Le soutien et l’apport des "satellites culturels"
5 commentairesDes adhérents divers consacrent plus ou moins d’heures en fonction de leurs possibilités mais aussi des besoins du Festival.
Ainsi les artistes peintres de Palette Surprise sacrifient à chaque édition de nombreuses séances de travail à une partie du décor.
Cette année, ils ont réalisé le drakkar imaginé par Laurent Montassine qui, lui-même, avait consulté la documentation préparée par les documentalistes de la médiathèque.
Si le Cercle Celtique s’affiche en démonstration en ouverture, c’est que quelqu’un a passé préalablement des heures à coiffer et habiller les plus jeunes des danseurs et chanteurs (sans compter les temps d’amidonnage des coiffes)
Comme indiqué précédemment, Musicanou est un partenaire fidèle et un soutien constant notamment pour le directeur musical, et un coup de main en cuisine n’est pas dédaigné.
Des partenaires de Marie Pia, dans le cadre de Saint Gunthiern, sont également présents et Babeth propose avec son sourire rayonnant, les cartes postales du festival, réalisées par les Cartophiles.
Anne Le Bihan de l’Ecume répond à la curiosité des festivaliers en présentant pour cette édition un éventaire impressionnant de livres traitant des îles scandinaves ou de l’exil.
Jusqu’à cette année, Ile Teatro s’est produit en intermède et son animateur a sans doute pris le vent pour sa réalisation de l’an prochain, et maintenu les contacts avec ceux des techniciens actuellement présents et qui avaient oeuvré sur "Ulysse" à Port Saint-Nicolas.
Ce qui est difficile à mesurer et photographier est la réussite incontestable d’Ilona Stefani, animatrice de l’association Qi Gong, qui a impulsé et suivi l’évolution de la prise en compte écologique du site. Il faut faire un effort pour se rappeler la corvée de ramassage la nuit de mégots et gobelets pour tenter de garder un site propre.
Cette année, il est resté impeccable du début à la fin grâce à une gestion rigoureuse des déchets. L’économie de produits jetables aide également à ménager les finances.
Je m’assois sur ma modestie légendaire (!) et ose souligner le travail de communication fourni par les 3M à l’aide de ce blog.
Pister à l’année chaque info traitant du FIFIG publiée urbi et orbi, projet ou déconvenue de l’équipe festivalière, les transmettre et essayer de faire reconnaître ce que le festival apporte à notre île nous oblige à consacrer un temps non mesurable en heures ! Nous ne les regrettons pas même si quelquefois nous jetons un oeil envieux sur les piles de livres non lus qui s’accumulent !
Bien qu’obligés par l’âge à réduire irrémédiablement les contenus de ce blog, je parierais bien que le Festival sera un des derniers centres d’intérêt qui aidera à le maintenir en vie !
Vos commentaires
# Le 22 août 2016 à 18:02, par Dom
Merci pour le palmarès et pour toutes ces infos sur le Fifig pour ceux qui sont loin
# Le 22 août 2016 à 19:15
Merci aussi pour ceux qui sont près !
L’info au jour le jour, les pdf des Îlots et les programmes complets sont essentiels, même si l’affichage et la signalétique sur le site sont très chouettes (bravo Marion et son équipe !).
Pour le drakkar un grand bravo aussi aux talentueux bricoleurs qui ont su faire une structure aussi réaliste et belle que solide ;-)
JMD
# Le 23 août 2016 à 10:05
C’est bien "à chaud" de faire ce papier.
Clairement ces apport sont importants pour nous y compris bien évidemment ce blog, on ne peut plus réactif !
Dans cette longue liste, on peut aussi y ajouter l’asso FOCALE qui était cette année en immersion pour faire de l’image, UN IVRE, UNE ILE présente aux expo... Et toutes celles du continent...
J’aurais tant aimé y inclure le Cinéma des Familles.
Jean Marc à aussi raison de souligner l’apport de ces individuels, dont l’efficacité est souvent inversement proportionnelle à leur discrétion. Et là je pense évidemment à Cécile et lui, à Evelyne notre crêpière, à l’équipe des halles, "les" Françoise, Claudine,Madeleine, Paule... et j’en oublie beaucoup. j’espère qu’ils ne m’en voudront pas trop. C’est le danger de l’exercice.
voilà , Grace à tous, ce fut une très belle édition.
Merci à vous.
François Baron
# Le 23 août 2016 à 10:48
Ahhh Mister Président chouette coquille ! "Un Ivre une Île"...nouvelle asso groisillonne ;-)
JMD
# Le 23 août 2016 à 11:23, par Anita
une coquille ou un lapsus ? Il pense à quelqu’un en particulier ?
AM