"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les joies des EPCI !

Publié le 5 mars 2019 à 15:32

Une commune littorale va se voir obligée de verser plus de 250 000 euros à des propriétaires particuliers à la suite d’une erreur faite par la communauté d’agglomération à laquelle elle appartient. Les services instructeurs doivent donc impérativement, avant de délivrer des documents d’urbanisme, vérifier la légalité du PLU sur lequel ils s’appuient… même quand ce PLU a été élaboré par un EPCI dont les services instructeurs sont, par définition, plus fournis et peuvent sembler plus expérimentés.

Maire Info 5/03/19

Commentaires :

  • Le comble est que cette malheureuse commune avait certainement dû payer les services de l’EPCI pour l’élaboration de ce PLU !
    AM

  • Dès lors que le PLU est à l’initiative de la commune, il est cohérent que cette dernière en soit juridiquement responsable. Rien ne l’empêche de se retourner juridiquement ensuite vers le prestataire (public ou privé)à l’origine de l’erreur et qui s’en trouve responsable dans le cadre de la convention ou mission qui lui a été passée (et rémunérée)

    rappel pour ceux qui ne sont pas familier du jargon urbanistique :
    Dixit Wikipedia "Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d’exercer certaines de leurs compétences en commun. Il s’agit de la forme la plus aboutie d’intercommunalité."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours