Pourquoi en France, plus que partout ailleurs en Europe, existe-t-il de telles relations de défiance et de violence entre la police et les habitants des quartiers populaires ? Et pourquoi une telle évolution des pratiques policières ? Ces questions-là ne se traitent pas dans l’urgence. Elles supposent au contraire de poser le diagnostic à froid, d’accepter d’en parler sans laisser aux seuls syndicats policiers le monopole de l’analyse. Cela suppose aussi du courage politique pour réformer les pratiques et l’institution policières.
Le Figaro a analysé le détail des 20 scrutins solennels depuis 2022 (un texte seulement rejeté). Un chiffre en contradiction avec un élément de langage récurrent en macronie et JR Cazeneuve, (juin 2023) : « Hier soir, une fois de plus, le RN et la Nupes ont voté ensemble. » En octobre 2022 : « Nupes et RN qui votent ensemble, (…) moi je ne m’y habituerai jamais ! » Il s’est visiblement plus facilement habitué à avoir les voix du RN avec lui sans sourciller.
Ces derniers jours, les forums de discussion militaires et paramilitaires sur les réseaux sociaux évoquaient les événements. Lundi 3 juillet au soir, un certain « Coyote » avait publié un message d’alerte : « À tous, urgent. Il semblerait que la DRM se soit saisie de l’affaire de l’autre soir à Lorient. J’invite chacun d’entre vous qui ont des informations sur l’événement et qui en ont parlé à leurs potes de supprimer tout ça et ceux y ayant participé de serrer les fesses. »
En Galice, le pouce-pied est surnommé "le roi des fruits de mer". Il est vendu à 115 euros le kilo sur le marché. Il s’agit d’une espèce protégée, et sa pêche est réglementée, autorisée entre trois et quatre jours par mois. L’été fait craindre aux gendarmes une augmentation des vols. Des patrouilles à moto tout-terrain ont été déployées pour renforcer la surveillance du littoral breton.
Il explique tout d’abord que « l’adhésion à la loi et aux valeurs de la république passent nécessairement par la justice, la fraternité, la générosité ». Il poursuit : « C’est ce qui fait que l’on appartient à une communauté nationale. C’est dans les mots et les regards, avec le cœur et dans les faits, que se marque le respect auquel chacun a droit. » (...)
Lorient - Des journalistes ont assisté à deux de leurs « interpellations sauvages » : ils ont attrapé un jeune (« Vous faites ça parce que je suis arabe ! », criait ce dernier). Un peu plus loin, un autre jeune « interpellé » était entouré de plusieurs d’entre eux. Un troisième jeune affirme avoir eu le nez cassé. (...)
Le maire répond « non, aucune « milice » n’est à l’œuvre aux côtés ou à la place de la police ! Force restera à la loi de la République à Lorient, grâce notamment aux forces de l’ordre dont je salue l’engagement, le professionnalisme et la disponibilité. » Ouest-France 01/07/23 (...)
L’île de Groix est un site naturel protégé, il est donc essentiel de respecter l’environnement lors de votre visite. Veillez à ne pas laisser de déchets sur les plages ou dans la nature, et respectez les règles en vigueur en matière de pêche et de protection des espèces. umvie.com 29/06/23 (...)
Une plage sans poubelles, une autre plage interdite aux fumeurs. La Ville de Ploemeur innove cet été pour sensibiliser les usagers à faire preuve d’écocitoyenneté. « Nous avons constaté un mauvais usage des poubelles, entraînant des surcoûts importants », explique le maire.
Patrice Le Stunff, Guidel : « On a constaté que plus il y a des poubelles, plus il y a des déchets, posés par terre, empilés sur des poubelles déjà pleines, d’autres fois qui s’envolent et finissent dans la mer ».
Me Jonathan Bellaiche : « Pour nous, c’est une énorme victoire judiciaire, c’est la première fois que Airbnb est sanctionné pour non paiement d’une taxe ». La commune reprochait « des manquements à ses obligations légales », soit des reversements tardifs et erronés de la taxe de séjour. Le juge a retenu un principe de 15 % des 206 000 euros en jeu pour 2021.
Alain Damasio écrivain : "On rentre dans un cercle vicieux qui est amorcé par la police. Il faut qu’on mesure cette responsabilité de Darmanin et du gouvernement dans cette activation des colères.""Il y a un refus de dialogue absolu, il n’y a aucune inflexion. Donc il faut passer à une étape supérieure à mon sens, des actions qui concrètement démantèlent et empêchent un certain nombre d’entreprises de faire des erreurs."
"Les maltraitances les moins fréquentes sont physiques, les plus fréquentes sont psychologiques, accompagné de négligences de la part de soignants", détaille MC Cortot. Elle qualifie les négligences de "soins trop rapides, dû à un manque de personnel, ou des soignants mal formés par exemple". Pour recenser ses signalements, une ligne d’écoute nationale a été mise en place : le 3977. Tous les appels sont ensuite envoyés vers les régions concernées.
Le maire a officiellement signé l’arrêté de police qui instaure un seuil de fréquentation quotidienne de 4 700 visiteurs, entre le 14 juillet et le 25 août inclus, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 14 h 30. Quant au contrôle du seuil, il compte sur les compagnies maritimes Une première qui pourrait essaimer ailleurs, selon Gilles Pagny, conseiller départemental et représentant des îles du Ponant
Stanislas Guerini, a annoncé une hausse de 1,5 % au 1er juillet de la valeur du point pour les agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Une prime300 à 800 euros de prime de pouvoir d’achat soumise à cotisations sociales bénéficiera à tous les personnels hospitaliers ainsi qu’à ceux de l’Etat, dont les enseignants.
Elle sera laissée à la discrétion des collectivités locales qui subiront certainement une forte pression de leurs agents.
Selon un député LR Macron-compatible, le gouvernement a « une grenade dégoupillée » entre les mains. Entre l’inflation, le "zéro artificialisation nette", le durcissement des conditions d’accès au crédit, au prêt à taux zéro, les zones à faibles émissions… » La réponse de collègues Renaissance : « Le problème, c’est qu’on a une Première ministre complètement autiste sur le sujet. Elle ne voit pas le truc arriver. »