Voyage avec Blandine Du 9 au 12 mai 2019
Après une petite pause en 2018, Blandine est de retour sur Biche pour vous accompagner dans votre art. Durant 4 jours et 3 nuits, vous naviguerez dans ces Îles, y ferez escale et remplirez votre carnet de voyage de dessins, d’aquarelles ou de gouaches. (...)
Il faut du temps, à lui comme à nous, pour changer de point de vue, laisser l’arrière-plan devenir l’esÂsentiel : le cycle du ressac sur le sable lisse, le chant des bambous agités par le vent, le rythme des jours qui Âdéfilent, lents et réguliers, comme la respiration d’un dormeur. (...)
Le Fort du Gripp abrite en ce moment en son austère architecture militaire, une exposition présentant deux artistes qui ont su adapter leurs présentations à ces belles salles voûtées.
L’une, Julie Loyer, montre des petites pièces de tissage de différentes matières colorées, (...)
« Palette Surprise » basée à Port-Lay, vous présente les travaux réalisés entre octobre et le mois de juin.
"Nous avons commencé par peindre des légumes pour décorer la salle des fêtes à l’occasion de la 5ième édition de la fête de la soupe, puis différents sujets ont alimenté les ateliers tout au long de l’hiver : (...)
Antoine Vincens De Tapol, (photographie). Une approche sensible de ce qu’est la vie de jeunes Îliens en passe de rejoindre le continent pour leurs études. Chaque année, des artistes s’invitent dans les écoles et collèges du Morbihan afin de mener des projets avec les enfants, offrant un point de vue et un regard différent, un temps à part, où la création ouvre les esprits.
Historienne de l’art, elle a enseigné 12 ans à l’Ecole des Beaux Arts de Lorient, et 7 ans à l’U.B.S.. Elle a été la conservatrice de la Maison Marie Henry devenue en 2013 la Maison-Musée du Pouldu, « Sur les traces
de Gauguin ».
La reproduction de cette miniature a été retrouvée par JC Le Corre dans le livre :"Histoire des pêches maritimes en France" de Michel Mollat Ed. Pivat 1987 (p.78)
"L’Originale se trouve dans un manuscrit de la bibliothèque du Mont Cassin (Monte Cassino) en Italie Centrale. (...)
La visite que propose Prosperi Buri n’a rien d’un prospectus de l’office de tourisme local. Le ton est donné dès la courte histoire d’introduction, parodie d’une émission de Roger Giquel, présentant le lieu en faisant semblant de grimper une côte à vélo. Le trait, en noir et blanc, rond et vif, narre avec légèreté des drames plombants. Le contraste fait de ces Insulaires un guide historique malin, qui attise la curiosité concernant Groix.
Les histoires de Prosperi Buri, (42 ans) qui a passé toutes ses vacances sur l’Île, comme sa mère avant lui. Et si on en apprend beaucoup sur les insulaires d’hier, le livre permet aussi de mieux connaÎtre ceux d’aujourd’hui avec une jeunesse, qui comme dans n’importe quelle zone rurale, s’ennuie. (chez Warum. Préface de René Petillon)