Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Stade de France. Les Celtes sont de retour

Stade de France. Les Celtes sont de retour

mercredi 20 novembre 2002

Danser une gavotte endiablée ou un an dro sur la pelouse du Grand Stade de France, autour de Carlos Nuñez ou de Sinead O’Connor : un rêve ? Non, ce sera une réalité le 15 mars prochain, pour la Nuit celtique, la nuit de la Saint-Patrick. Le cru 2003 prend forme.

Pour la seconde fois, les Celtes vont envahir le Grand Stade de Saint Denis. Il y aura les « stars », Alan Stivell, Denez Prigent et les autres, les bagadoù, les pipe-bands écossais. Mais le public sera aussi « star », au cœur de la fête. Il y aura toujours le côté grandiose de ce spectacle-concert. Il y aura toujours, cette volonté de mettre en scène « des musiques qui vont s’afficher comme l’antidote de l’uniformisation », a expliqué hier Jean-Pierre Pichard, directeur du Festival interceltique de Lorient et grand « chef d’orchestre » de la Nuit celtique.

Pourtant, l’édition 2003 verra des changements. L’an passé, d’aucuns ont un peu râlé : tout ça manquait de communion. Une partie du public était carrément frustrée : pas facile de rester scotché sur son siège « pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes ». Que ceux-ci se rassurent : pour mieux « communier », ils pourront s’exprimer à 22.000 sur la pelouse, (sur les 66.000 spectateurs attendus). Un fest-noz géant.

(...)

 suite et Copyright Le Télégramme 20/11/2002