Voilà un maire qui défend ses idées : en cas de confirmation, en appel, de l’annulation d’un permis de construire, Y. Brien a tout simplement proposé à son conseil municipal de démissionner ! Le conflit porte sur un permis, « conforme au Pos et approuvé par la préfecture ».
Le Télégramme 23/09/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
Belle-ile. le bras de fer d’un maire
23 septembre 2006, par Admin -
Réunion de concertation PLU, vendredi, salle des fêtes.
21 mars 2005, par Admin« Ce sera l’occasion de présenter les grands axes du projet d’aménagement et de développement durable, définissant les perspectives de la commune à l’horizon 10-15 ans, et de présenter le projet de zonage qui en découle ».
Le Télégramme 21/03/2005 -
Les lotissements se multiplient
6 avril 2005, par AdminCertaines communes greffent leur lotissement à côté du bourg sans réelle intégration. Avec un risque de donner naissance à un quartier dortoir, sans commerce et sans vie réelle. Le CAUE invite les maires et présidents d’intercommunalité à imaginer « de véritables nouveaux quartiers en osmose avec le centre ».
Éric de GRANDMAISON. Ouest-France 06/04/2005 -
Urgent : cherche logement
26 janvier 2007, par Admin - 66 commentairesLa propriétaire de la maisonnette que j’habite depuis douze ans ne souhaite pas en renouveler le bail.
Je suis donc à la recherche pour fin juin de l’équivalent. (maison 3/4 petites pièces avec jardin.)
Me contacter directement à Toulpri ou à l’ adresse de ce site
Laurent Montassine.
Une fois de plus, un habitant à l’année de Groix se voit "expulsé" de son logement.
Avant que les rumeurs les plus folles ne circulent, nous tenons à préciser que ce n’est pas pour loyers impayés, défaut de gestion "en bon père de famille", mauvaise entente avec ses voisins, etc. etc.
Laurent travaille tous les étés chez des maraîchers
groisillons qui n’ont qu’à s’en louer.
Il essaie par ailleurs de percer en tant qu’artiste et expose quelquefois à Groix. - (la municipalité doit reconnaître son travail puisqu’elle lui a acheté une toile du Sanaga). -
Réunion sur la réduction thermique
5 avril 2008, par AdminLes techniques étant en constante évolution et la législation de plus en plus draconienne, les formations destinées aux professionnels sont au coeur des préoccupations de l’Association des artisans de l’île
Ouest-France 04/04/2008 . -
Littoral : permis de construire
10 juin 2008, par AdminAux termes de l’article L146-4 du Code de l’urbanisme, dans sa rédaction en vigueur à la date de la décision attaquée, l’extension de l’urbanisation doit se réaliser soit en continuité avec les agglomérations et villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l’environnement.
Ainsi, après avoir constaté que le terrain d’assiette du projet envisagé ne s’inscrivait pas en continuité avec une agglomération ou un village, la cour a pu en déduire, sans entacher son arrêt d’erreur de (…) -
Résidences secondaires. 10 % des ménages en possèdent une
5 mars 2006, par AdminDes maisons aux volets clos pendant dix mois de l’année, la Bretagne en compte des milliers. Si elles contribuent largement à la richesse de ces communes et constituent pour le secteur du bâtiment un marché important, elles créent aussi, dans certains cas, des déséquilibres difficiles à gérer qui peuvent aller jusqu’au conflit.
Le Télégramme 5/03/06 -
Révision simplifiée du plan local d’urbanisme
29 novembre 2007, par AdminZone Uia du Gripp
– http://www.groix.fr/fileadmin/user_...
"Par délibération du 30 octobre dernier, le Conseil municipal a engagé une révision simplifiée du plan local d’urbanisme, qui porte exclusivement sur la zone Uia du Gripp (Ui : activités économiques). Avant l’enquête publique, qui se tiendra sans doute en Janvier, une période de concertation est organisée selon les modalités suivantes :
– Mise à disposition (au 1er étage de la mairie) d’une plaquette explicative des (…) -
Loi littoral« Corriger à la marge »
24 avril 2005, par AdminJ. Le Guen, député du Finistère : Il faut un équilibre entre préservation et aménagement. C’est pour cela que je suis partisan de donner plus de moyens au Conservatoire du littoral, pour qu’il poursuive ses acquisitions.
Le Télégramme 24/04/2005 -
L’association Groix Kreiz er mor et la ZPPAUP
10 septembre 2007, par Admin« Préparée en l’absence de concertation avec les habitants, la mise en place de la ZPPAUP n’est ni plus ni moins qu’une mise sous tutelle de tous les propriétaires de l’île », estime l’association.
Ouest-France 10/09/2007I