Nostalgie, regrets, tristesse,

c’est ce qui me reste de cette soirée à la ferme de Port Coustic où 3 artistes ont fait voleter au-dessus de nous les mânes de ceux que nous pleurons encore (Hein Corinne ?).
La reprise du spectacle était d’autant plus émouvante qu’il planait quasi concrètement le souvenir de JO, à tel point que Patrick a calé face à la reprise de Jean-Marie Tantôt.
Les textes qu’il nous a lus, ceux de Lulu sortant d’un 33 tours grésillant, accompagnés par la musique originale de Laurent et les illustrations de Florent Grouazel nous ont transportés 20 ans en arrière. En faisant abstraction du public, (hélas bien peu Groisillon mais c’est l’été...), on se serait crus au fond de la taverne de Beudeff, Jo derrière le comptoir, avec les grands rires de Lulu, José, Jaja et Captain, le Géant du Méné.
Entendre Laurent chanter du J.P. Calloch et se dire qu’hélas, ça ne se reproduira sans doute pas puisque, sans possibilité de logement, après 20 ans passés sur l’île, il doit quitter Groix très prochainement.
Patrick restera donc ici comme le passeur de mémoires ; ça ne te dirait pas, copain, un poste d’adjoint à la culture pour qu’il y ait enfin quelqu’un de qualifié qui se préoccupe de sauver et transmettre les joyaux que vous nous avez offerts ce soir ?