"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Journaliste menacée en Bretagne

Publié le 2 avril 2021 à 22:08

Un appel à la grève et à un rassemblement a été lancé vendredi, deux jours après la « mise en danger » de la journaliste Morgan Large, spécialiste de l’industrie agro-alimentaire en Bretagne. De son côté, l’association Reporters sans frontières (RSF) a dit envisager une « suite judiciaire ». Depuis l’apparition de Morgan Large dans le documentaire Bretagne, une terre sacrifiée, la journaliste avait déjà fait l’objet d’intimidations

LIBERATION 2 avril 2021

Portfolio :

Commentaires :

  • https://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article15560

    Morgan était venue fin 2019 faire un reportage sur les déchets à Groix et j’avais eu l’honneur de lui servir de "poisson pilote". Bon courage à elle. Cet épisode ne va pas nous faire changer d’opinion sur les industriels de l’agriculture !!
    AM

  • Si les agriculteurs de la 2eme moitié du XX e et ensuite du XXI e siècle avaient su résister aux sirènes du productivisme (avec les encouragements de certains syndicats agricoles !) et rester des "paysans " avec leurs sagesses , leurs bons sens et leurs savoir-faire de la terre pour gérer nos campagnes et nos bocages , qui ont été completement saccagés pour etre transformés en BAUCE , ils ne seraient t pas dans l’état de décrépitude actuel ! .Heureusement que dans les nouvelles génération, certains redressent la barre et pratiquent une agriculture + raisonnée .jvk (petit fils de paysans sarthois qui a bien connu, pendant ses vacance d’ado de 1941 a 46, les vagabondages dans les bocages ! ).

  • Vous avez parfaitement raison jvk. A partir des années 60 essentiellement, les « Â paysans » se sont vus bombardés « Â exploitants agricoles », puis « Â chefs d’entreprise » , sans comprendre qu’ils devenaient des sous-traitants des agro-industriels et de la grande distribution, ceci avec la complicité du syndicat majoritaire inféodé au pouvoir.

    Et la FNSEA, qui a toujours une guerre de retard (elle aussi...), se fait encore remarquer ces jours-ci en àŽle-de-France à essayer de faire perdurer encore un peu ses pratiques agricoles mortifères.

    Juste un rapprochement avec l’article de dessous, qui pose le problème des lobbys dans la Santé.

    S’il y a un domaine dans lequel les lobbys sont présents et y excellent (incognito ou à visage découvert), c’est bien aussi celui de l’environnement, et notamment de l’agriculture. Et autant les agriculteurs sont souvent prisonniers du modèle FNSEA, jusqu’au suicide parfois, autant pour les lobbys, c’est open bar, et jusqu’au sommet de l’État...

    Ces « Â lobbyistes », dont le boulot est de continuer à faire que rien ne change dans les pratiques agricoles, en faisant autoriser et vendre toujours plus de produits chimiques aux exploitants, ces « Â lobbyistes » sont-ils « Â câblés » comme vous et moi ?

    N’ont-ils pas d’enfants, à s’enfermer dans une théorie « Â d’après moi le déluge »Â ?

    N’ont-ils pas de petits-enfants, à persévérer dans le « Â allez, ce nouvel intrant chimique autorisé, c’est toujours ça de pris pour ma boite, même si c’est encore pris contre la nature »Â ?

    N’ont-ils aucune empathie pour l’environnement de nos générations à venir, à poursuivre dans le « Â j’ai arraché le droit à utiliser encore ce pesticide controversé, super pour moi et pour ma boite, et tant pis pour ceux qui viendront derrière moi »Â ?

    Ou alors cultivent-ils le déni à haute dose ? Ou bien l’argent est décidément magique...?

  • Je viens d’entendre qu’en Bourgogne, O,6 ha de vigne s’est vendu 18 MILLIONS d’€.
    Le propriétaire ce cette terre n’est certainement pas celui qui la travaille !!
    Est-on certains qu’en Bretagne les grands élevages ou cultures intensives soient aussi le fait de leurs propriétaires ? J’ai comme un doute quand je me rappelle "l’odyssée" des Gourvennec par exemple ...
    Comment sortir les "petits et moyens paysans" shangaïés" par le Crédit Agricole (avec la bénédiction de la Papesse FNSEA) de leur esclavage ?
    AM

  • Manifestation en soutien à Morgane Larche à Rostrenen, mardi 06 avril à 12 h00

    Autorisations :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours