Les artistes, têtes d’affiche de leur ville
1 commentaireL’incidence de la présence d’artistes peut varier en fonction de leur implication dans le tissu social et du crédit et de l’attention qu’on leur porte. En revanche, si l’intention politique est là, cela peut devenir un véritable « soft power ». Que ce soit en termes d’identité, de politique publique ou de tourisme, cela pourrait même être un ticket gagnant pour le marketing territorial.
Pierre Bachelet, Brigitte Bardot, Michel Delpech… Dans l’imaginaire collectif, ces noms sont associés à des territoires : le Nord, Saint-Tropez ou le département de Loir-et-Cher. Aujourd’hui encore, de jeunes artistes tissent ce lien à travers leurs œuvres : le duo stéphanois Terrenoire, les rappeurs toulousains Bigflo et Oli ou le caennais Orelsan, qui avoue lui-même, dans l’un de ses titres, être « le plus connu de sa ville avec Guillaume le Conquérant ». Une aubaine pour les collectivités, qui peuvent capitaliser sur leur présence pour valoriser les réussites et se différencier des autres.
« Cela peut être un marqueur de positionnement, d’autant plus si la personnalité a un engagement particulier, confirme Marie Bougeois, directrice du pôle marketing territorial de l’agence Bastille .../...
Mathilde Elie La Gazette des Communes 15/07/2025
Vos commentaires
# Le 23 juillet à 10:38, par Anita
Nous avons eu Lucien Gourong... mais qui, maintenant, avec le peu de soin pris pour la culture dans cet endroit ? Ce ne sera pas Laurent Morisson qui quitte Groix par manque de logement !
Après cela, des loueurs de Airbnb viendront nous raconter leur amour (désintéressé...) des activités culturelles de l’île !!