Le virus continue d’évoluer alors le port du masque obligatoire pour les soignants fait son retour dans les hôpitaux. Depuis le 24 août, le masque est fortement recommandé pour toutes les personnes se rendant dans un site hospitalier. "Le variant Eris n’est pas connu des personnes. On ne sait pas si l’efficacité vaccinale est de 100 % et il est très contagieux",
( Grincez des dents une fois de plus )
Une plage secrète plus si secrète. L’Île de Groix regorge d’endroits plus instagrammables les uns que les autres. Il y a la plage des Grands Sables, celle des Sables Rouges ou encore Poulziorec, plus connu sous le nom de Tahiti Beach. Cette petite crique disparaît complètement (ou presque) à marée haute. La descente est un petit enfer. Le chemin nécessite une grande concentration.
Revenant sur la nouvelle donne politique, Nicolas Sarkozy a estimé que la droite devait se trouver un leader capable de faire l’union autour de lui. « Il faut trouver un leader qui soit capable de rassembler les amis de M. Zemmour, les amis de M. Macron, les amis de M. Ciotti », indique-t-il.
“La situation des hôpitaux n’a jamais été aussi fragile”, alerte le président de la FHF. Il demande au Gouvernement une rallonge budgétaire de 3 milliards d’euros. Enfin, 85% des Ehpad publics sont déficitaires, prévient-elle, “avec un déficit moyen qui dépasse les 3000 euros par place.
Pendant 25 ans, Anne-Marie Perron est l’exploitante du cinéma. Cependant, l’association Ciné’fîles assure une grande partie de la programmation. Petit à petit, la passation de compétences se met en place. Le cinéma est entre de bonnes mains.
Retraitée, Madame Perron met le 3, rue du Gripp en vente en 2016. (...)
Le maire respire « Il ne devrait pas y avoir cet été de problème d’alimentation en eau ». L’an dernier, l’île a été contrainte d’installer une usine de désalinisation de l’eau de mer pour remédier au manque des réserves dans le barrage de Port Melin. La consommation journalière de l’eau à Groix est de 1.200 m3 en juillet et août contre 500 m3 pour les autres mois. (...)
Marianne : Dans son grand entretien (Le Point), Emmanuel Macron vilipende à plusieurs reprises le « monde liquide ». Qu’est-ce que cette expression recouvre chez Zygmunt Bauman ?
Erwan Barillot : Un monde est « liquide » quand les règles qui régissent ce monde changent plus vite que le temps nécessaire à leur « solidification » sous forme d’habitudes, de connaissances ou de lois. Ce concept se décline dans tous les domaines de la société. Au niveau politique, il soulève un problème considérable
Un clivage apparaît entre ceux qui défendent une activité génératrice de richesse et d’emplois pour le territoire et ceux qui se plaignent des désagréments liés aux pics de fréquentation.
Franck Rolland : « Sur la Costa Brava, pour mieux répartir la fréquentation sur l’année, l’État subventionne des séjours hors saison. »
La communication affligeante du gouvernement depuis le début de la canicule cache mal six années de procrastination climatique. Une inaction mortifère quand on sait que 33 000 décès dans l’Hexagone ont été liés à la chaleur entre 2014 et 2022.
« Les canicules sont des tueuses silencieuses et invisibles de personnes silencieuses et invisibles » (...)
Dans la torpeur de l’été, le groupe de services informatiques Atos a déclaré le 1er août être entré « en négociations exclusives » avec le fonds du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, en vue de lui céder ses activités historiques .../...
Atos, c’est bien plus qu’une société de services informatiques, c’est l’héritière de Bull et des décennies d’investissements dans la dissuasion nucléaire et l’indépendance stratégique. (...)
Évoquant les déboires d’un système de santé à l’os, la Croix titre : « Se soigner l’été, une épreuve de patience ». Reste à savoir s’il existe une saison où la patience n’est pas de rigueur pour qui est obligé de frapper à la porte d’un organisme de santé publique.
Les délais de réponse au Samu et de prise en charge augmentent inexorablement. Tout comme les risques pour les patients. « En traumatologie, c’est la première fois depuis vingt ans que je vois cinq jours d’attente pour des opérations, même les fractures ouvertes ! Avec les risques de complications que ça comprend », se désespère l’urgentiste de St Brieuc. Il a même dû se résoudre à conseiller à un vacancier de rentrer en Bourgogne pour se faire opérer. (...)
Eba, Nessrine, Shérine et Junior ont pu monter dans le train pour rejoindre une « famille de vacances ». Pour que l’été n’oublie personne, le Secours populaire a mis en place cette opération depuis plusieurs dizaines d’années.
Comme l’évoque S Berlioux, l’un des ressorts essentiels pour sortir de « l’assignation à résidence » du milieu social est de bénéficier d’ouvertures au monde par des voyages scolaires ou autres amenant aux découvertes de l’autre. Ces vacances en familles inconnues sont les fenêtres qu’on ouvre sur d’autres horizons de vie.
Pour ne pas disparaître, les 250 maisons de Miquelon vont être déplacées sur un point plus en surplomb. L’incertitude n’est plus permise : certaines communes littorales doivent envisager des solutions de repli face à la menace du réchauffement climatique. En France, 864 communes sont identifiées comme « vulnérables aux submersions marines ».
Depuis des années, le parti de Marine Le Pen couvre d’un vernis social ses traditionnelles obsessions identitaires. Le parti espère ainsi séduire un électorat populaire qui est pourtant le premier à pâtir de sa politique dans les collectivités qu’il dirige.
Un même cri s’élève contre les ravages de ce tourisme de masse. Premier réflexe : instaurer des jauges comme aux calanques de Marseille. Les Bretons limitent les passagers pour aller à Groix. Il y a évidemment assez de mois dans l’année pour se les partager. Hélas, la tendance aux comportements grégaires se généralise.
Libération : Vous avez une maîtrise d’histoire. Est-ce que vous pouvez enfin nous dire si oui ou non, c’était mieux avant ?
Sophie Taillé-Polian : Avant, il y avait des règles implicites qui assuraient une forme de normalité à la vie politique.
Quand on se prenait 3 millions de manifestants dans la rue contre une réforme, on la retirait.
Pour surmonter une crise politique, on remaniait (vraiment) pour donner un nouveau souffle, nouvelle orientation plus en phase avec le pays. (…)
les événements de cette année, encore plus extrêmes que ceux de 2022, donnent l’impression qu’on passe une sorte de point de rupture. On observe des phénomènes qui ne ressemblent à rien de ce que l’on connaissait jusqu’alors. »
« D’ici 2300, l’ensemble du continent pourrait contribuer à une hausse de plus de 5 m, selon le pire des scénarios du Giec, (...)
La romancière à succès a fait de Groix un point d’ancrage pour déployer ses histoires d’amour, de famille, d’amitiés, de solidarité. Tout est plus petit mais plus large, à Groix. Le ciel est un « caban étoilé qui crée une cloche protectrice », explique l’autrice. « On y sent la patte de Dieu. Il n’y a pas d’embouteillages, pas de feux rouges, pas de frénésie citadine, puisque tout est à cinq minutes. »