« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les joies des EPCI !

Publié le 5 mars 2019 à 15:32

Une commune littorale va se voir obligée de verser plus de 250 000 euros à des propriétaires particuliers à la suite d’une erreur faite par la communauté d’agglomération à laquelle elle appartient. Les services instructeurs doivent donc impérativement, avant de délivrer des documents d’urbanisme, vérifier la légalité du PLU sur lequel ils s’appuient… même quand ce PLU a été élaboré par un EPCI dont les services instructeurs sont, par définition, plus fournis et peuvent sembler plus expérimentés.

Maire Info 5/03/19

Commentaires :

1. mardi 5 mars 2019 à 15:342019-03-05T14:34:47Z

Les joies des EPCI !

Le comble est que cette malheureuse commune avait certainement dû payer les services de l’EPCI pour l’élaboration de ce PLU !
AM


2. mardi 5 mars 2019 à 19:192019-03-05T18:19:14Z, par Daniel

Les joies des EPCI !

Dès lors que le PLU est à l’initiative de la commune, il est cohérent que cette dernière en soit juridiquement responsable. Rien ne l’empêche de se retourner juridiquement ensuite vers le prestataire (public ou privé)à l’origine de l’erreur et qui s’en trouve responsable dans le cadre de la convention ou mission qui lui a été passée (et rémunérée)

rappel pour ceux qui ne sont pas familier du jargon urbanistique :
Dixit Wikipedia "Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d’exercer certaines de leurs compétences en commun. Il s’agit de la forme la plus aboutie d’intercommunalité."


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours