Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Au coeur des îles du monde

Au coeur des îles du monde

samedi 29 juillet 2006, par Admin

Editorial du Maire

Avec Port Lay, le Festival a désormais son port d’attache. Depuis sa création, le FIFIG a tracé des routes imaginaires vers les îles de tous les océans connus. Il nous a fait embarquer avec nos frères îliens pour des croisières au coeur des âmes. Nous avons traversé sans vergogne le miroir déformant des clichés et cartes postales qui limitaient notre vision du monde. La vérité de chaque homme étant inaccessible, seule la rencontre peut atteindre l’authenticité. La vie des îles approche cette réalité dans toute sa rudesse et aussi sa pureté. Les films du Festival ne se contentent pas de raconter des histoires : leurs auteurs en personne viennent livrer la vérité de leur regard en public. Trop souvent formaté dans les pièges du "prime time", le cerveau prend alors du temps disponible pour remplir l’esprit d’un peu de l’essentiel, d’un peu de l’autre.

Le FIFIG est un moment privilégié d’apprentissage du regard. L’image, le film, l’information sont à la portée de tous, ce langage là sait parfaitement mentir, faire peur ou rassurer selon la volonté de l’auteur et la complicité du public. Soyons complices mais pas dupes, apprenons à distinguer le vrai dans l’oeuvre qui nous est offerte. Cela n’a rien d’une démarche intellectuelle, il s’agit d’apprendre à écouter son coeur et surtout celui des autres.

Notre quotidien se peuple d’une multitude de fenêtres avec vue sur la planète et l’imaginaire infini des humains.
Ces fenêtres autrefois confinées dans les salles de cinéma, ont investi nos foyers, lucarnes étranges et monotones. Souveraines de l’âge numérique, elles livrent sur la toile la diversité et la complexité du monde. Elles viennent maintenant se glisser dans nos poches. Supporterons-nous d’y voir encore le même bonheur à vendre avec les mêmes bonimenteurs ? Serons-nous assez adultes pour y chercher ce qui est vraiment important, et apporter à chacun sur le réseau planétaire notre propre parcelle de vérité ?

Faut-il s’inquiéter de voir les images portées si loin par la technologie ? L’avenir ne se prévoit pas, il se construit. Avec l’équipe du Festival, nous travaillons pour que Port Lay devienne toute l’année un lieu de rencontre et de création autour du film, de l’internet et de la vidéo. Espérons que ce lieu, découpé dans la roche d’une île encore vivante, inspire la sincérité et l’humanité aux créations audio-visuelles de demain.

Eric REGENERMEL
Maire de Groix