« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

FIFIG - Le programme du jour

Le dimanche 22 août 2021 à 09h00

CINEMA DES FAMILLES

- A 10h00 :
DOUVAN JOU KA LEVE - Le jour se lèvera

Sous réserve
Documentaire - France – 2017 – 52’ - Tourné en Haïti
Réalisé par Gessica Généus

Que veut dire "être Haïtien" aujourd’hui ?
Comment surmonter cette stagnation à tous niveaux dans la société haïtienne ?
Quelle est cette "maladie de l’âme" qui ronge mon peuple ? Je suis née dans
un quartier pauvre.
Aujourd’hui, j’ai 31 ans, je suis comédienne et réalisatrice. En m’appuyant sur mon cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de ma mère – maladie qui selon elle est une malédiction du monde invisible – et ma propre quête d’identité, je veux proposer un nouveau regard sur mon île natale et ses habitants.
Gessica Généus

- A 11h30 :
LE RIRE DE WILLEM

Documentaire - France – 2020 – 52’ - Tourné à l’île de Groix
Réalisé par Tristan Thil

Bernard Willem Hoelthrop dit Willem, signature légendaire de la presse satirique (Hara-Kiri, L’Enragé, Charlie Hebdo, Siné Mensuel), présent, jusqu’à
il y a peu, tous les jours dans les pages de Libération et auteur d’une soixantaine d’albums, de milliers d’illustrations et de dessins de presse ancrés dans notre mémoire collective, n’utilise pas les mots pour livrer sa vision du monde. Son trait parle pour lui.
Mais qui connait vraiment Willem ? Tristan Thil raconte avec simplicité et affection cet homme génial mais taiseux et dresse le portrait d’un géant.

- A 14h00 :
VAI

Fiction / Nouvelle-Zélande – 2019 – 1h30 - Tourné à Fidji, Tonga, Kuki, Samoa, Niue, aux îles Salomon
et Aotearoa (Nouvelle-Zélande)
Réalisé par Becs Arahanga, Amberley Jo Aumua, Matasila Freshwater, Dianna Fuemana, Miria George, Ofa Guttenbeil, Marina McCartney, Nicole Whippy et Sharon Whippy

La mer est ce qui nous rassemble, nous qui transpirons et pleurons de l’eau salée.

Vai rend hommage aux "Pasifika Sisters" ou femmes du Pacifique, et à leur rôle dans le maintien et la revendication de leur culture. Il rend compte de la complexe réalité de l’ensemble des enjeux sociétaux contemporains
rencontrés par les femmes dans le Pacifique.
Composé de huit séquences, réalisé par neuf réalisatrices originaires des îles du Pacifique, le film suit la vie de Vai, interprétée par huit actrices âgées de 7 à 80 ans et incarnant différentes étapes de la vie d’une femme. Vai signifie « eau » en maori. L’eau, traditionnellement associée à la féminité, est emblématique de l’empathie, de l’intuition et du sens de l’identité. L’eau apaise la terre tout en restant capable de destruction profonde.
Bien que le personnage de Vai soit présent sur plusieurs générations, sur sept îles différentes et dans huit corps distincts, elle est, dans l’esprit, la même
personne, réunissant des communautés insulaires par ailleurs isolées.

- A 16h00 : Une séance, deux films

DIVING WOMEN OF JEJU-DO
Documentaire - États-Unis – 2007 – 30’ - Tourné sur l’île de Jeju - Coréen sous-titré français
Réalisé par Barbara Hammer

Dans la plus grande des îles de Corée du Sud, depuis des centaines d’années, un groupe de femmes plonge tous les jours de l’année, sans appareil
respiratoire, pour remonter des coquillages, poulpes et oursins qu’elles vendent au marché.
Cette corporation de femmes fières et libres, aujourd’hui âgées et confrontées à d’importants problèmes de santé, aimerait transmettre ce savoir-faire et que la coutume soit préservée. Mais la plupart de leurs filles, qui ont hérité de leur droit de plongée, refusent de perpétuer la tradition, dénonçant la difficulté du travail ainsi que le mode de vie et les dangers qui lui sont inhérents.

et</center

WATERFOLKS
Documentaire / Iran – 2018 – 31’ - Tourné sur l’île de Hengam
Réalisé par Azadeh Bizargiti

Sakineh Karimbadi est l’une des trente femmes de l’île de Hengam, située dans le golfe Persique, qui vivent de leur pêche quotidienne. Azadeh Bizargiti
la suit au cours d’une journée au sein de cette microsociété et saisit aussi bien la beauté des paysages que celle des traditions humaines.
Derrière ce portrait éthéré se cache une situation bien amère.

- A 17h30 :
WOMAN AT WAR

Fiction - Islande, France, Ukraine – 2018 – 1h41 - Tourné en Islande
Réalisé par Benedikt Erlingsson

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande.
Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie...

- 20h00 : Une séance, deux films
- Q

France - 2018 - 9’
Documentaire réalisé par Lou-li Nexer, Jersey Josse, Aoife Compère, Tilal Delmère, Elliot Calloch, Léon Baudrillart et Lola Thomas
Réalisé lors d’un stage vidéo entre collégiens de Groix et de Bell

Qu’est-ce qui définit la féminité ? La masculinité ? Combien d’orientations sexuelles existe-t-il ? À partir de quel âge peut-on pressentir de son orientation sexuelle ?

Des Bellilois de sexe, d’âge et de milieux différents répondent aux questions de collégien·ne·s de Groix et de Belle-Île.

Et

- VIRIL-e-S
En présence de Julie Allione
Documentaire - France – 2018 – 1h12 / Tourné en Corse
Réalisé par Julie Allione

Des hommes virils, d’autres moins, des femmes qui jouent le rôle qu’on leur assigne et d’autres non, des garçons qui roulent des mécaniques...

Viril·e·s est un film qui questionne le genre à partir d’un territoire, les intervenant·e·s sont corses, pourtant ce n’est pas un film sur l’identité corse. Viril·e·s est un moment de parole où l’on s’interroge sur la manière dont un territoire fabrique une culture de genre. Il s’agit avant tout d’une réflexion
universelle sur le poids du patriarcat. La simplicité du dispositif, des interviews sur le vif, permet l’émergence d’une parole complètement libre.

- 22h30 :
LEITIS IN WAITING

Documentaire - États-Unis, Tonga – 2017 – 1h12 - Tourné sur les îles Tonga - Anglais sous-titré français
Réalisé et produit par Dean Hamer, Joe Wilson et Hinaleimoana Wong-Kalu

Cette fresque vivante et pleine d’humour retrace l’histoire de Joey Mataele et des leitis, un groupe de femmes autochtones, transgenres et intrépides des îles Tonga.
Dans leur petit royaume du Pacifique Sud, les leitis sont bien décidées à lutter contre la récente montée de l’intolérance, exacerbée par un fondamentalisme religieux venu de l’extérieur. "Leitis in Waiting" rend hommage au courage qu’il faut aux leitis pour exister, sans renoncer à être elles-mêmes.


SALLE DES FETES

Programme de Courts-métrages

Groix et Belle-Ile

-A 10h00 :

- Je suis né au milieu de la mer
Groix – 2015 – 9’
Réalisé par Enora Moalic

En hommage à José Calloc’h.
José Calloc’h et Jo Le Port sont les deux seuls habitants de Groix à maintenir encore vivante la langue bretonne à Groix.

- Dames oui !
Groix – 2014 – 10’
Réalisé par Marion Longo

Marion Longo a su, au travers d’une conversation à bâtons rompus, faire un portrait parfois ému, souvent joyeux de deux groisillonnes et évoquer leur
vie sur l’île

- La traversée
Des jeunes, une île, des futurs.
Belle-Île-en-Mer – 2020 – 11’

Fiction réalisée par les élèves des Tempestaires :Lola Thomas, Mattéo le Barillec, Tristan Naudin, Pablo Baudrillart, Léon Baudrillart, Lila Kermarrec, Armand Le Guillou et Solal Pantani.

- Stranded
Belle-Île-en-Mer – 2020 – 8’
Fiction réalisée dans le cadre d’un marathon du court-métrage
par Léon Baudrillart, Solal Pantani, Roméo Le Gaudion, Lola Thomas, Alwenna Martinez, Yuna Bitoun et Thais Bitoun.

Alors qu’un évènement mystérieux a éradiqué la population de Belle-Île-en-Mer, un groupe de jeunes rescapés tente de fuir...

- Les lavandières de Groix - épisode 1
Groix – 2020 – 12’
Réalisé par Mathias Jullien

Groix 1920. Autour d’un lavoir de l’île, cinq lavandières, carrosses aux pieds et battoirs à la main, gorzaillent de vive voix.
Confidences, espérances, rumeurs et désaccords vont bon train !
Si t’as pas rien su c’est qu’on t’a pas rien dit !

- Les lavandières de Groix - épisode 2
Groix – 2021 – 16’
Réalisé par Mathias Jullien

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons nos lavandières, entourées de nouveaux personnages, au cœur de la maison, autour du far et du café, plus complices que jamais. Nous partageons leur quotidien, leurs peines, leurs espoirs, leurs peurs et leurs croyances !

_____

- A 12h00 :
LA PART DU REVE

Documentaire -France – 2020 – 52’ - Tourné en Corse
Réalisé par Jean Froment

A chi stanta, à chi scurnochja, dit un proverbe Corse.
Les uns travaillent, les autres rêvent. Il y en a pourtant sur cette terre corse qui s’arrangent pour lier les deux, le travail et le rêve. Il y a quelques années, Letizia, une jeune chevrière, a décidé de s’installer sur la terre de ses ancêtres.
Seule, tenace, résistante et indépendante, elle s’invente avec humilité un chemin buissonnier insolite et indocile pour s’enraciner sur sa terre de Corse.
Malheureusement pour elle, sa bergerie, qui a vue sur la mer, se trouve sur le territoire de la Balagne, à la marge des lotissements, des résidences
secondaires, des plages et de la frénésie de la saison estivale.

Derrière ce portrait attachant perce le désir de vivre et de changer, peut-être pas le monde mais du moins son quotidien, pour se bâtir un horizon de sens.

- A 14h00 :
SEPTEMBRE 1930, THONIERS DANS LA TEMPETE

En présence du réalisateur et de Jo Le Port, groisillon
portant une des voix du film
Docu-fiction -France – 2020 – 1h07 - Tourné en France
Réalisé par Alain Pichon

Septembre 1930. Près de trois cents thoniers à voile sont en pêche, en mer Celtique, au large de l’Irlande. 17 septembre, fin d’après-midi. Le vent forcit, les marins commencent à s’inquiéter.
Des jours et des nuits en enfer commencent...

Quatre-vingt-dix ans après la terrible tempête d’équinoxe qui a provoqué
la mort de deux cent sept marins et la perte de vingt-sept dundees, archivistes et historiens, universitaires et ingénieurs, marins, musiciens, artistes peintres et illustrateurs ont mutualisé leurs ressources et leurs
talents pour réaliser un film sur l’évènement.
Après avoir présenté le contexte, le film plonge le spectateur au cœur de la tourmente. Il s’achève avec le retour des survivants et le drame des familles à terre.

- A 16H00 /
HORS LES MURS

Documentaire - France – 2005 – 1h22 Tourné aux Philippines
Réalisé par Pierre Barougier et Alexandre Leborgne

Fondée aux Philippines en 1904 par l’administration coloniale américaine, Iwahig est une ferme pénale quasiment autosuffisante et autogérée, une
prison à ciel ouvert de 38 000 hectares de jungle, de montagnes et de côtes sauvages.
Les prisonniers de longue peine, après des mois de mise à l’épreuve, y
deviennent agriculteurs, pêcheurs ou surveillants.
Alejandro, lui, va bientôt sortir. Avocat des détenus au tribunal de la prison et "maire" des deux mille trois cents prisonniers, il est un guide d’expérience
auprès de quelques co-détenus comme Toting, le pêcheur, ou Rodrigo, qui se révolte contre le surveillant violent dont il est le domestique.
Quand enfin il sort, Alejandro recommence à zéro, dans le sentiment d’une dignité et de droits reconquis.

Système carcéral unique au monde, Iwahig nous ouvre des horizons.


SOIREE AU FORT DU GRIPP

- A 20h00 :
LES RENAVIS

Composé de cinq figures de l’île de Groix, Jaja, Jean-Claude, Pat, Pinpin et J.J., Les Renavis, partout où ils passent, savent mettre une ambiance chaleureuse avec leurs chants de marins, mais aussi les reprises de Servat, Tonnerre, Gainsbourg, Brassens...
Que ce soit dans les bistrots de l’île ou dans les fêtes, ils savent jongler avec les sentiments, avec humour et amour. Le public en redemande toujours un peu plus.

- A 22h15 :
Ciné-concert de clôture au Fort du Gripp
4°O Histoire d’une île
Morgane Labbe et Heikki Bourgault présentent un film inédit composé d’images tournées sur l’Île de Sein, romancé autour de lettres collectées, mis en scène et accompagné de leur musique originale.


EXPOSITIONS

AU PRESBYTERE

- Île de Groix 1954... 2021 - Projection en quadriphonie

- Chien Noir - Exposition photo et projection court-métrage

- Sirène - Y aurait-il une sirène à Groix ? Tableaux pièges d’une sirène aperçue aux quatre coins de l’île

_____

A PORT TUDY

- Au Mojo - Exposition photo-graphique : cyanotypes et dessins sur photo

- A la SNSM - Exposition de photographies

_____

A l’Ecume... au bourg : Série de sérigraphies à la manière d’un tarot
divinatoire /boites à sardines ex voto

_____

A LOCMARIA
A la Pop’s Tavern : Exposition de dessins et de mots

_____

GRANDE SALLE DU PRESBYTERE
- Agnès Brézéphin : Cabinet de curiosité

- Anne Laure Witschger

CHAPELLE DU PRESBYTERE
Valérie Windeck : L’île


ATELIERS

Au Fort du Gripp : Atelier cyanotype - Fort du Gripp - gratuit
Vendredi et samedi 10h-13h

Au Fort du Gripp : Atelier journal mural - gratuit
Tous les jours 14h-18h


LA LIBRAIRIE DU FESTIVAL : L’ECUME...

Cette année, la librairie du festival prend ses quartiers au bourg, à l’Écume... place de l’Église.

Comme d’habitude, un fond d’ouvrages est mis à votre disposition en lien avec les thématiques des films et projections-débats proposés, mais aussi une large sélection en littérature, BD et livres jeunesse... autour des îles et des regards d’îliennes.

- A 11h30 : ETIENNE COPEAUX, historien de la Turquie contemporaine et du conflit chypriote et CLAIRE MAUSS-COPEAUX, historienne de la guerre d’Algérie, se prêteront à une séance de signatures sur une sélection de leurs ouvrages, dont :
- Taksim ! Chypre divisée – Éd. Aedelsa – 2005 (Étienne Copeaux et Claire Mauss-Copeaux)
- Algérie, 20 août 1955 – Insurrection, répression, massacres – Éd. Payot – 2011 (Claire Mauss-Copeaux)
- La source - Mémoires d’un massacre : Oudjehane, 11 mai 1956 – Éd. Payot – 2013 (Claire Mauss-Copeaux)


LE COIN DES ENFANTS

Au Fort du Gripp, les enfants, accompagné·e·s de leurs parents, pourront participer à diverses activités...
Proposées du jeudi 19 au dimanche 22.


Accessibilité sourds et malentendants
Le festival a pour volonté d’ouvrir ses salles de cinéma et un maximum de sa programmation au public sourd et malentendant.
La salle de cinéma de la salle des fêtes sera équipée d’une boucle magnétique prêtée par Lorient Agglomération. Les malentendants appareillés pourront donc assister, sans problème de compréhension auditive, aux projections de cette salle.


RADIO BALISES à 12h : en direct depuis les Fumaisons de Groix, retrouvez sur le 99.8 FM, l’émission Écran Total ! dédiée au cinéma documentaire, aux artistes et à tous ceux et celles qui font le festival.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours