Mardi14 h, animation spéciale pour les enfants. Rendez-vous à Kersauce. Mercredi 14 h, découverte de la Réserve Naturelle à la Pointe des Chats. Rendez-vous phare des Chats. Pour les animations enfants, il convient de réserver.
Ouest-France 20/08/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Animations de la Réserve naturelle
20 août 2007, par Admin -
Littoral : FR3 samedi 13 octobre 17h15
10 octobre 2007, par Admin"La sournoise pollution maritime"
Magazine proposé et présenté par Jean-Etienne Frèrevoir l’émission :
– http://jt.france3.fr/regions/popup....« Dégazez, y’a rien à voir »
« Dégazages sauvages », « déballastages », « nappes d’hydrocarbures », c’est ce que l’on appelle avec un certain euphémisme les « pollutions
non accidentelles ». -
Lorient : L’environnement s’invite dans la bataille du GERBAM
12 avril 2008, par Admin - 1 commentaireLe centre est intégré au périmètre Natura 2000. « Le GERBAM dispose de la certification ISO 14001. Or, dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, si un site industriel respecte l’environnement et doit évoluer, il ne doit pas y avoir de dégradation, sauf à prouver qu’on ne peut pas faire autrement. Et, si dégradation il y a, ce ne doit surtout pas être pour des questions économiques, ce qui est le cas dans le cadre du plan de restructuration ». Les élus locaux et la préfecture se seraient, (…)
-
CCI. La concession du port de Lorient en suspens
30 novembre 2006, par AdminLes élus de la CCI ont, reçu la proposition du projet de budget pour 2007. Un budget dont lescomptes sont sérieusement plombés par l ’arrivée à terme de la concession du port de commerce de Lorient, le 31décembre 2007. Paskal Mazé Le Télégramme Lorient. Grands travaux pour chasse au trafic La première tranche de cet ouvrage d’Etat, qui passera au 1 e r janvier ouvrage de Région, coûtera un peu plus de 12 M €, Un montage financier qui risque de changer après le 1 e r janvier. Les travaux (…)
-
Nids détruits : attention à l’amende
3 novembre 2006, par Admin - 1 commentaireDe moins en moins d’hirondelles nichent en Bretagne. En quelques années, c’est 50 à 60 % de pertes. Si l’on enlève les nids, cela a des conséquences catastrophiques. La loi interdit « la destruction et la dégradation de leur milieu »,
Ouest-France 03/11/2006 -
Tara fatiguée, Tara secouée mais Tara libérée !
23 janvier 2008, par Admin - 1 commentaireTara s’est extrait de la banquise par 74°08°Nord, 10°04°Ouest le 21 janvier 2008, soit 16 mois après sa prise en glace le 3 septembre 2006.
Après plus de 500 jours passés sur la banquise, Tara est redevenu un voilier.../...
Tara fera ensuite route vers Lorient son port de rattachement qu’il mettra plusieurs semaines à rejoindre.
-
Les électeurs sensibles aux questions écologiques
25 janvier 2008, par AdminNon, l’environnement n’est plus une mode, il est devenu un véritable enjeu électoral. C’est ce que devraient prouver les élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars.
Selon un sondage Ipsos de novembre 2007 pour la Gazette des communes, l’environnement et le développement durable sont placés en tête de la hiérarchie des thèmes déterminants pour les Français : ils sont 31% à citer ce thème, devant les écoles et les crèches (30%), et l’action en faveur des personnes âgées (29%) (...)
-
La montée des eaux inquiète le Conservatoire du littoral
6 avril 2005, par AdminPour la première fois, une étude présentée, hier, par le Conservatoire du littoral mesure précisément l’impact sur les plages, dunes, falaises, polders ou prés-salés. Sur les côtes sableuses, il est spectaculaire : le recul pourrait atteindre plusieurs dizaines de mètres à l’horizon 2100.
Ouest-France 06/04/2005 -
Nicolas Hulot livre sa vision de l’écologie
27 mars 2007, par Admin« Rarement nous avons possédé autant d’outils, rarement nous les avons utilisés aussi mal. Nous devons passer du siècle des vanités, à celui de l’humilité. Aucun projet de société ne résistera à la combinaison de la pauvreté et des changements climatiques, » Sophie Paitier Le Télégramme 27/03/2007 Nicolas Hulot, laboureur du salon Terre ! Sable : « Rien n’oblige d’aller vite ». Il n’a pas voulu se prononcer. Ce dossier, il ne le connaît pas. Il demande seulement qu’« on ne brûle pas les (…)
-
Méfiez-vous des plages trop propres !
15 juillet 2007, par AdminUtilisées sur du sable mouillé, les cribleuses enlèvent du sable, parfois en quantité importante. Qui dit enlèvement de sable, dit abaissement d’un profil de plage ; les vagues vont déferler avec une force plus importante et participer à une érosion plus active.
Recueilli par Marc PENNEC. Ouest France 15/07/2007