Pendant des années, le monde de la plaisance et l’environnement maritime n’ont pas fait bon ménage.../...
Les pompes de récupération pour les eaux noires (rejet des toilettes) se multiplient sur les pontons des ports.
Le Télégramme 05/12/2004
Accueil > Mots-clés > Sports > Voile-Plaisance
Voile-Plaisance
-
Environnement. La nouvelle préoccupation des plaisanciers
5 décembre 2004, par Admin -
Les Formules 1 des mers se préparent à Lorient
21 juillet 2006, par AdminLorient est le port d’attache de nombreux monocoques ou multicoques de course. Aucun site en France ne concentre autant de champions et de bateaux de la course au large. Passez par la grande grille verte de la BSM et filez tout droit. Les pontons de la course au large sont là.
Charles JOSSE. Ouest-France 21/07/2006 -
Une sortie en mer avec le Belem
27 juillet 2004, par AdminLe Belem sortira ses grands voiles et ira vers Groix le dimanche 8 août.
38 personnes vont pouvoir profiter d’une sortie en mer. Un mouillage est prévu vers l’île. Un déjeuner à bord sera animé par les musiciens du groupe celtique Weazel.
Ouest france 28 7 -
Un premier Tour des ports à la voile
8 novembre 2002Mercredi soir, le comité départemental de voile a réuni à Auray les responsables des ports de plaisance et les présidents de clubs nautiques du département, pour peaufiner l’organisation du premier Tour des ports du Morbihan. Cette épreuve, qui se veut conviviale, se disputera sur quatre jours, du 5 au 8 juillet.
L’idée est sympathique : offrir un rendez-vous sportif estival aux équipages qui, d’habitude, rivalisent surtout l’hiver, et s’offrir par la même occasion une belle virée de port (…) -
Des spectateurs nombreux face au Tara mis en lumière
12 juillet 2006, par AdminDes spectateurs nombreux face au Tara mis en lumière
Lundi soir, le Tara a offert sa voile comme support pour projeter un film qui a retracé la vie à bord et présenté l’équipage. Des photos ont ensuite convié le public à découvrir des paysages, des animaux, des gens que le Tara
a rencontré au cours de ses précédentes expéditions. Le Télégramme 12/07/2006
Le Tara vogue vers les glaces. Dernières bises des copains, venus, en nombre, saluer les sept membres d’équipage qui vont se laisser (…) -
Une famille sauvée au large de Groix
12 août 2002, par AdminLORIENT. Hier, le déploiement d’importants moyens de secours et la solidarité des gens de mer ont permis de sauver une famille de plaisanciers qui faisait cap sur Lorient après une semaine de navigation.
À huit milles (15 km) au sud-est de l’île de Groix, leur voilier prenait l’eau à la suite d’une rupture d’arbre d’hélice.
– La suite et copyright lorient-maville.com -
Voile : Rodolphe Jacq pour une première et un doublé
15 avril 2004, par AdminVainqueur de l’édition 2002, avec Hervé Laurent, le Brestois Rodolphe Jacq (Skipper ag2r) vise le doublé.
Un succès aux Antilles aux côtés de Bertrand de Broc, serait une première en 7 éditions de l’épreuve. Le duo s’élance sans excès de confiance, mais n’entend pas pour autant adopter un profil bas. Les adversaires sont prévenus
(...)
– La suite : Ouest France 15-04-04 -
Soirée photos du Défi des Ports de Pêche
27 juillet 2006, par AdminLes organisateurs de l’équipée groisillonne au Défi de Lorient ont monté cette soirée afin de montrer aux personnes intéressées les photos des moments les plus importants pendant et autour de la compétition.
Impression dominante : nos marins pêcheurs sont courageux,
ça tout le monde le sait, mais nos "professionnels de la mer"
n’inspirent pas la mélancolie :-))) -
Grands Sables : arrivée des catamarans
5 juillet 2002A l’issue d’une convention passée avec le CNG c’est désormais la SELLOR qui exploite le centre nautique des Grands Sables.
Adel Jigé, le chef de base saisonnier, a débarqué à Groix avec une équipe de moniteurs : Jean-Marie, Loïc et Franck détachés par le club de Port Louis (dont le chef de base, Sylvain Bonijoly, est l’ancien directeur de la base JEM de Port Lay)
A Groix cette équipe tonique a été accueillie par Nathalie et Jean-Pierre Plattard, membres du CNG qui ont facilité leur (…) -
Joutes maritimes entre Lorient et Groix
5 juillet 2003Durant trois jours, 28 bateaux de classe « Mini » vont s’affronter dans une épreuve contre la montre entre Lorient et Groix. Pour ces six mètres cinquante et leurs skippers, cette épreuve originale peut constituer une bonne répétition avant la Mini Transat 2003.
Hier matin, les premiers bateaux de classe « Mini », étaient à quai, dans l’enceinte de la base sous-marine. En ce jour, qui sonnait le coup d’envoi du « Chrono 6.50 », tous les skippers n’attendaient qu’une chose : les conditions (…)