Le patron du canot des Sauveteurs en mer de Calais : « On veut sauver des vies, pas ramener des morts ». « L’Etat mène une politique mortuaire », estime Adèle Stouffs, la coordinatrice d’Utopia 56, « avec des répressions de plus en plus importantes qui amènent les exilés à prendre des risques de plus en plus grands. » Utopia 56 est intervenue ce samedi matin pour 54 personnes à Dunkerque
Le Conseil D’État suspend en référé la dissolution des #SoulèvementsdelaTerre !
Victoire pour le vivant. Victoire pour le peuple !
Bravo à toutes et tous ! (...)
"Avec les bénévoles de la Recyclerie, nous avons parlé de tout ce qui est lié à la revente de vêtements d’occasions et à l’impact de la Fast fashion sur l’environnement. L’île est très belle le soir et l’atelier recyclage était fantastique". Michel Kersaho a animé l’atelier matelotage l’après-midi.
Le président Serville, s’est étonné de « ne pas avoir été mis au courant par le ministère ni associé à ce sommet ». Pour D. Rimane, ce silence est emblématique du comportement du gouvernement. Recouvert à 90 % par la forêt amazonienne, le territoire a pourtant tout intérêt à voir sa voix portée à Belém.
Le gouvernement d’extrême-droite de Giorgia Meloni a acté la suppression du revenu de solidarité, l’équivalent italien du RSA. Près de 500 000 personnes vont perdre l’accès à cette prestation sociale. Les économistes interpellent sur un risque de paupérisation de la société italienne.
À partir du 1er septembre 2023, accepter une demande de rupture conventionnelle coûtera plus cher aux employeurs. Le forfait social payé par l’employeur sera de 30 % des sommes versée au salarié, pour tous les salariés, contre 20 % aujourd’hui lorsque l’employé était en dessous de l’âge légal de la retraite. Il s’agit d’une modification prévue par la réforme des retraites.
Darmanin indiquait qu’entre 2016 et 2022, les refus d’obtempérer avaient augmenté de 27,3%. Depuis la loi du 28 février 2017, les policiers peuvent faire usage de leur arme dans les mêmes conditions que les gendarmes. Avant 2015, pour les policiers, l’usage de leur arme était conditionné au principe de la légitime défense.
L’ONU a demandé vendredi la « libération immédiate » de l’opposant, dont la condamnation « suscite de nouvelles inquiétudes concernant l’instrumentalisation du système judiciaire à des fins politiques en Russie », a dénoncé le Haut-Commissaire aux droits de l’homme.
Après avoir fait sanctionner les plateformes de location pour non-paiement de la taxe de séjour pour 2021, les communes de l’île d’Oléron réclament près de 6 millions d’euros à Airbnb pour des irrégularités de l’année 2022, (le Figaro). L’histoire retiendra qu’une petite île de l’Atlantique a fait plier le géant américain du tourisme numérique", avait déclaré Michel parent à l’AFP.
À la gare d’échanges tous les bancs, installés sous l’auvent pour attendre les cars longues distances, ont disparu. Un simple renouvellement de mobilier urbain d’après Lorient agglomération en charge de l’équipement aui indique que c’est temporaire : « Un nouveau mobilier urbain est prévu. Il sera installé avant l’automne. » D’ici là, il faudra faire le pied de grue.
Le gouvernement va mettre en place dès 2024 un "pass colos" afin de permettre aux familles d’envoyer leurs enfants en vacances. Ce pass sera "doté de 200 à 350 euros par enfant et seuls les adolescents de 10 et 11 seront concernés. Ce dispositif sera dédié aux "familles [qui ont] jusqu’à 4 000 euros de revenus.
E Blanchard ’historien : Nous sommes dans une période où le pouvoir politique a affaibli sa position par rapport à l’institution policière, tant il a dû y recourir pour faire face aux contestations sociales. C’est une tendance cyclique : moins le pouvoir bénéficie d’une légitimité populaire, plus il s’adosse aux forces de l’ordre, dont il a besoin pour réprimer les mouvements sociaux. Donc il leur donne des gages.
ce qu’il faut retenir de l’entretien d’Emmanuel Macron : Violences urbaines, éducation nationale, dérèglement climatique… Dans une interview télévisée, diffusée le 24 juillet depuis Nouméa, où il est en visite, Emmanuel Macron, sourd aux critiques, estime avoir tenu avec succès le cap des 100 jours sur tous les grands chantiers, prônant pour horizon :
« L’ordre, l’ordre et l’ordre. »
Dans la lutte contre le changement climatique, on parle souvent de « déni ». Là, on est en plein dedans. Et les processus érosifs sont désormais de plus en plus rapides, en partie à cause du changement climatique. Une grande partie des communes, d’ici 2050, perdra du territoire bâti ! « On doit reculer, coûte que coûte, car on ne peut pas vaincre l’océan »
l’Élysée s’est offert un équipement à 100.000 euros, selon un document de la Cour des comptes et du Sénat. Rappelons que depuis 2022, les chaudières à gaz sont proscrites dans les maisons neuves. Et cela s’élargira en 2025 avec l’interdiction pour les logements collectifs neufs. 11 millions de ménages seraient ainsi concernés par le sujet.
Ses représentants ont demandé au maire d’engager sans délais les actions nécessaires auprès de la compagnie Océane et de la Région pour que soient trouvées des solutions à ces dysfonctionnements pénalisants, sans pour autant remettre en cause le nombre de rotations. Un conseil portuaire auquel participera un de nos représentants se tiendra le 29/9 ». Le Télégramme 23/07/23
9 millions de personnes étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022. 9% ont des difficultés à s’acheter de la viande, du poisson ou un équivalent végétarien tous les deux jours. Un Français sur dix éprouve des difficultés à chauffer suffisamment son logement Les ménages sont également plus nombreux à ne pas pouvoir se payer une semaine de vacances (24,4% en 2022).
Le ministre de l’Agriculture a estimé ce samedi sur « France Inter » que les températures étaient « assez normales pour un été », V Masson-Delmotte, (GIEC) a interpellé le ministre sur Twitter, elle a rappelé que « le mois de juin a été 2,6 °C au-dessus des normales » F Delacour : « Chaque jour, les preuves s’accumulent sur la déconnexion et/ou le déni de nos “supposées” élites sur le réchauffement climatique ».
Autour du golfe et sur les îles (de Groix, Houat ou Hoedic) règne la douceur de vivre. Pour la ressentir pleinement, montez à bord. Prenez le temps de musarder entre les mégalithes, sur les ports et dans les ruelles des villages médiévaux. Une destination qui offre un concentré de paysages exceptionnels du Golfe entre terre et mer, un patrimoine archéologique de renommée internationale, de nombreux événements et une foule d’activités nautiques.
Dans sa décision rendue aujourd’hui, la justice a jugé que le projet dans sa version actuelle "conduisait à une diminution non compensée de l’offre de soins dans un territoire souffrant déjà d’importantes inégalités de santé". D’un coût estimé de 1,3 milliard d’euros, ce projet est censé remplacer les actuels hôpitaux Bichat à Paris et Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine).