" Le plus souvent, les zones de surmortalité les plus importantes « sont situées aux limites des départements. La centralisation des soins a des effets délétères qui contribuent à l’abandon des territoires périphériques. »
Ces données se reflètent d’ailleurs parfaitement sur les chiffres d’espérance de vie ramenées aux bassins de vie (...)
en 2016, Macron avait dit son hostilité au 49.3, ne pas croire aux 100 jours et ne pas vouloir réformer par ordonnances. Il avait aussi déclaré en 2022 que son quinquennat serait écolo ou ne serait pas, ou encore qu’il y aurait un plan massif sur la qualité de l’air intérieur dont on verrait les résultats « avant la fin de l’année » 2022.
Sarah Coupechoux : "Les zones littorales sont particulièrement touchées par les problèmes de logement, parce qu’il y a une pression démographique du fait de l’augmentation du tourisme sur ces zones-là. Certains élus poussent aux côtés des associations pour aboutir aux évolutions législatives qui s’imposent. Je pense à la régulation des locations touristiques. Quand on a un marché privé qui n’est plus accessible, le logement social doit bien sûr répondre à une demande croissante."
Pour le maire, ce tag est « lamentable. L’hébergement saisonnier ne tue pas la vie sur l’île". Le maire s’agace, par ailleurs, des nombreux tags et graffitis réalisés sur l’île liés à la réforme des retraites. « Le conseil municipal est un lieu d’échanges et d’expression. Peu de Groisillons sont présents à chaque conseil ». Face à ces critiques, Dominique Yvon envisage de suspendre certaines dépenses.
Certains propriétaires (de terrains transformés) assurent qu’il n’y a pas eu d’actes de vente. D. Yvon, « On a 99 % des propriétaires qui étaient OK pour nous céder leurs terrains. Il en restait trois-quatre, qui se sont manifestés juste quand les travaux ont démarré. On n’a pas vu leurs titres de propriété. Tout cela est fait pour jeter le discrédit. »
Le marché carbone est étendu aux secteurs du bâtiment et du transport routier pour les particuliers. Conséquence : une augmentation prévisible du prix du fioul et de l’essence, notamment, que les experts évaluent à 0€50 par litre d’essence. Leïla Chaibi (La Gauche) craint que ce vote, « fait en catimini » ne suscite qu’une colère sociale. "En faisant en sorte que ce soit aux plus vulnérables, aux plus pauvres de payer pour la transition écologique et climatique »
Transformer un bouillon de plancton, de chlorure et de sulfate en eau potable se fait à un prix écologique élevé.
Premier problème : la consommation d’énergie requise par l’opération. Plusieurs techniques de dessalement existent : les procédés thermiques et l’osmose inverse
Autre péril : les rejets toxiques. (...)
Le « maître des horloges » a décidé que la « séquence retraites » était close et que l’apaisement s’imposerait dans les 100 jours à venir. Il ne suffit pas de dire que la porte de l’Élysée est ouverte – quand elle est restée fermée pendant trois mois – pour engager un dialogue avec les syndicats. C’est en substance ce que lui a répondu Laurent Berger (...)
La première édition aura lieu au cinéma des Familles
les 28,29 et 30 avril 2023.
Cette première édition est consacrée à John Wayne.
Des films, des débats, un concours " Marchez comme John Wayne " et de la musique.
Dès le début de la discussion sur ce texte, l’opposition de gauche (Nupes) avait déposé une motion de rejet préalable dont l’examen a occupé toute la première séance. En cause, le « manque d’ambition » de ce texte, dénoncé par toutes les oppositions, eu égard aux enjeux majeurs du vieillissement (« Dans les vingt prochaines années, le nombre de personnes de plus de 75 ans va quasiment doubler » , a rappelé le communiste Yannick Monnet). (...)
Enfant terrible de l’Église, l’ancien évêque, décédé mercredi 12 avril à l’âge de 87 ans, se sera inlassablement battu aux côtés des « sans », les exclus de toutes sortes. En 1999, à la veille de Noël, il était le rédacteur en chef d’un jour à la rédaction de l’Humanité. Il avait partagé son indignation face à la marée noire occasionnée par le naufrage du pétrolier Erika. (...)
Après la distribution de baffes, après les matraques, après les grenades lacrymos et les grenades de désencerclement, après les Brav-M, après le classement sans suite de la pétition réclamant la dissolution des Brav-M, après les fouilles au corps dans les slips des lycéennes, après les nasses en eau profonde, après les gardes à vue, après les insultes racistes et homophobes, après les tirs malencontreux de lanceurs de balles de défense (LBD) en quads à Sainte-Soline, (...)
L’opération serait sur le point de fonctionner, mais... A de Villaines (Huff Post) : « Votre projet de loi, Il est à l’ancienne. Quand vous avez contre vous Charles de Courson, Jonathan Cohen, le cinéma français, Patrick Bruel, Jacques Attali, il faut un tout petit peu écouter. Travailler deux ans de plus, c’est plus l’ambiance du moment, désolée, les gens ont envie de vivre. » Ah flûte. (...)
Un ancien du Parti de gauche : Mélenchon a depuis longtemps pris le parti de la conflictualité. Une stratégie qui repose sur sa vision du peuple. « Il est habité par le catastrophisme, cette culture de gauche radicale qui fait qu’on pense toujours que la révolution est aux portes, analyse un ancien du Parti de gauche. Il attend la crise qui va tout bouleverser, le soulèvement des masses donc il pense qu’il faut parler dru, comme il dit, mais il projette sur les classes populaires un niveau de conscience politique qu’elles n’ont pas. »
50 % de la taxe imposée aux parcs éoliens revient aux communes littorales depuis lesquelles ils sont visibles, 35 % aux comités des pêches, 10 % à l’Office français de la biodiversité (OFB) et 5 % reviennent donc à la SNSM. H. Berville : « cette fiscalité pourra représenter, dès 2023, jusqu’à 400 000 euros pour la SNSM en 2022 ». Elle pourra ensuite rapporter plusieurs millions d’euros par an.
La péninsule ibérique est la championne d’Europe des retenues d’eau. Un modèle qui ne résiste pas aux périodes de longues sécheresses. Le lac de Sau n’est plus qu’à 7 % de sa capacité et ressemble désormais à une vaste étendue de boue. J. Grau : "Nous arrivons au bout d’une logique : celle de chercher toujours plus d’eau et de s’adapter à la demande plutôt qu’aux ressources disponibles. Il faut arrêter la course à l’eau et réduire d’urgence la consommation."
Aucun sur-risque ne signifie pas aucun risque. Même s’il est très faible, il demeure un risque d’AVC suite à une injection de vaccin anti-Covid chez les personnes âgées, que ce soit avec le vaccin monovalent ou bivalent.
Le président de la CFE-CGC : « Nous n’en pouvons plus des réformes forcément "nécessaires" qui ne font qu’appauvrir nos concitoyens .On vient nous chercher pour un déficit de 15 milliards d’euros sur les retraites ! ». Il rappelle que les entreprises étaient, dans le même temps, abreuvées de 214 milliards d’euros d’aides et de déductions sociales et fiscales.
Il caresse dans le sens du poil les forces de l’ordre, ces « fils et filles du peuple », « ouvriers de la sécurité » au « travail difficile ». Il nie toutes violences policières, minimisant, du bout des lèvres, des « actes individuels ». Un député Modem : « Les forces de l’ordre ne sont pas très heureuses de la réforme des retraites, il ne peut pas se permettre qu’elles nous lâchent ».
C. Mouhanna : "D’un côté, on a un pouvoir qui, après la réforme des retraites a instauré un rapport de force. De l’autre côté, on a des personnes qui, elles, continuent de manifester. Par rapport à cette logique de non-discussion, les forces de l’ordre deviennent un instrument du pouvoir politique. (...)