Le barbarisme "SCOT" peut permettre de rêver un Morbihan sud préservé pour nos enfants, l’inverse d’un « après moi le déluge. Le débat de lundi posera la question de la rade de Lorient et comment faire du développement économique tout en garantissant un développement durable » ajoute N. Métairie.
Christian GOUEROU. Ouest-France 21/10/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
SCOT : Développer entre mer et rivières
21 octobre 2005, par Admin -
Conférence sur l’environnement paysager animée par Jacques Lescoat.
2 avril 2005, par Admin« Qu’il s’agisse des entrées de villes ou de bourgs, du mitage du territoire qui coûte également cher en terme d’infrastructures, une démarche différente, soucieuse de la qualité de nos paysages et de l’aménagement est possible ».
Le Télégramme 02/04/2005 -
Presqu’île de Gâvres. Elle ne tient qu’à un fil
20 août 2006, par AdminUn permis de prospection pour l’exploitation des sables marins vient d’être signé par la préfecture. Que deviendront les plages les plus importantes de la côte morbihannaise que sont Gâvres, Erdeven, Plouharnel, Quiberon ? L’association de protection a saisi le tribunal administratif de Rennes.
Yves Guégan Le Télégramme 19/O8/2006 -
Pétition contre le parking sauvage........ à Gâvres
12 août 2006, par AdminPlus de la moitié des habitants ont exprimé leur « ras-le-bol » de ce parking sauvage qui perturbe la faune et
la flore de la Petite Mer. « Pour les habitants, les aménagements du Grand site dunaire, créé en 1995, ne vont pas assez vite.
Cécile FANDOS. 12/08/2006 -
Préservation du littoral. L’union fait la force
13 février 2006, par Admin« La loi Littoral est bonne mais elle n’est pas suffisamment prise en compte dans l’élaboration des POS ou des PLU des communes littorales » (A. Jacopin) Au quotidien, l’Union formera les militants de ses structures associatives adhérentes aux subtilités de la loi Littoral et leur apportera des conseils d’action.
Bruno Salaün Le Télégramme 13/02/2006 -
Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et l’environnement
20 février 2005, par AdminLa Charte de l’environnement précise que toute personne a le devoir de préserver cet environnement, de l’améliorer, de prévenir les dommages qu’elle pourrait lui infliger et de les réparer le cas échéant. Enfin, elle institue le principe de précaution : même en situation d’incertitude scientifique, si un projet risque d’affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques devront prendre des mesures.
Madame Figaro 19 février 2005. -
Environnement. : le budget ne sera pas gelé.
23 février 2005, par Admin« J’ai demandé à ce que le budget du ministère de l’Environnement ne soit pas gelé », a promis hier Jean-Pierre Raffarin. « L’écologie doit être humaniste, mais il ne s’agit pas d’opposer écologie et industrie »,
Le Télégramme 23/02/2005 -
L’écho des Courreaux
17 janvier 2006, par AdminL’année 2005 a été marquée par la prise en compte de grands enjeux liés à l’ environnement et au cadre de vie. Le paysage insulaire se transforme, grâce à de nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses de l’environnement.
Le Télégramme 17/01/2006 -
Port-Tudy : les travaux de rénovation débutent.
10 avril 2003Construite en 1930, la plate-forme en béton de Port-Tudy donnait des signes de fatigue inquiétants. La commune de Groix a demandé à la DDE de Lorient d’effectuer un diagnostic et d’élaborer un projet de rénovation.
L’entreprise Freyssinet, basée à Nantes, a été retenue à la suite d’un appel d’offres pour effectuer cette rénovation vitale pour le port. Dans un premier temps, trois ouvriers embauchés à Groix, sous la direction d’un chef d’équipe, ont entrepris le piquage des bétons (…) -
Lorient : le ciment met le feu aux poudres
28 septembre 2005, par AdminJeudi soir, en ouverture d’un conseil municipal qui se promet d’être houleux, le maire, Norbert Métairie précisera sa position. En sachant que la décision finale appartiendra au préfet. Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 28/09/2005
Cimenterie : « Le port en a besoin » Collectif des travailleurs portuaires : le projet de cimenterie participerait à la diversification .
« C’est la raison qui nous a conduits à le soutenir dès lors que les normes environnementales [poussières, bruit, etc.] sont (…)