Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > SOCIÉTÉ

Affrontements entre pêcheurs lorientais et CRS

mardi 6 novembre 2007

Des affrontements ont lieu en ce moment avenue de la Perrière à Lorient entre une cinquantaine de pêcheurs qui lancent des fumigènes et des fusées de détresse contre des CRS. Ces derniers répliquent avec des grenades lacrymogènes.

dernière minute Ouest-France 15h27

Sarkozy au Guilvinec, huées contre mesurettes

Accueil mouvementé ce matin sur le port de pêche du Guilvinec pour le chef de l’Etat.

Nicolas Sarkozy est allé au contact des marins pêcheurs présents, qui ont réclamé "du concret, du concret !". Le chef de l’Etat a proposé trois mesures : exonérations des charges patronales pour les patrons-pêcheurs, modernisation des moteurs de bateaux, et un mécanisme durable pour réintégrer les prix du gazole dans le prix final du poisson..
par Benoit LE VAILLANT

Invectives

L’exonération totale des cotisations patronales et salariales pour les marins-pêcheurs couvrirait une durée de six mois renouvelable.

Nicolas Sarkozy a fait face aux multiples invectives, répondant à l’un : "Toi, si tu as quelque chose à dire, tu as qu’à venir ici !", ou lançant énervé à un autre qui l’insultait : "toi, tu n’as qu’à descendre !". "Je n’accepte pas les insultes des pêcheurs à mon endroit. Je vais annoncer des nouvelles", a-t-il ajouté.
"Si je viens, on me le reproche, si je ne viens pas, on me le reproche aussi. Moi je viens", a-t-il poursuivi. "Je ne laisserai pas mourir la pêche française, je vais annoncer des choses fortes", a-t-il encore promis avant la table ronde prévue avec les pêcheurs.

"15 jours de mer et 300 euros, c’est pas normal", criaient certains pêcheurs venus accueillir le président, qui ont fortement perturbé lundi les accès de plusieurs ports bretons et normands pour obtenir des mesures face à l’envolée des prix du gazole.
Des gendarmes mobiles ont pris place devant les barrières disposées le long des quais. Avant l’arrivée de M. Sarkozy, le porte-parole du "comité de crise" des pêcheurs bretons, Philippe Le Moigne, avait lancé un appel au calme aux pêcheurs, leur demandant "un peu de discipline (...) de gentillesse et de compréhension" le temps de la réunion avec le président.

http://ouest.france3.fr/ 06/11 à 14:52

Cliquez ici pour rejoindre le blog