"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Pour l’association , sont présents :
‐ Ywes Ballan (Groix)
‐ Guy‐Paul Davigo (Groix)
‐ François Péchon (Groix)
‐ Chantal Vanoni (Groix)
‐ Hervé Gallen (Belle‐Ile)
‐ Louise Courtin (Belle‐Ile).

La commune est représentée par Monsieur le premier adjoint Gilles LE MENACH. Celui‐ci excuse Monsieur le maire pour son absence.

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.7 ko

Les conseillers généraux du groupe "Morbihan Ensemble" souhaitent dénoncer le climat et les conditions dans lesquels la dernière session départementale du 18 novembre s’est déroulée.

Nous déplorons le résultat final du vote relatif à la Délégation de Service Public (DSP) des îles du large (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 9.6 ko

Session plénière
Réponse de F. Goulard à C. Derrien et D. Guillaume
Intervention de Goulard à l’issue de la session plénière
Interview de Yves Brien, Conseiller Général de Belle-Île

Ecoutez :

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 34.2 ko

Dimanche soir, 19h10 : rien d’autre à faire

Venez goûter les soupes

Convivialité garantie entre les participants et le public goûteur…
L’inscription pour faire goûter sa soupe est fixée à 5 euros (adhésion à l’association). (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 17.3 ko

Une photo de groupe est prévue

CE JOUR A 14H30

Venez-nombreux, prévenez vos voisins, parents, grands-parents, enfants, personnes sans internet.

Merci de faire tourner l’information autour de vous ! (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 39.1 ko

http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article9516#forum12019

Philippe Gouret dont les fonctions éminentes à la SMN sont connues de tous stigmatise un élément de l’extrait de l’article de Wikipédia que j’ai repris (les guillemets en attestent), pour s’insurger contre mon allusion aux trois compères.Alors, pour écarter une extrapolation à une accusation d’entente que je n’ai pas portée, je vais utiliser le raisonnement en "tout se passe comme si". (...)

Lire la suite - commenter...

Un commentaire désopilant du samedi 18 octobre 2014 à 23:01, envoyé par APY en réponse à l’article Intermarché reprise de GAD

https://www.youtube.com/watch?v=HnU...

Au QG du conseil général (sur you tube)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.6 ko

Tout Lorient au Noroît samedi !!

avant que Goulard ne vous empêche de revenir :-(

http://www.tohubohu-media.com/vagina-town-ecstasy/
Ecstasy adopte l’énergie du rock 60’s sur son titre éponyme, son clavier enflamme la piste et l’ombre maléfique d’Elvis apparaît en filigrane. « Comedown » se veut lui plus langoureux, exprimant un blues enfumé, envoutant.

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

Fin du blocus à Groix, mais le problème reste entier
La mobilisation reste intacte. «On est un peu fatigués, mais le moral est intact, et on ne baisse pas les bras», indiquait hier soir Cathy, très impliquée. Ce soir à Groix a lieu une rencontre où les élus diront à la population les grandes lignes du plaidoyer des maires au ministère des Transports.
G. JAFFRÉ. Ouest-France 13/10/14
Le moral des insulaires renforcé par le blocus
Il paraît clair que le mouvement a pris racine sur l’île et qu’il n’est pas près de faiblir, d’autant que des visiteurs du week-end soutenaient également le blocage du bateau : « Il faut défendre les îles, c’est très important », réagissaient deux touristes venus de Saint-Nazaire.
Ouest-France 13/10/14
Groix : le dialogue après le blocus
Le conseil général souligne «l’’attitude responsable de la majorité des élus des îles» mais déplore «les propos excessifs de certains, engagés dans une surenchère permanente, défendant des intérêts économiques peu légitimes et dont le comportement ne peut que nuire aux intérêts des îliens»
Le Télégramme 13/10/14
Réunion ce soir à 20 h à la salle des fêtes
Afin de faire le point sur les actions passées et à venir. Les déclarations de F. Goulard, n’ont fait qu’envenimer les choses ; aucune avancée. Les propositions tarifaires formulées par la compagnie Océane et son Directeur sont inacceptables et vont contre les intérêts des insulaires.
Vivre à Groix 13/10/14

Tarifs insulaires. La réponse graduée des Belle-Ilois
Les Belle-Ilois l’ont baptisé « mouvement citoyen ». Une réponse graduée à l’augmentation des tarifs des liaisons maritimes. Hier encore, ils ont empêché le dernier bateau de rejoindre son poste de nuit, à Palais, malgré des conditions météo nettement moins favorables que la veille
S. Paitier Le Télégramme 13/10/14
Liaisons maritimes. Les Bellilois déterminés
En descendant du Vindilis, les passagers se demandaient pourquoi ce mouvement sur le quai. Les cirés jaunes les ont accueilli lavec des slogans comme « insulaires en colère ». Ils ont aussitôt distribué des tracts. « Un moratoire sur les îles plutôt qu’un mouroir », pouvait-on lire.
Le Télégramme 13/10/14

Chut ! Le président de gauche a été réélu Les présentateurs devraient interroger leurs envoyés spéciaux : Un président de gauche réélu ? En tenant ses promesses ? Quelles sont les recettes ? Dans le meilleur des cas, la réélection d’Evo Morales est traitée en brève dans les journaux du matin. Le plus souvent, elle passe à l’as.
Daniel Schneidrmann @si 13/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.2 ko

Monsieur Goulard,

Depuis des jours les insulaires sont à votre recherche dans les rues de Vannes et au conseil général. Vous ne vous êtes jamais montré. Nous avons pris cette attitude pour du mépris. Nous sommes heureux d’apprendre, grâce aux médias, qu’il n’en est rien. Vous étiez, semble-t-il, utilement occupé à comparer dans les boutiques le prix de la baguette de pain et de la plaquette de beurre (...)

Composition de Morgane Cholet que nous remercions :-)
Lire la suite - commenter...

Le RITM, Rassemblement Insulaire pour le Transport Maritime, association créée en 2006, rassemble, au sein d’une structure, la population à travers ses nombreuses associations et toutes les personnes qui souhaitent le rejoindre.

Sa force réside dans le nombre de personnes qu’il représente. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.4 ko

«Bateau trop cher, îles en colère»
Une bonne cinquantaine de manifestants a décidé de passer la nuit enchaînés au bateau. Ils ont été rejoints tout au long de la journée par des îliens de tous âges. Ls touristes en quête de bateau de retour se sont organisés en faisant du bateau-stop, en louant les services du bateau-taxi.
Le Télégramme - 12-10-2014-
Tarifs insulaires. «On ne lâchera rien !»
C’est sur leurs terres que les Groisillons ont choisi de manifester leur colère. Une cinquantaine d’îliens sont ainsi enchaînés aux sièges du navire de la compagnie Océane, retenu à Port-Tudy, jusqu’à cet après-midi. Au final, des îliens de tous âges, de toutes professions, unis dans le même combat.
Le Télégramme 12-10-2014-
Nuit courte et réveil matinal sur le bateau occupé
Cette nuit d’occupation a été calme après une longue journée de tension. Une bonne quarantaine de personnes sont restées à bord et ont dormi dans leurs sacs de couchage, après avoir dégusté des moules cuites sur le quai en soirée, alors que les Renavis, donnaient un concert sur le quai.
T. Creux Ouest-France12/10/14
Les occupants ont quitté le Saint-Tudy
Les Groisillons ont quitté le navire à 11 h 30 (au lieu de 14 h) à cause de la marée. "La nuit a été très courte. Ce matin, on s’est fait livrer les croissants et le café ! Et nous avons rangé et lavé le bateau", a expliqué A. Romieux. Le St-Tudy devrait reprendre sa liaison vers le continent à 15 h 45.
Le Télégramme 12/10/14
Evacuation volontaire du bateau occupé
Fin du blocus. Les insulaires qui demandent une tarification revue à la baisse pour les liaisons entre le continent et leur île, ont commencé à quitter le bord, il y a quelques minutes. Selon les prévisions, le Saint-Tudy pourrait donc assurer une première rotation entre l’île et Lorient à 15 h 45.
Ouest-France12/10/14
Fin du blocus. Les rotations ont repris
«Il y a beaucoup de compréhension du mouvement lancé par les îliens. C’est le cas des personnes qui ont une résidence secondaire car tous ont le même intérêt », notait une visiteuse habituée de l’île, alors que Michel, qui a avait patienté 24 h.de plus que prévu serait «bien resté une journée de plus.»
Ouest-France12/10/14

A BI, plusieurs actions ont été mises en place
Vendredi, un collectif citoyen a organisé une réunion dans la salle Omnibus. .A la fin de la réunion, F. Le Gars et N. Naudin, maires de Palais et de Sauzon, sont passés encourager la mobilisation citoyenne et apporter des informations sur leurs avancées en terme de contacts politiques.
Dimanche Ouest-France12/10/14
La colère jaune des Bellilois.
Les Bellilois sont sur le sentier de la guerre. La réaction aux propos du président du conseil général François Goulard et son maintien d’une nouvelle grille tarifaire pour les liaisons maritimes a radicalisé le conflit. Il a été décidé de mettre en place des actions citoyennes.
Le Télégramme 12/10/14
Les Bellilois remettent ça
En empêchant le bateau de rejoindre son poste de nuit, les manifestants l’obligent à faire des ronds dans l’eau. La compagnie se voit contrainte de garder l’équipage, ce qui engendre un coût supplémentaire. Samedi, les manifestants ont levé le camp à minuit. L’équipage a pu débarquer.
S. Paitier Le Télégramme 12/1014 Un collectif Bellilois réclame un moratoire
Le Rassemblement Insulaire pour le transport maritime, réclame au conseil général un moratoire sur le transport maritime.A l’issue des divers évènements intervenus à Groix et à Belle-Ile ce weekend, le RITM considère que l’intervention du médiateur de la république s’impose maintenant à court terme.
Ouest-France 12/10/14

L’éolien flottant à Groix
Mardi, la Région Bretagne et DCNS signeront une convention. P. Massiot et F. Le Lidec lanceront le projet de site pilote éolien flottant de Groix. L’objectif de cet accord est d’être prêts à répondre à l’appel à manifestations d’intérêt du gouvernement, courant 2015.
Dimanche Ouest-France 12/10/14

Lire la suite - commenter...

Triste François Goulard
Déloyal et retors
Je vous pensais roublard
Vous êtes pire encore

Le peuple oui messire
Qui vous porta au trône
Vous laissera rancir
Sans vous faire l’aumône (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 |...