Jeudi 25 mai, à 14 h 30, SdF . Ouvert à tous.
L’équipe de l’Ehpad de Kerlouan organise un café rencontre. Le but : présenter l’accueil de jour qu’elle a mis en place sur l’île, ainsi que les services existant déjà à Groix pour l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Seront présents à cette rencontre l’équipe de l’accueil de jour de Groix, Cap Autonomie Santé, l’association du pôle d’entraide neurologique, le CCAS et la directrice de l’Ehpad
L’association Marins Sans Frontières, basée à Brest, fait parvenir une première vedette de sauvetage en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’ex-SNS 121 Patron Jean-Marie Camenen, vedette construite en 1980 qui a été affectée pendant près de 20 ans à Groix, puis à Saint Pierre-et-Miquelon et enfin dans le Bassin d’Arcachon. Renommée Scala, elle était initialement destinée à Madagascar. (...)
La belle saison arrive et les touristes aussi. Quid de l’impact de cette sur-fréquentation touristique dans le golfe et sur les îles. Belle-île a installé des compteurs pour avoir des chiffres sur la fréquentation réelle de l’île. Car le tourisme, c’est un peu comme avec la météo… il y a la température et le ressenti. Il faut trouver un équilibre. Trop de visiteurs, c’est le risque d’avoir des iliens mécontents.
Le site doit faire l’objet de travaux de rénovation. Pour les besoins du chantier, la déchèterie sera complètement fermée du mardi 9 mai jusqu’au vendredi matin du 12 mai
Du mardi 2 mai au 2 juin, certaines filières seront exceptionnellement fermées au public
La priorité consiste à réaliser " des pistes à fort potentiel cyclable, hors agglomération, proches de routes départementales fréquentées et reliant des pôles générateurs de mobilité " afin de favoriser l’intermodalité. Le Département se retrouve tiraillé entre la manne de financements qu’accorde l’État et les contraintes de l’objectif Zéro artificialisation nette à l’horizon 2050 : ainsi, comment créer de nouvelles voies sans consommer plus de foncier ?
Un important cortège processionnaire a déambulé, ce dimanche, dans les rues de Draguignan. Parmi les élus présents, le député du Var Philippe Schreck (RN). L’évêque de Fréjus-Toulon était au coeur du cortège. Le Vatican avait diligenté une inspection exceptionnelle de son diocèse il y a quelques semaines, et suspendu l’ordination de prêtres.
Reporters sans frontières : « si le cadre légal et réglementaire est favorable à la liberté de la presse et à l’indépendance des rédactions, les outils visant à lutter contre les conflits d’intérêts sont insuffisants et inadaptés ». L’ONG indique également que les reporters exerçant en France continuent de faire l’objet de violences policières en plus des agressions de la part de manifestants,
A Groix, la mobilisation reste suivie. Le cortège est dense. Les organisateurs et les forces de l’ordre annoncent 450 personnes. " Je ne supporte pas qu’on nous prenne pour des imbéciles et la condescendance des messages du gouvernement est très pénible (Chirstophe et Benedicte, manifestants à Groix.) Le pique nique est lancé après la lecture du communiqué de l’intersyndicale.
Pour cette première expérience, Focale avait installé son camp de base au local de la SNSM d’où rayonnait une trentaine de concurrents. On peut découvrir les photos primées sur le site Hello Asso Focale Groix Photographie et participer au financement d’une caravane qui sera aménagée en studio mobile pour couvrir les grands événements festifs et faire vivre la photo dans les villages.
Une enquête pour « agression sexuelle aggravée" à l’encontre d’une jeune fille a été ouverte. Les faits dénoncés auraient été commis par un des encadrants. Mi-avril, la secrétaire d’État à la jeunesse avait saisi le procureur de la République après des accusations de harcèlement sexuel, de racisme et d’humiliations lors de séjours du SNU, dans les Hauts-de-Seine, en juin et juillet 2022.
Le Graho propose au maire une phase de concertation. "Nous souhaitons que vous ne remettiez pas en cause les projets de la recyclerie et de la maison des assistantes maternelles qui nous semblent essentiels pour tous les insulaires. Vous avez parlé de faire une « pause » : nous y voyions une possible invitation à faire précéder les futurs projets d’une phase de concertation. »
Aide de cuisine - plongeur (H/F)
le SAFRAN
juillet et août
Vous êtes expérimenté(e) et avez déjà fait une saison :
primes, salaire à négocier en fonction de votre expérience
Logement prévu par l’employeur, (...)
Revers judiciaire, diplomatique... Lancée lundi 24 avril par le ministre de l’Intérieur, l’opération d’évacuation des bidonvilles vire au scandale. Seul effet concret : attiser les peurs et les haines.
Et si le ministre de l’Intérieur s’efforce pour le moment de rester droit dans ses bottes, certains signes montrent qu’une partie, au moins, de la Macronie commence à perdre son affichage de sérénité.
La ministre du tourisme a annoncé vouloir « dupliquer » le dispositif expérimental mis en place à La Baule. Une expérimentation qui doit « permettre aux élus locaux, aux maires, sur leurs campings municipaux, possiblement, d’y installer des mobil-homes ou des résidences mobiles déplaçables [pour] accueillir des saisonniers dès les prochaines semaines ». (...)
A. Morel, inspectrice de l’Igas, a annoncé que les tarifs des consultations augmenteront de 1.50 euro sans condition, ce qui porte la consultation des généralistes à 26.50 euros et celles des autres spécialistes à 31.50 euros. Des revalorisations qui entreront en vigueur après expiration du délai de 6 mois, soit pas avant fin octobre, début novembre.
Pôle emploi, la Caf et les préfectures sont en bas du classement. Les usagers sont plus satisfaits par les services publics qui ont conservé des guichets et accueils physiques (l’assurance maladie ou la mutualité sociale agricole, ensuite les mairies, départements et les hôpitaux). Les démarches téléphoniques restent utilisées par un tiers de la population". (...)
« Notre collectif regroupe aujourd’hui une centaine de membres. Nous multiplions les actions qui ont pour vocation d’alerter. Il n’est pas concevable de défendre un transport aérien aussi polluant pour satisfaire les besoins de quelques privilégiés argentés.Le trafic aérien concerne moins de 1 % des voyageurs mais plus de 16 % des émissions de CO2 du secteur des transports ».
.../... L’histoire derrière le Kari Gosse varie selon les croyances locales. Et l’origine de sa recette reste auréolée de mystère. « À Lorient, au XVIIe siècle, un homme serait tombé d’un bateau de la Compagnie française des Indes orientales et un apothicaire, monsieur Gosse, l’aurait sauvé de la noyade, (...)
" Le plus souvent, les zones de surmortalité les plus importantes « sont situées aux limites des départements. La centralisation des soins a des effets délétères qui contribuent à l’abandon des territoires périphériques. »
Ces données se reflètent d’ailleurs parfaitement sur les chiffres d’espérance de vie ramenées aux bassins de vie (...)