Les campagnes, décors pour citadins ?
1 commentaire.../...Pour les plus aisés, le logement à la campagne sera une seconde résidence uniquement habitable en période de congés et/ou de nouveau confinement. Ce qui conduit à une dénaturalisation de certains villages, constitués de maisons vides la moitié du temps, et à l’éviction d’habitants ne pouvant s’aligner sur les prix proposés.
La prolifération de gîtes a déjà transformé certaines régions touristiques en véritables villages de vacances. Pensons à certaines îles de Bretagne ou aux Ardennes belges.
En outre, l’augmentation du recours au télétravail dope depuis quelques mois l’exode urbain de ménages pouvant travailler à domicile. Le télétravail permettant de vivre plus loin de son lieu de travail, Il devient donc acceptable de vivre plus loin des villes et d’envisager un lieu de vie plus à l’abri de la spéculation immobilière. Pour l’instant du moins.
Car, en laissant le logement soumis aux règles du marché, ces nouveaux arrivants vont malgré eux, une fois de plus, transposer une partie de ces difficultés dans les zones où ils vont habiter.../...
Géographies en mouvement Mediapart 5/02/21
Vos commentaires
# Le 8 février 2021 à 09:48, par vincent
Avec la Covid, une profession qui ne va manquer de boulot : les huissiers.
Entre les cris des coqs, les caquètements des canards, les tintements de clochers ou les odeurs de fumier...