« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

5G : Macron : volte-face sur le moratoire

Publié le 16 septembre 2020 à 16:20

La demande d’un moratoire « en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat » faisait partie des 146 mesures proposées que le chef de l’État s’était engagé à reprendre. Grégoire Fraty, coprésident de l’association Les 150, interrogé dans Le Monde : "Nous demandons le respect de la parole donnée et de la consultation citoyenne."

Maire Info 16/09/20

Commentaires :

1. samedi 19 septembre 2020 à 19:51, par vincent

5G : Macron : volte-face sur le moratoire

Les antennes 5G qui fleurissent un peu partout autour de nous - c’est le cas en Finistère - démontrent s’il le fallait l’empressement des opérateurs à nous faire profiter des bienfaits de cette nouvelle technologie.

« Un moratoire en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat ».

Quelques questions qui englobent et dépassent la santé et le climat…

Sur la santé : expertises indépendantes ? tests en grandeur réelle ? Cahier des charges réellement contraignant (et avant d’attribuer les fréquences pour responsabiliser les opérateurs) ?

Sur l’environnement : prise en compte de la consommation de tout le système (incitation à la consommation… contenus dont on pourrait se passer…) ? Usage des matériaux rares pour les nouveaux téléphones ?

Sur le soupçon systématique : audits permanents et indépendants des opérateurs et des équipements ? (rappelons-nous le scandale Volkswagen et la supposée bonne volonté de conformité des firmes)

Sur les territoires : leur laissera t-on la possibilité d’organiser l’intérêt de leurs citoyens sans les uniformiser avec des règles de compétitivité toujours réductrices ?

Sur l’utilité sociale des applications : nous fait-on miroiter la réalité ? Un seul exemple, la chirurgie à distance : s’est-on interrogé sur les enjeux juridiques et d’assurance de plus en plus énormes en santé qui font que nombre d’experts pensent que personne ne se précipitera ?

Alors oui, il est urgent d’attendre !

Heureusement, tout le monde n’est pas anesthésié par les vecteurs d’information complaisants.

Déjà la révolte gronde : on refuse de plus en plus le compteur Linky et les relais 4G compatibles 5G sont un peu partout sabotés… (non Monsieur le commissaire, je n’ai pas (encore ?) saboté de relais ; j’ai juste cadenassé mon coffret pour éviter qu’on ne m’installe cette m…. de Linky contre mon gré).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.