Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > 3 éme Edition : Maurice et Réunion

3 éme Edition : Maurice et Réunion

mardi 8 juillet 2003

Festival International du Film Insulaire
3 ème Edition du 27 au 31 Août 2003

3 éme Edition : Maurice et Réunion

L’île de Groix, cette petite île bretonne du sud du Morbihan, redevient, cette année encore, le carrefour des îles du monde l’espace de 5 jours du 27 au 31 Août 2003 pour la 3éme Edition du Festival International du Film Insulaire.

Ces îles, porteuses de fantasmes, de rêve, de terreur parfois pour ceux qui les accostent, se dévoilent en images pendant les 3 jours de compétition. Une découverte en profondeur de racines, d’histoire, d’actualité poignante, ou tout simplement de personnages comme chacun rêverait d’en rencontrer.
Chaque année le nombre de films reçus pour la présélection a doublé, en 2003 sur les 200 venus du monde entier, 18 ont été retenus : 18 destinations sur les 4 océans et certains n’ont jamais été diffusés en France.

Après la chaleur sensuelle du Pacifique Sud puis les frimas virils de l’Atlantique Nord, le rayon fouineur du phare de Pen Men nous télé porte, cette année, à destination de contrées fabuleuses, rêves d’or, d’épices, de flibuste et d’aventures épiques, bref sur la route des Indes.

L’Océan Indien est vaste, le Festival a donc décidé de s’arrêter en escale à l’Île Maurice et dans l’île de La Réunion, l’occasion de 2 soirées spéciales riches en images, invités et musique de ces deux îles sœurs du bout du monde.

La soirée d’ouverture avec « Respiro » une fiction de Emmanuelle Crialese, grand succès en salle de cette année qui raconte avec tendresse la vie d’une bande de gamins dans une île de Sicile, recentrera une fois encore le Festival International du Film Insulaire sur son thème principal : l’insularité.

La désormais célèbre projection gratuite, familiale, en plein air et sur écran géant gonflable de la plage de Locmaria sera cette année, encore plus étonnante. Mais… surprise.

E N 2003 le Festival sera encore davantage partout et pour tous :

A terre : A l’Esméralda pour l’espace enfants, les débats et réceptions au cinéma des Familles pour la compétition, à la Salle des Fêtes pour l’ouverture et des projections, à la plage de Locmaria pour le grand film, à l’écomusée pour les archives, à la médiathèque pour une exposition, dans la rue et les bistrots pour les spectacles et musique et même dans un spectabus itinérant pour les films en vitrine.

En mer : pour le Défi Grek, une course autour de l’île sur de somptueux yachts classiques et vieux gréements du Musée Maritime de La Rochelle.

Dans l’air : sur les ondes de la Radio des Îles, 102,5 en FM, qui forte du fantastique succès de 2002, vous racontera tout sur le Festival International du Film Insulaire, sur Groix et les îles du monde du 18 au 31 Août, de 8h à 19h.

Sur Internet : Toute la sélection, les infos, les archives, des photos, enfin tout sur le Festival sur :
 www.filminsulaire.com

Jean Luc BLAIN
Directeur du Festival