"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

par JC Sauvage Président de l’ACVPIG

Notre Ami Gilbert Duval accompagné par Alain Roupie vient de sortir un livre consacré à Groix.

Pourquoi un nouveau livre sur Groix ? Lisez-le, tout est dit dans l’introduction. Je n’ai pas décroché du début jusqu’à la fin ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.5 ko
A LA SALLE DES FETES

LE SAMEDI 26 JUILLET

plusieurs panneaux consacrés à Paul Signac et Henry Moret
qui ont fréquenté Groix assidûment.

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.2 ko

MAIS CE PROJET NE PEUT SE FAIRE SANS VOUS !

Si ce projet vous parle, que vous soyez de Groix ou d’ailleurs...
Si vous aimez la musique voyageuse de Laurent Morisson et les aventures poétiques et folles... Si vous pensez que réunir des gens autour d’un projet fédérateur pour soutenir un artiste est une belle chose aujourd’hui...
Alors sans doute avez-vous une bonne raison de nous aider ?

http://fr.ulule.com/caballitos/ (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 38.6 ko

SAMEDI 14 JUIN de 14h30 à 17h00

Le XV de Groix sera étayé pour l’occasion d’amis de Quintin, de Vitré et de Quimper. Les autres équipes invitées à ce tournoi sont les Glaz Manchots de Plouhinec, les Vétérans de Vannes et quelques joueurs de Grandchamp.

Lire la suite - commenter...

La voiture fait plusieurs tonneaux à L’Apéritif
Le conducteur, un jeune homme de 27 ans, qui n’avait pas bouclé sa ceinture de sécurité, a été éjecté sous le choc avant de se retrouver coincé sous son véhicule. Il a rapidement été extrait par les pompiers avant d’être transporté à l’hôpital du Scorff par l’hélicoptère de la Sécurité civile.
Le Télégramme 7/06/14

JPG - 19.1 ko

Ile Teatro au festival de Kerhervy
« Kerhervy est une vitrine où se détermine le choix de la pièce qui représentera la Bretagne au festival de théâtre national, Festhea, qui a lieu à la Toussaint dans la région de Tours ». Jean-Michel Le Dily se prend à rêver, mais encore faut-il que Ile Teatro décide de postuler.
Ouest-France 7/06/14

Débarquement : des précisions sur La Joie des Anges
L’article relatant les souvenirs de Paul Puillon lors du Débarquement comporte une omission. L’équipage de La Joie des Anges, le thonier parti rejoindre l’Angleterre en 1943, avait un 8e équipier : Henri Stéphant, 94 ans. Il est l’un des deux derniers témoins de ce fait de guerre.
Ouest-France 7/06/14

Météo : Eclaircies, cumulus et douceur
Samedi : Vent faible de sud puis sud-ouest.Fort-Bloqué : (de 12°/13° à 21°/22° en campagne). Eclaircies, cumulus et douceur en soirée Dimanche : ciel variable à la mi-journée. L’après-midi, les éclaircies, belles sur Lorient et le littoral, alternent avec des cumulus bourgeonnants.
Ouest-France 7/06/14

Un week-end de Pentecôte riche en animations
Dimanche à 14 h, la commune organise un concours junior de pêche. Deux catégories d’enfants tenteront d’appâter les aiguillettes. Les plus grands pourront ensuite prendre la direction de la place du Leurhé pour un car-wash de choc organisé par le club féminin de basket de l’île.
Ouest-France 7/06/14

Kermesse des écoles Saint-Tudy
Samedi 7 juin, 14 h 30, cour de l’école primaire. 14 h 30 défilé des enfants avec la participation de la fanfare « Les chats-thons », chants et danses. Nombreux stands (pêche à la ligne, enveloppes, grande roue, tir, jeux, buvette etc. ), démonstration de boxe française par les collégiens.
Ouest-France 7/06/14

Sud santé CHBS. Manifestation le 18 juin à Caen
Marc Klanec :« Nous exigeons que soient enfin accordés aux hôpitaux les moyens de répondre efficacement à leur mission de service public, c’est-à-dire des effectifs en adéquation avec cette mission et des salaires à hauteur du travail effectué par les agents ».
Le Télégramme 7/06/14

Hôpitaux. Gains de temps et d’argent
Comment améliorer la qualité des soins tout en réduisant les coûts ? Cela suppose, par exemple, l’anticipation des congés des uns et des autres. Seule la Bretagne et la Lorraine sont concernées par les expériences de l’Anap mais il est prévu de les étendre à d’autres établissements.
Y.Corre Le Télégramme 7/06/14

L’« union sacrée » pour les cinq départements
« Quand il s’agit de se battre pour une Bretagne à cinq départements, nous savons dépasser nos clivages politiques », ont dit d’une seule voix quatre résistants au projet de réforme territoriale. « Depuis le 2 juin, nous sommes entrés dans une logique de résistance.
Le Télégramme 7/06/14
J/J/ Urvoas. «Pour l’Assemblée de Bretagne»
On peut construire à quatre en attendant que les habitants de la Loire-Atlantique se prononcent par référendum, par exemple, au moment des élections régionales d’octobre 2015, avec une barre minimale de participation. Je me battrai pour que le droit d’option soit dans le texte.
B. Salaün Le Télégramme 7/06/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

vendredi 13 juin à 20 h 30
à la chapelle de la Trinité

sous la direction d’Annie Guillas,
Oeuvres sacrées puis voyage musical au fil de l’eau.
Entrée gratuite et libre participation.

Le dimanche 15 juin, la Kleienn sera à Lorient, à l’invitation de Diapas’hom, pour un concert commun à 16 h, en l’église Sainte-Bernadette

Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Printemps des arts. L’école publique y participe
« Une carte postale sonore représente un lieu par le son ; pour cela, on est parti enregistrer à Port-Tudy à l’arrivée du bateau, sur le marché, dans les commerces du bourg, on a écouté les oiseaux dans le sentier du Gripp et participé à une répétition de musique à l’école », dit le formateur.
Le Télégramme 6/06/14

«Après le Débarquement, la terre était jaune»
Le 26 août 1943, sept jeunes Groisillons, Ange et Jean Yvon, Hippolyte Mobé, Elie Niclot, Maurice Gouronc, Charlot Galène et Paul Puillon, quittaient Port-Tudy à la barbe de l’occupant. Paul Puillon, 92 ans, ne manque aucune cérémonie patriotique.
Ouest-France 6/06/14

Visite. Bernie Rader, l’ancien soldat américain
Bernie Rader avait offert à la commune une plaque de remerciements aux Groisillons, pour leur soutien aux prisonniers durant leur incarcération à Fort-Surville, rédigée en français et en breton. Bernie Raider rencontrera des collégiens pour leur présenter son épopée durant la Poche de Lorient.
Le Télégramme 6/06/14

Le Drian défend la Bretagne à quatre départements
Jean-Yves Le Drian admet un « récit historique » liant ces deux territoires, mais a « pris acte » de la carte à 14 régions validée par François Hollande et Manuel Valls. Pour l’ancien président de Région, un référendum en Loire-Atlantique « n’est pas à l’ordre du jour ».
Ouest-France 6/06/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.3 ko

Galinier est bientôt de retour.

à Port-Lay les 14 et 15 juin
Groix semble s’adapter de mieux en mieux au Qi Gong. en tout cas chaque stage nous le confirme. L’île est un lieu magique pour travailler (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.7 ko

Rugby. Un week-end mémorable à Paris
Le président du club :« Ce déplacement est financé grâce aux prix obtenus l’an dernier au concours vidéo de la DRJS et au trophée de la vie locale, sans compter l’apport incroyable de la VGA. Le club a pris à sa charge la restauration et tous les trajets (bateau, train, métro) ».
Le Télégramme 05/06/14

Pôle mer. "L’avenir de Groix" émet des réserves
La jeune association créée à l’issue des élections, revient sur les derniers développements du projet Pôle mer. «Le calendrier de réalisation du nouveau projet a peu de chance d’être tenu, car toute la procédure d’adoption du projet et de son financement doit être reprise».
Le Télégramme 05/06/14
L’opposition demande une concertation
«Les quatre élus de l’opposition viennent d’adresser au sous-préfet une lettre lui demandant d’organiser une réunion de concertation entre les différentes parties prenantes et notamment les bailleurs de fonds », annonce François Péchon, au nom de la toute jeune association
Ouest-France 05/06/14

La vedette SNSM devrait retrouver l’île dans un mois
Depuis maintenant plus de trois mois, sa silhouette racée manque au port. « Le problème est apparu fin février, rapporte Laurent Le Grel, le patron de la vedette. Il y a eu un problème sur le circuit du liquide de refroidissement sur l’un des moteurs, ses joints de culasse étaient morts. »
Ouest-France 05/06/14

La fête de la musique en pleine préparation
Aux halles, la fête débutera à 17 h. A partir de 19 h 30, huit formations se succéderont. « En clôture, il y aura un boeuf, selon l’humeur et l’ambiance », annonce Brigitte Gambini, adjointe à la culture, qui précise que le centre-bourg sera fermé de 18 h à 3 h du matin.
Ouest-France 05/06/14

Un autre regard sur la pêche
Exposition. Exposition sur la petite pêche côtière à Groix : portraits de pêcheurs et gyotaku (technique d’impression de poissons). Du mercredi 4 au samedi 21 juin, médiathèque. Gratuit.
Ouest-France 05/06/14

Rallye vélo. A la découverte des savoir-faire
Il s’agit d’une journée découverte familiale et conviviale des produits locaux et de l’artisanat de Groix. avec plusieurs arrêts ; chaque participant disposera d’un questionnaire. A 19 h à Port-Lay, projection de « La face bio de la République » de T. Derocles suivie d’un pot amical.
Le Télégramme 05/06/14

Défi des Courreaux. 121 nageurs attendus samedi
Chaque nageur sera accompagné d’un kayak qui lui permettra de garder le cap tout au long de la course. Par ailleurs, quatre semi-rigides, huit maîtres-nageurs, deux vedettes SNSM, un bateau de pompier et une quinzaine d’embarcations de bénévoles seront mobilisés.
Le Télégramme 05/06/14
La douzième édition du défi des Courreaux,
Deux membres du Rotary-club avaient rencontré un policier maître-nageur de Lorient qui réalisait la traversée entre Groix et le continent pour communiquer sur l’autisme. De cette discussion est née l’idée de créer cet événement qui est devenu une manifestation incontournable.
Ouest-France 05/06/14

Logement. Les ventes immobilières ne décollent pas
Les chiffres de l’Adil montrent que les ventes de terrain à bâtir stagnent et la construction chute : en 2013, la baisse des logements mis en construction a été de 9 % dans le Morbihan alors qu’elle est de 3 % à l’échelle de la Bretagne et de 5 % au niveau national.
Le Télégramme 05/06/14

Bretagne à cinq. L’État dit non
Le rejet du droit d’option met-il pour autant, un terme définitif à une éventuelle réunification de la Bretagne ? Jean-Jacques Urvoas précisait, hier soir, qu’il se battra pour que le droit d’option figure dans le second texte de loi sur les compétences des collectivités territoriales.
Y. Corre Le Télégramme 05/06/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.9 ko

... Les revoilà !

Les Renavis en concert
A "Pops’s Tavern"

Dimanche 8 juin
21h30

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.6 ko

States of Grace, de Destin Cretton, (avril 2014)

Mercredi 11 juin à 20h 45

"States of Grace" est l’adaptation d’un des courts-métrages du réalisateur basé sur sa propre expérience d’éducateur dans un centre pour adolescents en difficulté. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

Le dimanche 8 juin à 14h00, Gratuit :

A Port-Tudy, Quai du Noroît de 14h à 16h :
Ouvert aux enfants de 7 à 13 ans
Matériel non fourni
Goûter offert après le concours
Inscription obligatoire (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.2 ko

Le maire se rend à l’avis des personnes raisonnables qui veulent défendre un avenir pour l’île ne dépendant pas uniquement du tourisme !

Bien entendu, ceux des Groisillons, résidents ou pas, qui suivent l’actualité par intermittence, risquent d’être un peu décontenancés par des articles se contredisant en 3 jours. Mais l’important n’est-il pas que les professionnels soient satisfaits tout comme ceux qui souhaitent une île vivante à l’année ? (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 |...