Selon un député LR Macron-compatible, le gouvernement a « une grenade dégoupillée » entre les mains. Entre l’inflation, le "zéro artificialisation nette", le durcissement des conditions d’accès au crédit, au prêt à taux zéro, les zones à faibles émissions… » La réponse de collègues Renaissance : « Le problème, c’est qu’on a une Première ministre complètement autiste sur le sujet. Elle ne voit pas le truc arriver. »
Aucun des pays signataires des accords de Paris n’est sérieusement sur les rails de ses engagements de réduction d’émission de C02 d’ici 2050. La transition énergétique envisagée par les nations les plus vertueuses n’apparait pas, aux yeux de la plupart des scientifiques du GIEC et des spécialistes du climat, comme étant de nature à renverser la tendance.
Le Parlement libanais est convoqué le 14 juin pour élire un président. Mais il est profondément divisé entre le camp du mouvement chiite pro iranien Hezbollah et ses adversaires, notamment des partis chrétiens. "La sortie de crise "nécessite davantage qu’un accord sur un nom", a ajouté la présidence française, qui affirme depuis des mois n’avoir aucun candidat
Le projet de loi « plein emploi », présenté en conseil des ministres ce 7 juin, doit permettre la naissance de France Travail, un guichet unique pour tous les demandeurs d’emploi. Les critiques sont particulièrement virulentes contre le volet qui a pour objectif de renforcer l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), mais aussi les sanctions.
Les pistes cyclables quant à elles sont « exclusivement réservées aux vélos ». Néanmoins, les piétons peuvent être autorisés à y circuler dans certaines circonstances. « Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires », dispose l’article R412-35 du Code de la route. (...)
Des collectifs de citoyens entendent inverser le rapport de force avec les meublés touristiques
Une vingtaine de collectifs citoyens, mobilisés en faveur de la régulation des locations meublées touristiques, a présenté, le 31 mai 2023, ses propositions en la matière. Désormais regroupés au sein d’une coordination nationale, ces collectifs entendent peser plus fortement auprès des élus, des parlementaires et de l’exécutif.
.../...Il est prévu d’expérimenter « de nouvelles solutions » dans les zones touristiques, en lien avec les collectivités locales : « Une expérimentation est d’ores et déjà envisagée pour mettre en place des logements modulaires déplaçables dédiés, lors de l’été, au logement des saisonniers et, en période hivernale, à d’autres utilisations. Elle réunit l’État, les collectivités, les entreprises, les bailleurs et le groupe Action Logement, pour identifier les conditions de réussite. »
Ce documentaire analyse la riposte des forces de l’ordre aux manifestations et montre le recours fréquent à des armes de plus en plus dangereuses.
Le document montre comment, en France, les flash-balls ou lanceurs de balles de défense (LBD) ont d’abord été introduits dans la police, en 2005, pour neutraliser des forcenés dangereux à l’occasion par exemple d’une prise d’otages. Avant que ces armes dites « moins létales » soient massivement utilisées dans des manifestations. (...)
En 1972, au-dessus du berceau du FN, il y avait bien d’anciens Waffen SS et des nostalgiques de Pétain
.../... Macron refuse les arguments « moraux », mais quels sont ses mots à lui ? Des emprunts troublants à Charles Maurras, parfois, qui ont dérouté, « pays légal », « pays réel », la nation « organique », jusqu’aux ambiguïtés de la « décivilisation »… Auxquelles j’ajouterais l’ensauvagement et l’éco-terrorisme.
La France s’enflamme sur la question du logement. En quelques mois ce problème, négligé, méprisé de l’exécutif, objet de tant de petites phrases acerbes du Président de la République soi-même, a acquis le statut de thème majeur de la politique. Ce n’est pas pour cela que l’exécutif en prend soin…
Le péril politique encouru par l’Élysée et Matignon est pourtant considérable. (...)
.../... Un impact univoque à la hausse des prix de l’immobilier au fur et à mesure de la croissance de l’activité de location de courte durée est systématiquement mis en évidence », observe à ce titre le rapport interministériel de 2022. Une étude publiée en avril a révélé ce mécanisme dans le cas de la Corse. Un tel effet a été prouvé dans beaucoup d’autres villes dans le monde, ainsi qu’à l’échelle de l’ensemble des États-Unis. » ..../...
La crise du logement s’aggrave alertent les associations d’élus
Romain Colas réclame une « plus grande autonomie à donner aux maires sur l’arbitrage entre politique du tourisme et politique du logement. Les habitants sont chassés par le développement d’Airbnb et d’autres plateformes de location ». Un phénomène qui peut d’ailleurs être « renforcé et accéléré du fait des mesures sur les passoires énergétiques. Il faut donner de la souplesse sur la taxe sur les logements vacants et sur la taxe sur les résidences secondaires.
Du fait de sa petite taille, Groix est une île parfaitement adaptée aux déplacements à vélo, d’autant plus qu’il existe maintenant deux pistes cyclables qui vont du bourg aux Grands sables et à Locmaria . Les vélos doivent respecter les sens interdits, tout comme les voitures ; les vélos ne sont pas obligés d’emprunter les pistes cyclables
De plus en plus de campings français sont devenus ni plus ni moins que des villages de vacances où bungalows et autres mobil-homes ont remplacé la traditionnelle tente ou la caravane « d’autrefois ». Au point même que nombre d’entre eux n’acceptent plus les campeurs.
À Groix, les plages sont autorisées aux chiens tenus en laisse du 1er octobre au 30 juin. Accès strictement interdit du 1/07 au 30/09. Stricte interdiction également, sur cette même période, pour les chevaux. Le reste de l’année, la circulation des cavaliers et cavalières est tolérée après 19 h.
À Port-Louis, les chiens et tous les animaux domestiques, y compris les chevaux, sont interdits sur les plages toute l’année. A Gâvres, interdit aux chiens, été comme hiver.
La Ville doit soumettre les analyses de l’eau, réalisées par l’ARS sur les 3 dernières années, une attestation d’un système d’assainissement collectif conforme. Elle met en place des postes de secours, limite l’accès des plages aux chiens et chevaux. Jo Daniel : « On a fait la plage sans tabac. Cette année, on va aussi faire la plage sans poubelle pour encourager les gens à ramener leurs déchets avec eux ».
En Bretagne, les visites à la journée se sont fortement développées depuis 2016. Un excursionnisme « dopé à la fois par l’augmentation de la population régionale et par un besoin accru d’évasion dans un contexte de crise ». L’enquête Reflet a comptabilisé 93 millions d’excursions en 2022, un chiffre en hausse de 17 % d’une année sur l’autre. Il s’agit de Bretons ou de leurs voisins proches, normands et ligériens, qui visitent la Bretagne sans y passer une nuitée.
L’impact du phénomène Airbnb est évident. (...)
.../...L’expert judiciaire Daniel Zagury : « Est-ce qu’il avait été pris en charge ? Pourquoi n’a-t-il pas été hospitalisé plus durablement après son premier passage à l’acte ? Pourquoi est-ce qu’on était dans un sas intermédiaire entre le passage devant la chambre de l’instruction ? » Autant de points qui illustrent aussi la paupérisation de la psychiatrie en France. Le spécialiste juge ainsi que, « quand il y a des dysfonctionnements graves, les soignants sont les premières victimes de la perte d’efficience du système ». (...)
Cette décision vient s’ajouter à l’abandon, en novembre, du projet de ferme pilote d’éolienne flottante à Groix. L’entreprise maintiendra-t-elle son engagement pour les appels d’offres éolien flottant où elle fait partie des candidats sélectionnés ? Elle était dans la liste des sociétés que la région s’apprêtait à auditionner à la mi-mai pour le parc de 250 MW au large de Belle-Île.