"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 48.9 ko

Des médecins réclament "le masque obligatoire" dans les lieux publics clos. Des signaux faibles commencent à apparaître et doivent nous alerter sur un possible redémarrage massif des transmissions. C’est "à ce stade" qu’il faut "agir pour éviter une nouvelle vague massive et meurtrière.
Quand les clusters seront plus nombreux et non contrôlables, il sera trop tard (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32 ko

DE CHAQUE INSTANT
un documentaire de Nicolas Philibert

Le jeudi 16 juillet à 21 h.

Un hommage émouvant aux soignants dont le métier est difficile, éreintant, mal rémunéré, souvent déconsidéré au sein de la hiérarchie hospitalière

Pendant 3 ans les élèves des « Instituts de formation en soins infirmiers » (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 53.1 ko

Il est bon de l’apprendre aux visiteurs mais aussi et surtout aux propriétaires de résidences de vacances et même à quelques Groisillons (dont certains ne savent visiblement pas que le carton ondulé ne se met pas dans les bacs mais en déchetterie.)

Le bac vert pour les biodéchets : restes de repas, essuie-tout, mouchoirs en papier, sachets de thé, épluchures

Le bac jaune pour les emballages (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

La salle d’exposition temporaire présente actuellement des habits collectés dans les greniers de Groix. « Marthe nous a prêté son tablier de Reine des Blei-Mor en crêpe de soie ivoire. Paul André nous a confié le tablier de sa grand-mère en soie prune brodé de ruban fuchsia », disent Natia Kerzaho et Bertrand Tonnerre, qui ont mis en scène les outils de la costumière.

Le Télégramme 06/07/20

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 28.4 ko

Il a fallu 9 ans d’efforts, de rencontres et d’échanges mais il est là : le dernier fascicule de Bretagne vivante :

POISSONS DE GROIX - Mémoires de Pêcheurs.

100 pages avec une introduction de Michel Ballèvre

(...)

Lire la suite - commenter...

Jimmy Pahun est « convaincu qu’une telle ligne ne doit pas bénéficier de subventions publiques pour fonctionner. En tout état de cause, l’annonce de cette liaison ne doit pas nous détourner des vrais enjeux de la transition écologique en matière de transport : le développement d’alternatives à la voiture individuelle, d’énergies propres, de l’usage du vélo, du ferroviaire, du transport à la voile, etc. »

Le Télégramme 03/07/20

Lire la suite - commenter...

La réserve naturelle communiquera régulièrement le programme de ses animations hebdomadaires, « qui évoluera en fonction des normes sanitaires », précise Léa Trifault, conservatrice. Actuellement la Maison de la Réserve n’est pas ouverte pour des raisons de respect des consignes sanitaires. Réservations obligatoires au 02 97 86 55 97, rn-groix@bretagne-vivante.org

Le Télégramme 03/07/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 81.1 ko

"On ne va pas se remettre à se foutre sur la gueule sur la question des retraites dans cette période. Cet été, on va rester très mobilisés sur l’emploi. On a tout un tas d’initiatives de soutien aux salariés, notamment des toutes petites entreprises, mais sûrement pas sur la question des retraites", a détaillé le secrétaire de la CFDT.

N Demorand , L Salamé france inter. 3/07/20

Lire la suite - commenter...

À la demande des commerçants, le bourg sera piéton tous les jours, de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h 30, jusqu’à la fin août. Accès au port : L’embarquement et le débarquement des véhicules se feront sur une seule file. Le stationnement sera interdit sur tout le port. L’accès des piétons aux courriers se fera côté bassin à flots. Les agents temporaires de police municipale seront aux premières loges pour canaliser les flux de circulation.

le Télégramme 02/07/20

Lire la suite - commenter...

Un décret impose au CNFPT de payer 50 % des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales. Le dispositif apparaît comme «une véritable ponction sur l’argent de la formation» – le CNFPT n’étant doté d’aucun moyen supplémentaire. Le reste à charge sera entièrement à la charge de la collectivité qui emploie un apprenti. « Pour les apprentis du privé, l’Etat verse entre 5 000 et 8 000 euros par apprenti. Pourquoi ce dispositif n’est-il pas étendu aux apprentis employés par le secteur public ? »

Maire Info 3 juillet 2020

Lire la suite - commenter...

«Il faudra porter le masque dans les filets. Le nombre de personnes sera limté pour pouvoir conserver une certaine distance dans les filets.» L’entreprise qui compte 17 CDI et qui peut, selon les chantiers et l’activité, embaucher une trentaine de CDD de plusieurs mois, a dû activer le chômage partiel. Pierre Sacaze : la fermeture des frontières nous impacte fortement

Ouest-France 02/07/2020

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

« Elmar Ternes s’en est allée rejoindre José (Calloch) au paradis des bretonnants », a annoncé tristement Elizabeth Mahé, présidente du cercle celtique. Avec le décès du linguiste, disparaît un des tout derniers locuteurs de breton groisillon. Cependant, sa venue avait entraîné un regain d’intérêt pour la langue de l’île et des cours sont, depuis, organisés par le cercle celtique.

Ouest-France 01/07/20
Remise de la médaille de l’’ïle (photo Ile de Groix Info)

Lire la suite - commenter...

le retour de la colo ???

si seulement :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.1 ko

Faire basculer Lorient, quelle belle fin de carrière politique :-(

Après s’être prétendus "socialistes" pendant des décennies, ils se sont organisés pour faire gagner la droite dans "leur" bastion ! Une union de la gauche avec leur soutien aurait déplu à Macron et ses remerciements vont les aider à porter le poids de la honte.

Entendent-ils leurs anciens camarades se retourner dans leurs tombes du Pays de Lorient et même de toute la Bretagne ? (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...