"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Hélène et Stéphane Carduner dans leurs meubles !

Après un gros travail de rénovation et de décoration, la Brasserie ouvre ce vendredi soir.
Les fidèles clients étaient présents hier pour le pot de crémaillère et, tout en appréciant le cocktail maison, ils ont pu féliciter les propriétaires et leur souhaiter une réussite bien méritée.

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.8 ko

ou "Comment arrêter de pleurer sur un passé qui ne reviendra pas’" (tout un programme).

C’était dans les années 60. Tante Marianne, le regard vif et la silhouette fringante, arpentait plusieurs fois par jour le village de Quehello d’un pas alerte. Elle était, en fait, mon arrière-grande-tante. Lorsqu’elle me croisait aux vacances, elle m’attrapait à pleins bras, me plaquait sur les joues de gros baisers un peu mordeurs (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

Samedi 19 Avril à 10 heures - Salle des Fêtes.

Ne loupez pas la bonne affaire ... pour vous et les bénéficiaires de l’aide du Secours Populaire !

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
GIF - 4.9 ko

Suppression des subventions à la construction de location touristique :
on attend la même chose pour le Littoral !!

http://www.maire-info.com/article.asp?param=17000&PARAM2=PLUS

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

280 entrées au premier Salon du vin insulaire
Douze vignerons se sont déplacés. «Hébergés chez l’habitant, ils étaient très heureux d’être là.» Trois ateliers ont permis à une soixantaine de personnes d’apprendre à décrire et à reconnaître des saveurs et des arômes. La librairie L’Ecume a présenté des ouvrages oenologiques.
Ouest-France 05/03/14

Ensemble vocal. Une année en chansons
Brigitte Adam, présidente de La Kleienn : « On sera présent pour les manifestations autour de la Journée de la femme ; notre grand concert annuel aura lieu au mois de mai à l’église du bourg, suivi par les Fêtes de la musique et l’accueil de deux ensembles venus de Plouay et Lorient ».
Le Télégramme 05/03/14

Médiathèque. Les rendez-vous
Francine Guillon, présente « Maritime » (jusqu’au 22mars), un Rendez-vous conte pour les enfants vendredi, de 10h30 à 11h30 et un Rendez-vous Cinékids, le vendredi14, à 10h30, avec la projection d’un film dans l’espace jeunesse. Séance gratuite, inscription conseillée.
Le Télégramme 05/03/14

Ile-de-Sein. La baie des Trois Dauphins vole en éclats
Lundi soir, une vague s’est engouffrée dans la brèche du parapet du Quai des Pampolais qui s’était brisé lors de la dernière tempête. En face, la baie vitrée de l’hôtel des Trois Dauphins n’a pas résisté aux vagues. Et les réparations n’ont pas été sans risque...
Le Télégramme 05/03/14

Eclairage nocturne : très maigre bilan du ministère de l’Ecologie
Il y a quelques jours, l’Anpcen brossait un tableau très contrasté de l’application de l’arrêté imposant, depuis le 1/07/13, l’extinction de l’éclairage des vitrines de magasins et des bâtiments non résidentiels après 1h du matin, ainsi que celui des bureaux une heure après leur fermeture.
Maire Info 05/03/14

Départements : une ingénierie territoriale dédiée au littoral
«L’idée maîtresse portée est de montrer que le département est la bonne échelle pour intervenir sur le littoral. Ce sont les maires qui sont en premières lignes pour les risques de submersion, d’algues vertes ou de pollution» explique P. Grosvalet, rapporteur de la mission Mer et littoral de l’ADF.
S. Luneau la gazette des communes 04/03/14

Développement durable. Un baromètre pour les futurs élus
179 communes bretonnes se sont saisies de cet outil depuis son lancement en 2008. Il leur a permis de faire un état des lieux de leurs actions, de choisir des engagements et de se comparer aux communes de taille équivalente. Site : www.barometredudeveloppementdurable.org
Le Télégramme 05/03/14

Le paradoxe de la participation des pauvres
Les préjugés s’accumulent sur les personnes en situation de pauvreté, absentes de tous les lieux où se joue la vie sociale et politique. En 2012, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale a institué un collège composé de personnes connaissant une grande précarité.
B. Tardieu Délégué ATD Quart Monde La Gazette 04/03/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.2 ko

"Lulu, femme nue" - de Solveig Anspach - 2014 -

dimanche 9 à 16h30

Avec Karin Viard, Bouli Lanners
D’après la "BD" d’Etienne Davodeau

Juste une femme ordinaire en fugue, dans un style naturaliste. Lulu, au début du film, est aussi une image typique de la France en crise : énième entretien d’embauche planté, responsabilités familiales écrasantes, stress chronique et déprime larvée. Et soudain, elle décroche. (Telerama)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.3 ko

avarie de câble à 560 mètres des côtes de Kerroch

LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QU’UNE OPERATION DE REPARATION DE CABLE ERDF AURA LIEU DU 05 AU 09 MARS 2014.
LE DEFAUT EST LOCALISE A LA POSITION SUIVANTE :
PSN (WGS84) : 47 41,8N - 003 26,1W.

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.4 ko

Les richesses du petit patrimoine local.

à 14 h 30 samedi 8/3

à la Salle des Fêtes
avec la participation de St Gunthiern

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.5 ko

Selon la routine habituelle, ici, à Groix, comme ailleurs, chaque liste présente ses grands axes, ses grandes orientations du moment.

Moment précieux mais éphémère, le temps d’une campagne électorale.
Puis vient la longue période des mandats et de l’ennui intersidéral...
Sur les grands axes de la vie politique à Groix comme un peu partout, y a plein de nids de poules. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.1 ko

Vin naturel. Une première édition réussie
J.C.Lebrument emmenait son auditoire au pays des arômes, des odeurs et des saveurs, tout en dégustant différents cépages. «C’est une vraie réussite» a dit Jean-Louis Farjot, qui apportait une touche supplémentaire en confectionnant un dîner aux mille saveurs, pour 120 convives.
Le Télégramme 04/03/14

ERDF installe des groupes électrogènes de secours
Une blessure est survenue sur l’un des deux câbles sous-marins moyenne tension qui alimentent l’île en électricité. Le retour en service de ce câble peut prendre plusieurs semaines et, pour être réalisé en toute sécurité, le chantier de réparation doit avoir lieu dans des conditions météo adaptées.
Ouest-France 04/03/14
Courant. Des groupes électrogènes arrivent Au total, nous implantons neuf transformateurs (pour une puissance totale de 2 MVA) qui seront connectés au réseau. Ils ne seront mis en service qu’en cas d’avarie sur le deuxième câble sous-marin », précise Jean-MarcTusseau, qui, avec ses équipes, veut anticiper le pire.
Le Télégramme 04/03/14

Médiathèque municipale
Horaires du mardi 4 au samedi 15 mars (pendant les vacances scolaires) : mardi : 15 h-17 h 30 ; mercredi : 10 h-12 h et 14 h-17 h 30 ; vendredi : 15 h-17 h 30 ; samedi : 10 h 30-13 h et 14 h 30-17 h 30. Contact : 02 97 86 60 20, mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 04/03/14

Animations vacances
Programme du 7 mars : Malardig des enfants, organisé par le centre de loisirs. Défilé à 15 h, suivi d’un goûter festif vers 16 h. Inscriptions au 06 07 47 82 33. Veillée « Contes et légendes de l’île de Groix », de 20 h à 22 h à la maison de Kerlard, Tarif : 2 €. Inscriptions au 06 24 19 11 71.
Ouest-France 04/03/14

Mor Glaz «Le Just Mariiam n’est plus bon pour aucun marin»
«Il pourrait appareiller dès que la météo sera favorable. La France aura cette fois encore botté en touche, avec toujours les mêmes procédés : faire quitter le quai au navire par tous les moyens légaux, un navire qui ne doit pas rester là. L’image du port autoriserait-elle certaines dérives ! »
Le Télégramme 04/03/14

Intempéries. Nouveaux assauts de l’océan
La mer a fait le spectacle, sur l’ensemble des côtes bretonnes. La hauteur des vagues a atteint 13,5 m au large de la pointe bretonne et 12,8 m à Belle-Ile, selon Météo France. À Quiberon, vers 19 h 30, les vagues montaient à plus de 10 m. Un trou est apparu sous une digue à l’île de Sein
Le Télégramme 04/03/14

Pêche. Les filles frappent au hublot
Elles ont 16 et 17 ans. Elles sont apprentis pêcheurs au lycée d’Étel. Toutes les deux ont un objectif chevillé au corps : devenir marin-pêcheur. Elles se sont déjà confrontées à la réalité et ont travaillé plusieurs fois sur des bateaux de pêche. Elles ne rêvent que d’une chose, réembarquer.
S. Paitier Le Télégramme 04/03/14

Municipales : les impôts locaux, thème prisé des challengers
Les recettes fiscales des collectivités ont augmenté de 40,8 milliards d’euros en 2008 à 49,9 milliards en 2013, soit une hausse de plus de 22 %, avec une appréciation de 58 % du produit des trois taxes « ménages » compensant le repli des impôts économiques, de 30 % en moyenne, à la suite de la réforme de la taxe professionnelle en 2010
Actu-Environnement. 03/03/14

Corrections au régime des autorisations d’urbanisme
Un versement est dû lorsqu’un projet n’atteint pas la densité de construction prescrite dans le secteur. Dans toute opération de construction d’immeubles collectifs de plus de douze logements, au moins 30% des logements familiaux doivent être des logements locatifs sociaux.
P.E. Bouchez Actu-Environnement 03/03/14

Lire la suite - commenter...

On se souvient sans doute de ce sinistre diktat, relayé sur ce site : "Un juge de Montpellier a refusé d’accorder le droit de garde à une maman si elle s’installe sur l’île de Sein. Il met en cause un environnement "relativement hostile pour les enfants". (Nouvel Observateur Septembre 2013)

Il est d’autres façons de tuer les îles, de les transformer en sanctuaires pour les oiseaux et/ou en réserves naturelles pour les touristes citadins, qui pourront s’émerveiller à loisir de l’aspect "sauvage" des éléments … et des friches couvrant le territoire.

cliquer ici pour lire :

PDF - 208.6 ko
Lire la suite - commenter...

Le maire de l’île d’Yeu a pu faire valoir sa détermination alors que Belle-Ile, même population, même éloignement d’une ville importante, serait en passe de perdre son canton...

""Le projet de Loi du 17 mai 2013 recommandait de déroger à l’équilibre démographique pour certains critères exceptionnels, notamment géographiques dont celui de l’insularité. (...)

Lire la suite - commenter...

Liaison LORIENT - ILE DE GROIX
Suite aux prévisions météorologiques très mauvaises, risque de perturbations des liaisons maritimes ce lundi 3 mars.

Tempête. Belle-Ile à nouveau isolée
Les conditions météo ont stoppé les départs de voyageurs et ce, "pour toute la journée",indique la Compagnie Océane. La mer et des rafales à plus de 90 km/h qui devraient grossir dans la journée seront accompagnées d’une houle forte pouvant atteindre 7 m.
Le Télégramme 03/03/14

La tempête Christine sera la plus féroce de l’année
Avec une vitesse du vent de 120km/h sur le littoral, les vagues arriveront de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes au cours de la journée de lundi. La marée sera l’une des plus importantes de l’année avec un coefficient de 114 sur une échelle qui s’étend de 20 à 120.
http://lesmoutonsenrages.fr/ 02/03/14

Dernier conseil de la mandature mardi à 19 h
Six bordereaux sont à l’ordre du jour de ce dernier conseil municipal de la mandature dont l’examen et l’adoption du plan de financement des dépenses de conservation pour l’écomusée et de celui de la politique de tourisme durable pour l’année 2014.
Ouest-France 03/03/14

Rando patrimoine. 210 marcheurs, 150 convives
Fanfare en costume d’apparat sur les quais de Port-Tudy, pot d’accueil au local des sauveteurs, conteurs et chanteurs répartis sur les circuits, orchestre de kazoo en guise d’apéritif et danses celtiques en clôture : les 210 randonneurs ont reçu, ce week-end, un accueil mémorable sur l’île
Le Télégramme 03/03/14

Les élèves de Saint-Tudy à la découverte de Paris
En fin de séjour, les enfants ont remonté le temps pour retrouver Louis XIV au château de Versailles. Des images et des souvenirs plein la tête, ils sont rentrés ravis sur leur île.
Ouest-France 03/03/14

JPG - 21.5 ko

Servat et Gourong. 600 spectateurs séduits
Entre chansons, poésies, calembours, histoires, c’est toute une époque que le public a pu revivre entre réalités et fictions. Ce fut un spectacle généreux, dans lequel le public a bien rigolé, certes, mais qui a aussi véhiculé beaucoup d’émotions et de tendresse partagées.
Le Télégramme 03/03/14

Concours du gâteau breton. Victoire d’Iffig Cochevelou
Le frère d’Alan Stivell se fait un nom. Il devance deux Lorientaises : Anne-Marie Toulliou et Nolwenn Postic.
Y. DUVIVIER. Ouest-France 02/03/14

Erdeven -Une randonneuse emportée par une vague
Un groupe constitué de 21 marcheurs a été surpris par une vague, sans doute renforcée par le fort coefficient de marée. L’une des marcheuses, une femme d’une cinquantaine d’années, victime d’un malaise cardiaque, est décédée. D’importants moyens de secours ont été dépêchés sur place.
Ouest-France 02/03/14
Vagues-submersion : une femme décède
Les activités nautiques sont vivement déconseillées jusqu’à mardi sur la façade ouest, où onze départements ont été placés en alerte aux vagues-submersion. Le longe-côte est un loisir consistant à marcher en combinaison le long du littoral avec de l’eau à mi-taille en s’aidant de pagaies.
Le Point.fr 02/03/14

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 |...