"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 15.6 ko

de Maylen Villaverde - coproduction Antipode

FR3 - Littoral le 20/09
Qui n’a jamais rêvé de partir loin, pour quelque temps ou pour toujours ? Madagascar est l’un des endroits les plus pauvres du monde. En une année, Patrick Saigot a monté une entreprise qui a donné du travail à la moitié du village, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.9 ko

Samedi 20 et dimanche 21/09

Différentes visites gratuites :

-phare de Pen Men ,
- Sémaphore de Beg Melen,
- exposition temporaire de l’écomusée,
- maison de Kerlard
- Fort du Gripp avec Jean Claude Le Corre.

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

Exposition de l’Association Cartophile à la Médiathèque.

La production de Moret, disciple de Gauguin reste axée sur la peinture à l’huile et représente la côte sauvage.
Signac, ami de Seurat, ne peindra que deux toiles de Port-Tudy, mais en revanche de nombreuses aquarelles de thoniers. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 23.2 ko
JPG - 25.1 ko

Précisions.

Mardi 12 août

Heol Glaz présente

AU GRIPP

les Renavis à 20h

suivis de MASK HA GAZH à 22h30

participation libre - AU MENU (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

Bientôt la guerre...

Le 1er août 1914, à 15 heures, le canon de l’arsenal tonne. Au même moment des affiches sont placardées à la Poste et dans la vitrine du Nouvelliste du Morbihan puis dans toute la ville.

Le 6 août, lors du départ de 262e régiment d’infanterie (RI), Jean Ihuel, ouvrier à l’arsenal et libertaire crie " A bas la guerre ! " (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.4 ko

Dimanche A Pen-Men de 10h à 12h : Gratuit

L’ASAN.GX propose d’ouvrir une ruche devant vous
et vous fera visiter le phare de Pen Men.
Inscription obligatoire au .86.58.07 ou 06.49.62.92.30.
Tenue d’apiculteur fournie sur place
MAIS jeans et baskets obligatoires.

Lire la suite - commenter...

Le Vindilis devrait reprendre son service mercredi 13
Le « Bangor » et le « Vindilis » devraient à nouveau assurer les liaisons entre Quiberon et Palais dès le 13 août. Rappelons que le « Vindilis » a été récemment victime d’une panne de l’un de ses propulseurs hélices-gouvernails. C’est « Ile de Groix » qui le remplace.
Ouest-France 07/08/14

La Gâpette
Jeudi 7 août, 21 h, Place de l’église. Gratuit.
Ouest-France 07/08/14

Locmaria. La foule au grand feu de l’été
Le traditionnel grand feu de l’été, organisé par les Amicales du collège et de l’école publique, a de nouveau réuni plus d’un millier de participants, qui ont été séduits par l’ambiance familiale et par le cadre exceptionnel de la baie de Locmaria. Tandis que les premières lueurs des bûchers embrasaient la baie, les yeux brillaient de bonheur.
Le Télégramme 07/08/14
Le grand feu de l’été attire toujours les familles
«L’Amicale finance plus de la moitié du prix du séjour de chaque élève et, puisque nous en avons les moyens, nous augmenterons encore un peu l’aide en 2015 », annonce Marc Dewanckel, le président. Bernard Vanoni, nouveau retraité, e retraité a promis de continuer à oeuvrer en tant que bénévole.
Ouest-France 07/08/14

Un concert médiéval conclut le festival À la Pointe
En clôture, à 20 h 30, à la chapelle de Locmaria, l’ensemble Bella Dona invite le public de mélomanes à un voyage à travers les pièces les plus célèbres de la France médiévale, qui le transportera à l’époque des chevaliers et des croisades au son de la vièle, de la flûte et des percussions. à 20 h 30, Locmaria. Gratuit.
Ouest-France 07/08/14

Concert. « Le Messie » de Haendel, demain
«Nous avons réuni des choristes venus de Paris « Choeur en Seine », de la paroisse de Groix, de la Kleienn, de l’Académie d’été de Musique à Groix, des solistes du Cercle de l’Harmonie et deux solistes : Morgane Paquette, soprano et Mathieu Justine» dit Philippe Barbey-Lallia, qui est assisté par le pianiste Mathieu Stéfanelli.
Le Télégramme 07/08/14

Les petits concerts continuent jusqu’à la fin août
Parfois, les concerts, calés au dernier moment, ont lieu dans des endroits insolites, mais toujours annoncés par voie d’affichage. Quant aux jeunes musiciens, élèves de l’Académie, ils se produiront ce vendredi 8 août, à 18 h, à l’église du bourg, à l’issue d’une semaine intense de travail avec leurs professeurs.
Ouest-France 07/08/14

Insecticides et variétés tolérantes aux herbicides
S. Le Foll : "les données disponibles à ce jour indiquent notamment que la famille herbicide des imidazolinones, appliqués sur les colza et tournesol appartenant à des VTH, ne présentent pas de toxicité directe pour les abeilles. Des leviers d’actions concrets pouvant conduire à une augmentation de la ressource en plantes mellifères sont indispensables. Leur mise en œuvre est prévue dans le plan de développement durable de l’apiculture".
S. Fabrégat Actu-Environnement 06/08/14

Lire la suite - commenter...

Centre de loisirs. Un programme éclectique
Les enfants ont pratiqué la vidéo avec Yann, du cyber centre, et Sylvain, du Festival du film, ils ont appris la danse avec les animatrices du cercle celtique, la godille avec Simon et Max de la capitainerie, le matelotage avec José Calloch et découvert le monde des abeilles avec Christian.
Le Télégramme 06/08/14

Un défilé de musique irlandaise ce jeudi sur l’île
Les trente-quatre musiciens du New Ross Pipe Band débarqueront au port,à 11 h. A11 h 30 : départ du parking du cinéma, en direction du centre-bourg. 15 h : défilé dans Locmaria. 16 h 45 : retour au parking du cinéma et défilé jusqu’au port. 17 h 15 : départ de Groix, en musique.
Ouest-France 06/08/14

Une rencontre sur la sécurité en mer avec les sauveteurs
Vendredi, à 10 h, au local SNSM), une rencontre aura lieu sur le thème de la sécurité en mer, organisée en partenariat par le CNG, la SNSM et l’Aumig. Sujets abordés seront : chaîne de secours, causes d’incidents, précautions à prendre, prévenir, recevoir les secours et utilité de la VHF.
Ouest-France 06/08/14

Le Fifig recherche des bénévoles
afin de compléter les équipes de restauration, de billetterie et de développement durable (toilettes sèches, tri des déchets ou encore gestion des gobelets réutilisables). Les volontaires peuvent contacter Thierry au 06 85 80 68 18 ou envoyer un mail à : festival@filminsulaire.com
Ouest-France 06/08/14

« le Messie » de Haendel
Extraits alternant passages instrumentaux et choeurs : Morgane Paquette soprano, le choeur Cantamus, le choeur de musique à Groix, musiciens du cercle de l’Harmonie, Philippe Barbey-Lallia direction musicale. Navette Groix-Lorient sur réservation à prix avantageux.
Ouest-France 06/08/14

Précision : la vitesse de la vedette « pas excessive »
Samedi, six jeunes gens avaient été secourus après que leur vedette a en partie coulé. «Le sinistre n’est pas du à une quelconque vitesse excessive, ou à une manoeuvre non conforme au respect des conditions de sécurité en mer », insiste un proche d’une des victimes.
Ouest-France 06/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

Lundi 4 août 20h30 - "Piano romantique"
Programme mêlant piano et cordes avec les chefs «œuvres de Brahms, Schumann et Dvorak et le Chopin intimiste d’Aya Okuyama

Mardi S août 18h30 - "L’histoire de Babar"

Lire la suite - commenter...

au mois d’Août. Le détail dans l’agenda d’Henri.

JPG - 35.1 ko

LUNDI 4 AOUT – 18H30 Salle des Fêtes –
CONFERENCE / CONCERT – HISTOIRE DE LA MUSIQUE L’APRES GUERRE (1945) : L’ILLUSION D’UN LANGAGE MUSICAL UNIVERSEL ?

MARDI 5 AOUT – 21H Chapelle de Locmaria - (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 8.5 ko

Philippe Dagorne
http://houles-intimes.over-blog.com/

Cracher mon insolence
Aux ablutions sordides
D’un monde sans conscience
À l’haleine fétide

Royaume des banquiers
Fourbes esclavagistes
Vous voilà tous alliés
Dans vos fièvres fascistes (...)

Lire la suite - commenter...

Le Corbeau des mers à Port-Tudy
Ce navire, classé Monument historique basé à Port Louis, avait rejoint l’Angleterre en 1940, à la suite de l’Appel du général De Gaulle. Il est le seul survivant de cette épopée maritime. Des dons peuvent être adressés à la Fondation du patrimoine de Bretagne. corbeau-des-mers.fr
Le Telegramme 05/08/14
Le mythique Corbeau des Mers prend un nouvel envol
Des travaux importants s’avérant nécessaires, une association s’est créée autour du vieux gréement. Les invités d’honneur ont été rejoints par le maire de Groix et l’adjoint Thierry Bihan, à qui le Corbeau « inspire du respect ». Ils ont signé le livre d’or, à la demande du patron.
Ouest-France 05/08/14

Les professeurs de l’académie et leurs élèves en concert
Sous l’intitulé Virtuosissimo ,les professeurs donneront un récital de musique de chambre aujourd’hui, à 21 h, à la chapelle de Locmaria. En marge de l’académie d’été et du festival des chapelles, les petits concerts gratuits continuent au quotidien.
Ouest-France 05/08/14

Des animations pour enfants au Festival à la Pointe
Ce mardi, à 11 h, à la salle des fêtes, Philippe Legendre-Kwater présentera une session d’heure de conte, aux enfants à partir de 5 ans. Un autre rendez-vous est donné mercredi. Puis, à 18 h 30, sous les halles du bourg, un bal trad est organisé, sur le thème « J’ai vu le loup ».
Ouest-France 05/08/14

Les phares de Perrine Auré-Deschamps illuminent l’île
Son inspiration, elle la puise dans l’île où elle revient régulièrement. Mais ce qui fascine les amateurs, ce sont les phares de Perrine. « Dans ma maison de Kerohet, j’ai découvert une toile vierge, avec une forme en hauteur et j’y ai vu un phare... Tout est parti de là ! », explique-t-elle.
Ouest-France 05/08/14

Drame familial. Le père mis en examen pour assassinat
Le juge des libertés et de la détention lui a notifié, ce lundi après-midi, au centre hospitalier du Scorff, à Lorient, son placement en détention. Il devrait être transféré prochainement dans un établissement pénitentiaire médicalisé.
Le Télégramme 04/08/14

Fabius : pour une solution « imposée » au Proche-Orient
Le communiqué, parlant de « carnage » à Gaza, est une réaction directe à l’attaque dimanche d’une école gérée par les Nations unies. La posture nouvelle de Fabius rejoint la position de certains intellectuels israéliens qui désespèrent du durcissement palpable de l’opinion dans leur propre pays, et appellent de leurs vœux une solution imposée de l’extérieur
P. Haski Rue89 04/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.9 ko

Comptons, au mieux, une semaine en pleine saison avec seulement une vedette et le saint Tudy (au pire, on ne sait pas.... Tout le mois d’août peut être ? )...

Pas de quoi s’inquiéter donc... D’autant qu’Océane doit se démener pour remplacer la pièce ("le bon coin", ebay, Emmaus, le forgeron du coin...) (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 |...