"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Le rapport moral est l’occasion de s’interroger sur l’adéquation de nos actions aux valeurs qu’affirme l’association. De ce point de vue, nous avons vécu cette année deux séquences où nous avons été interpellés sur les objectifs et les valeurs qui nous rassemblent : les élections municipales et le mouvement contre la DSP. (...)

à lire ici :

http://cocig.org/?Assemblee-generale-du-Cocig

Lire la suite - commenter...

A télécharger ici :
http://cocig.org/?Formulaire-requerant

le formulaire qui vous permettra de vous engager individuellement dans le recours déposé par Maître Léguevagues, (avec l’historique résumé de notre démarche).
Bien préciser ce qui vous amène à déposer ce recours : risque de rupture des liens familiaux, inadaptation des horaires au travail sur le continent, scandale de la suppression du bateau de 16h15 pour les personnes âgées et les soins lourds ou autre.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent au COCIG pour rejoindre les requérants actuels.

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Vous trouverez sur le blog du COCIG le mémoire introductif déposé par Me Christophe Lèguevagues auprès du Tribunal administratif de Rennes

http://cocig.org/?MEMOIRE-INTRODUCTIF-DSP-Gestion

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 24.2 ko

Après avoir alerté les Conseillers Généraux, le COCIG vient d’adresser une lettre au Préfet détaillant point par point les aspects litigieux voire suspects de la DSP telle qu’elle vient d’être signée.

voir lettre au Préfet :
http://cocig.org/?Lettre-du-COCIG-au-Prefet

Désormais la phase juridique peut-être engagée, un cabinet de juristes spécialisés est prêt à prendre le dossier en main sur les bases des points mis en valeur par les membres du COCIG. (...)

Lire la suite - commenter...

Conte musical enfantin
Pour leur spectacle de Noël, les jeunes artistes de l’école Saint-Tudy ont travaillé avec leurs enseignantes sur le thème des jardins et de la préservation de la biodiversité. « C’est un thème qui sert de fil conducteur à l’année scolaire », précise Anne-Gaëlle Robin, la directrice.
Le Télégramme 10/12/14

JPG - 16.9 ko

Cité de la voile. La version 2015
La nouvelle muséographie de l’équipement sera plus interactive et plus tournée sur la course au large. La délégation d’élus et de cadres de Lorient Agglomération du pays de Lorient l’a présentée au Nautic. Un parcours de visite de 2 h à 2 h 30, centré sur l’innovation et plus interactif.
Ouest-France - 10/12/14

A Lorient. Des Robins des bois anti-gaspillage
Mardi soir, ils étaient une vingtaine de Lorientais à faire les poubelles des supermarchés de l’agglomération, dans la plus grande discrétion, car c’est illégal... Ce midi, entre 12h et 14h, ils ont distribué toutes les victuailles collectées dans la rue du Port. Yaourts, légumes, viande, fleurs...
Ouest-France - 10/12/14

La Ville veut produire sa propre énergie
Dans le cadre du Plan climat adopté fin 2013, elle apporte des réponses concrètes aux problématiques énergétiques actuelles. Objectif : « Parvenir à produire 50 % d’énergie renouvelable sur le patrimoine, à l’horizon 2020 », prévient L.Tonnerreon. La mairie équipée en 2015.
Le Télégramme -10-12-14-

Ostéopathe. Profession plus encadrée
Les professionnels ont obtenu un certain nombre de mesures qui vont tirer vers le haut une profession qui souffre d’un manque de contrôle. Le nombre d’années d’études va passer de trois à cinq ans après le bac, avec un minimum de 4.860 heures. «Cela consacre la profession d’ostéopathe».
Y.Corre Le Télégramme - 10-12-14-

Traversée Île des Pins-Nouméa en "godille"
Le Breton Jérôme Troyat a décidé de faire la traversée entre l’Île de Pins et Nouméa à bord de cette embarcation, dans la nuit de mercredi à jeudi. Au mois de septembre dernier, le championnat du monde de godille, qui fêtait sa quatrième édition, s’est ainsi tenu sur l’île de Groix.
Elif Kayi Les Nouvelles calédoniennes 10/12/14

Lazarevic : un shoot d’euphorie matinale
Lazarevic vient d’atterrir. Ô France matinale, suspends ta cuillier au-dessus de ton café, il descend la passerelle, il embrasse ses enfants, il embrasse le président, le président embrasse ses enfants, il embrasse le ministre, tout le monde ré-embrasse tout le monde, si le président pouvait embrasser son ministre il l’embrasserait, on embrasse l’avion, la piste, la tour de contrôle....
09h15 le neuf-quinze @si

Lire la suite - commenter...

JPG - 14 ko

Nouvelle page facebook

https://www.facebook.com/donnevends...

Exemple : Vend buffet de salle et donne horloge

Lire la suite - commenter...

La terre a tremblé cette nuit dans le Morbihan
L’épicentre du séisme d’une magnitude de 3,7 était situé entre Quiberon et Belle-Ile, à une profondeur de 10 km environ. Le séisme, qui a eu lieu à 3H22, a été ressenti sur Belle-Ile, distante d’une dizaine de km, à Quiberon et jusqu’à Auray et Vannes, situées à 30 et 40 kms de l’épicentre.
Ouest-France 09/12/14

Spectacle des élèves de l’école publique
Les élèves de l’école publique de la Trinité présentent leur spectacle : « Musiques ». Petits et grands pourront passer une agréable soirée de chants, musiques, danses. Samedi 13 décembre, 20 h 30, salle des fêtes. Tarifs : 4 €, gratuit pour les moins de 11 ans.
Ouest-France 09/12/14

Parents et enfants : question sur les loisirs
L’installation de la nouvelle municipalité nécessitant un réajustement, l’idée a germé de pouvoir établir un diagnostic pour les enfants de l’île âgés de 0 à 17 ans. Les questionnaires seront distribués cette semaine, pour les plus jeunes via les cahiers d’école, pour les ados à la MDJ.
Ouest-France 09/12/14

Sainte-Barbe. Interventions en hausse
Le maire évoque le transport des malades vers le continent. « Nous devons trouver une solution, notamment pour les résidants de l’Ehpad qui vont en soin sur le continent et qui doivent être accompagnés par du personnel ; nous sollicitons l’aide du SDIS ».
Le Télégramme - 09-12-14-
Des médailles et des félicitations Le colonel Vilmin a adressé toutes ses félicitations au CSI Groix pour son courage et son engagement. Il a évoqué l’explosion des Sables Rouges où «vous avez fait preuve de force et de cohésion». Au nom du directeur départemental, il a remis à chacun un «témoignage de satisfaction».
Le Télégramme - 09-12-14-

Les écoliers redonnent vie à un jardin oublié
Ce jardin disparu reprend vie et s’anime, grâce aux interventions sur scène des enfants de chaque classe, déguisés en insectes, en fruits, en fleurs ou en animaux, un ensemble de tableaux magiques et féeriques. Les groupes chorale et chant ont également inclus des prestations.
Ouest-France 09/12/14

Veolia et le recyclage
B. Harambillet, directeur général Veolia France : "Il y a une nouvelle industrie de la transformation à créer en France". En se basant sur un partenariat industriel, l’idée est d’identifier les besoins d’une entreprise et le gisement de déchets qui pourrait l’intéresser, les traiter et établir ainsi une boucle.
D. Laperche Actu-Environnement.com 08/12/14

Lire la suite - commenter...

Centre de secours : augmentation des interventions
Le lieutenant-colonel Vilmin a tenu à féliciter plusieurs sapeurs qui ont participé directement aux secours lors de l’explosion sur la plage des Sables Rouges. Valérie Felsemberg passe caporal ; Thierry Guitton passe sergent et Christophe Hamon passe adjudant-chef.
Ouest-France 08-12-14-

Marché de Noël. Pour les enfants d’Alexandrie
Ce week-end, le groupe d’animation paroissiale avait dressé plusieurs stands dans le hall de la salle des fêtes : couronnes et chaussettes de Noël, décorations, linge de maison brodé, guirlandes multicolores étaient proposés au public, qui pouvait garnir sa hotte au profit des enfants d’Égypte.
Le Télégramme 08-12-14-
Aide humanitaire en Égypte
Les fonds récoltés serviront à la construction d’un dispensaire et d’un centre de rééducation... Les travaux ont commencé en 2013 et le gros oeuvre est terminé. En 2011, une école maternelle a été ouverte à Agamy et aujourd’hui, une cinquantaine d’enfants la fréquentent régulièrement.
Ouest-France 08-12-14-

Réunion du conseil municipal vendredi 12
Décision modificative au budget principal. Décision modificative au budget annexe Port-Tudy. Décision modificative au budget annexe camping. Emprunt. Aide à un voyage pédagogique. Tarifs Port-Tudy 2015 .../... Questions diverses.
Ouest-France 08-12-14-

Repas du CCAS
Mercredi 17 décembre, le CCAS (Centre communal d’action sociale) organise son repas de Noël. Rendez-vous à 12 h, à la salle des fêtes.
Ouest-France 08-12-14-

Elections professionnelles. Sud en tête au CHBS
Le syndicat Sud santé reste la première organisation syndicale au sein des établissements du CHBS, à l’issue des élections professionnelles. À noter aussi la progression de la CFDT qui devance la CGT et devient la deuxième organisation syndicale au centre hospitalier de Bretagne sud.
Le Télégramme - 08-12-14-

Projet de loi portant organisation territoriale
Le projet de loi NOTRe vise à redéfinir les compétences, en consacrant les régions comme chefs de file dans le domaine de l’économie, tandis que les départements détiendraient l’action sociale. La décision du gouvernement d’engager la procédure accélérée sur un texte ne conduit pas forcément à ce que ce dernier ne soit examiné qu’une seule fois par les députés et les sénateurs.
Maire Info 08-12-14-

Illettrisme. «Un vrai tabou en Bretagne» La réalisatrice a fait le tour des institutions et associations luttant contre l’illettrisme. Les dernières estimations chiffrées, validées par l’Insee, concernant l’illettrisme en Bretagne, datent de 2006. 150.000 à 200.000 personnes, entre 18 et 64 ans, souffriraient de ce handicap. K. Joncqueur Le Télégramme 08-12-14-
L’illettrisme désigne l’état d’une personne qui a été instruite mais que cet apprentissage n’a pas conduit à la maîtrise de la lecture, de l’écriture ou que cette maîtrise a été perdue.

Franchement pénible
En République, le droit de grève est légal, et, tant qu’on n’est pas un écolo énervé ou un sympathisant des Palestiniens, personne ne vous tire dessus. Ce qui me gêne, c’est que des patrons manifestent contre l’obligation qui va leur être faite de prendre en compte la pénibilité du travail. N’y voir qu’une tracasserie administrative supplémentaire, c’est faire preuve de mépris, de profond mépris.
H. Hamon Le Télégramme -07-12-14-

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.4 ko

Dans l’O/d/J
5/ Emprunt
6/ Aide à un voyage pédagogique
7/ Tarifs Port Tudy 2015
8/ Loyers 2015 Logements communaux gérés par BSH
14/ Plan de financement Leader - Tourisme durable 2014/2015
15/ Information au conseil des décisions prises par délégation

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.2 ko

Une assistante attentive a apprécié l’intervention de Loïc Bervas et le film de Gilles Elie-dit-Cosaque.

Le buffet a également été reconnu à s a juste valeur par la cinquantaine de personnes présentes. Le livre de L. Bervas est en vente à l’Ecume.

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.1 ko

Contes, chroniques et chansons d’ici et de toujours
avec Nicolas Le Rallic

A l’atelier d’Acte le 1412 à 16 h (...)

Lire la suite - commenter...

Plan éducatif. Questionnaire pour le redéfinir
Le Plan éducatif local doit être réactualisé. L’adjointe en charge des écoles et de la jeunesse et Alice Lelièvre ont élaboré un questionnaire à destination des familles et des jeunes. Ce questionnaire sera distribué dès lundi et devra être retourné avant le 19/12. Contact : 06.07.47.82.33.
Le Télégramme 06-12-14-

Le festival du film invite les Philippines en août
Le dimanche 11/01, le maire présentera ses voeux. Le samedi 24 à 10 h, le cercle celtique organisera un stage de chant dans la danse. Fête de la mer le 29/07. Le festival du film aura lieu du 19 au 23/08. La première mouture du calendrier est consultable en mairie.
Ouest-France 06-12-14-

La météo dans le pays de Lorient
Samedi : Belles éclaircies en matinée puis variable à la mi-journée. Vent de nord (force 3, rafales 20-30 km/h). Mini  : 3°/4° ; maxi  : 10°/11° ; Dimanche Nuageux à l’aube, puis faibles pluies. Retour d’un ciel variable avec éclaircies (plus visibles vers le littoral) Mini  : 3°/4° ; maxi  : 11°/12° ;
Ouest-France 06-12-14-

STX Lorient. Plan social
« La direction a décidé de supprimer 47 emplois sur 90. La CGT porte un projet alternatif permettant de maintenir tous les emplois et pour que le prochain navire de Groix, commandé par le conseil général, donne une charge de travail pendant un an et demi environ au pays de Lorient ».
Le Télégramme 06-12-14-

Inauguration des illuminations à Lorient
Cette année l’Alsace a inspiré l’association Idées détournées toujours aux manettes pour surprendre petits et grands. L’équipe de bénévoles a imaginé des guirlandes économiques constituées d’une multitude de miroirs qui de jour comme de nuit reflètent la lumière ambiante.
Ouest-France 05-12-14-

Détecteurs de fumée. Trois mois pour s’équiper
La loi impose l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée avant le 8/03/15. Une attestation d’installation sur l’honneur doit être envoyée à la compagnie d’assurance. La loi suggère aux assureurs d’accorder des remises sur les cotisations lorsque l’installation a été effectuée.
Ouest-France 06-12-14-

Polémique autour du manoir de Ménimur
Le manoir du XVIe siècle est à l’abandon depuis 2007, dans l’enceinte du lycée Notre-Dame-le-Ménimur. La démolition du manoir est envisagée pour faire place, pour servir d’internat, à un bâtiment neuf faisant fi du passé. Mais ce projet de destruction déclenche de vives réactions
Ouest-France 06-12-14-

Lire la suite - commenter...

Liaisons. Le Collectif interpelle le préfet
Les adhérents du Cocig (Collectif citoyen de l’île de Groix) qui ont effectué un long travail de réflexion sur les textes de la nouvelle DSP, demandent au Préfet dans une lettrede prendre les mesures nécessaires pour juger de sa conformité tant au niveau national qu’au niveau européen.
Le Télégramme 05/12/14

Projection du film Leviathan
Lundi 8 décembre, à 20 h 45, film réalisé par A. Zviaguintsev . L’histoire : Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, dans le Nord de la Russie. Vadime Cheleviat, le maire, souhaite acheter le terrain, la maison et le garage de Kolia.
Ouest-France 05/12/14

Complémentaires santé : une médecine à 3 vitesses ?
« Entre 2010 et 2012, pour la première fois depuis les années 1970, 500 000 personnes ont renoncé à leur contrat santé. » Selon l’Institut de recherches et de documentation en économie de la santé (Irdes), 5 % des Français n’ont pas de complémentaire en 2012, contre 4,2 % en 2010.
C. Coq-Chodorge mediapart 05/12/14

Agressions contre agents publics en hausse
Les agressions contre les pompiers ont augmenté de 27 % en un an, celles contre les médecins de 15 %. À La Poste, on constate une forte hausse des agressions verbales ou physiques contre les agents. Le secteur des transports connaît aussi un triste « record » avec « 2,4 atteintes par million de voyages ».
Maire Info 5/12

Pujadas et son étranger
Comment France 2 a-t-il choisi Grässle, auprès de qui Merkel passe pour une laxiste ? Pourquoi ne pas inviter un jour les prix Nobel J. Stiglitz ou P. Krugman, qui répètent que les politiques de rigueur entraînent l’Europe dans le mur ? Pourquoi ne pas chercher des journalistes ou des intellos proches de Podemos en Espagne, de Tsipras en Grèce ?
D. Schneidermann @si 05/12/14

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 |...